Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Symphonie tchèque
Version de concert de l’Affaire Makropoulos de Janáček sous la direction de Mikko Franck Ă l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
S’il avait dû annuler au dernier moment la Ville morte l’an passé, Mikko Franck est bien présent cette saison pour l’Affaire Makropoulos en version de concert à la Maison de la Radio, conduite avec une chaleur nordique tandis que la distribution unit Tchèques et Français face à la soprano américaine Laura Aikin. Le 01/04/2017
|
|
Zimmermann au sommet
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann Ă l’auditorium de la maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
On dit que les violonistes s’épanouissent corps et âme avec un instrument plutĂ´t que d’autres. Le Concerto n° 1 de Prokofiev qu’a jouĂ© Frank Peter Zimmermann sur le Stradivarius 1727 prĂŞtĂ© par Heng Yu en a tĂ©moignĂ©, comblant public et musiciens de l’Orchestre national de France. Un concert par ailleurs honorable sous la direction de Juraj Valčuha. Le 30/03/2017
|
|
Quarante ans et une Genèse
Concert anniversaire de l’Ensemble intercontemporain avec sept nouvelles créations autour de la Genèse sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Afin de fêter les quarante ans de la création de l’Ensemble intercontemporain, l’actuel directeur musical Matthias Pintscher a prévu trois concerts à la Cité de la musique, un premier en Quatre Livres d’œuvres choisies par les musiciens eux-mêmes, le second en forme d’hommage à Pierre Boulez, et ce dernier avec sept créations autour de la Genèse. Le 30/03/2017
|
|
Romantique baroque
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du pianiste Emmanuel Ax à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Remplaçant Christoph von Dohnányi, le premier chef invité de l’Orchestre de Paris Thomas Hengelbrock apporte son propre style au programme prévu initialement. En compagnie du pianiste Emmanuel Ax, il donne à Mozart des airs de concerto grosso, puis au Deutsches Requiem de Brahms un style de cantate baroque portée par de magnifiques chœurs et solistes. Le 29/03/2017
|
|
L’au-delà de Pogorelich
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Vers quelles profondeurs, vers quel infini nous emmène ce pianiste hors norme ? Sa sonorité exceptionnelle pénètre comme nulle autre l’âme secrète des œuvres qu’il nous offre. Si les pianistes stupéfiants sont rares, unique est ce pianiste envoûtant, qu’il joue Chopin, Mozart, Schumann ou Rachmaninov. Le 28/03/2017
|
|
Stupéfiante Yuja Wang
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Au-delà de toute référence, son interprétation d’œuvres parmi les plus célèbres de trois grands compositeurs du XIXe siècle en a transcendé l’expressivité. L’audace habitée de la jeune Chinoise ignore toute prudence. Si l’admiration qu’elle provoque est unanime, à l’enthousiasme de certains se mêle la réserve étonnée d’auditeurs par trop bousculés. Le 27/03/2017
|
|
Un couple idéal
Version de concert d’Andrea Chénier de Giordano par la troupe de l’Opéra de Munich sous la direction d’Omer Meir Wellber au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Leur numéro est bien rodé et il fonctionne à merveille. Au TCE, Anja Harteros et Jonas Kaufmann étaient chez eux, entourés des superbes forces de l’Opéra d’État de Bavière et de partenaires triés sur le volet. Tellement habitués à chanter ensemble, ils furent l’âme d’une grande soirée d’opéra qui a soulevé l’enthousiasme du public. Le 26/03/2017
|
|
Le printemps fait sécession
Concert du Secession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Pour ouvrir en musique l’arrivée du printemps, le jeune chef Clément Mao-Takacs et son Orchestre Secession, spécialisés dans les arrangements du répertoire symphonique, s’invitent à l’Auditorium du Louvre avec un copieux programme autour du renouveau, représenté surtout par des compositeurs allemands, à une très belle Valse de Ravel près. Le 22/03/2017
|
|
La Pucelle amoureuse
Version de concert de la Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski par la troupe du Bolchoï sous la direction de Tugan Sokhiev à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le massif opéra la Pucelle d’Orléans que Tchaïkovski créa au Mariinski en 1881 laisse perplexe. Des flots débordants de passion déversés sans répit, de la très belle musique, quelques longueurs et platitudes, mais un livret fantaisiste rendant peu crédibles les personnages. Indispensable néanmoins à une connaissance complète du compositeur. Le 17/03/2017
|
|
L'Ĺ“uvre au noir
Nouvelle production de Trompe-la-Mort de Luca Francesconi dans une mise en scène de Guy Cassiers et sous la direction de Susanna Mälkki à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Si l'idée, littéralement démesurée, d'adapter Balzac à l'opéra peut déjà s'apparenter à une extraordinaire gageure, le choix de concentrer l'action autour d'un seul personnage donne à Trompe-la-Mort, création signée Luca Francesconi, des allures de défi périlleux. Mais le pari est gagné haut la main, musicalement et vocalement. Le 16/03/2017
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|