25/09/2021 | |
Fidelio en péril
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Cyril Teste et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique à Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En utilisant la vidéo pour sa vision du Fidelio de Beethoven, le metteur en scène Cyril Teste met au centre de l’œuvre le personnage de Leonore, omniprésente tout au long de la soirée. Sa lecture du pouvoir des images n’en est pas pour autant très approfondie, tandis que pour sa première incursion en territoire beethovénien, Pygmalion apparaît en danger.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/09/2021 | |
Trouvère tout blanc
Nouvelle production d’Il Trovatore de Verdi dans une mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil dirigée par Pierre Bleuse, à l’Opéra de Rouen Normandie.
Opéra Rouen Normandie, Rouen
Le Trouvère retrouve l’Opéra de Rouen dans une mise en scène conceptuelle de Clarac et Deloeuil. Transposée dans la ville en 2070, la proposition tente de mettre en exergue la misogynie du texte, mais ne peut empêcher que cette fois, les premiers rôles masculins de la distribution ne surpassent les femmes, tandis que les chœurs comme l’orchestre soutiennent l’action.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/09/2021 | |
Intermède hilarant
Nouvelle production d’Intermezzo de Richard Strauss dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel
Carton plein du Theater Basel d’une part en programmant Intermezzo, ouvrage très rare de Richard Strauss, d’autre part en proposant une production remarquable tant scéniquement que musicalement avec une impériale Flurina Stucki dans le rôle de l’épouse jalouse et une mise en scène autant étourdissante qu’hilarante d’Herbert Fritsch.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
23/09/2021 | |
Réserve et distanciation
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Cristian Măcelaru avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Lenteur et réserve ont caractérisé le concerto de Tchaïkovski de Leonidas Kavakos qui ramène l’œuvre vers un folklore originel un peu âpre. En complément de programme, le chef Cristian Măcelaru refuse le sarcasme au monde ambivalent de Chostakovitch mais offre toute latitude aux esprits déchainés du Palais hanté de Florent Schmitt.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/09/2021 | |
Retour à l’antique
Nouvelle production d’Œdipe Roi d’Enesco dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée à l’Opéra Bastille après un incompréhensible purgatoire, l’Œdipe d’Enesco est paré d’atours extrêmement classiques qui font que l’attention se focalise rapidement sur la musique, servie par une distribution solide et la baguette experte d’Ingo Metzmacher, qui ne manque que d’un peu de fluidité après l’entracte pour pleinement convaincre.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/09/2021 | |
Puissante résurrection
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Directeur musical de l’Orchestre de Paris jusqu’en 1998, Semyon Bychkov n’avait jamais redirigé la formation depuis. Il revient avec l’œuvre programmée pour ouvrir et refermer son mandat, la Symphonie Résurrection de Mahler, pour laquelle les années de maturité ont étiré le matériau, au détriment des mouvements médians et à l’avantage d’un Finale puissant.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/09/2021 | |
Force et destinée
Nouvelle production de La Force du destin de Verdi dans une mise en scène de Gianni Santucci et sous la direction de Renato Palumbo à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Dans une mise en scène très classique aux superbes décors, La Force du Destin trace à Liège son chemin à coup d’arias et de pistolets, où une distribution de qualité s’attèle à développer la partition de Verdi. Portée par la Leonora de Siri, la musique bénéficie aussi de la fosse, traitée d’un geste particulier par la direction de Renato Palumbo.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/09/2021 | |
Lac désargenté
Nouvelle production de Der Silbersee de Kurt Weill dans une mise en scène d’Ersan Mondtag et sous la direction de Karel Deseure à l’Opera Ballet des Flandres.
Opera Ballet Vlaanderen, Gent
Avec Der Silbersee de Kurt Weill, l’Opéra des Flandres réinvite pour son premier spectacle de la saison le metteur en scène Ersan Mondtag, dont la mise en scène provocatrice remet en cause toutes nos valeurs mais s’épuise quelque peu vite par les limites du livret, tandis que les chanteurs comme l’orchestre traitent la musique avec humour et grinçant.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/09/2021 | |
Coup de vieux
Reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans la mise en scène de Krsysztof Warlikowski sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Reprise bien tiède de la production iconique en son temps d’Iphigénie en Tauride par Warlikowski. Entre les faiblesses musicales et les réserves inhérentes aux contraintes de la nouvelle distribution, les limites du dispositif scénique se font criantes dans un spectacle qui n’emporte guère l’enthousiasme et laisse un arrière-goût de déception. Mélancolie…
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
16/09/2021 | |
Une nouvelle ère
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son premier concert en tant que directeur musical en fonction, Klaus Mäkelä met en valeur la splendide virtuosité expressive de son orchestre. À la stimulante création de Spira d'Unsuk Chin, succède le magnétisme vocal de Lise Davidsen dans Strauss. Mahler achève de convaincre qu’une nouvelle ère, riche de perspectives, s’ouvre pour l’Orchestre de Paris.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |