|
Orchestre en bas âge,
pianiste au bel âge
Concert du Gustav Mahler Jugend Orchestra sous la direction de Mariss Jansons.
Théatre du Châtelet, Paris
Une tournée printanière ramène à Paris le Gustav Mahler Jugend Orchestra cuvée 2001, sous la férule, cette fois, de Mariss Jansons. Il faut avoir moins de 26 ans pour faire partie de cette formation dont l'enthousiasme est déjà un bonheur pour l'auditeur. Que cette allégresse prenne parfois des allures un peu démonstratives n'a rien d'étonnant. Le 09/04/2001
|
|
Hector fait salon
Spectacle Berlioz à la Péniche Opéra de Paris.
La Péniche Opéra, Paris
Résumer, ou plutôt embrasser, la vie d'un compositeur de l'envergure d'Hector Berlioz en une heure et demi est un défi périlleux. Ce Salon Berlioz de La Péniche Opéra le réussit sans peine; le type même de spectacle qui pourrait se résumer par la formule : peu de moyens, mais des idées. Le 29/03/2001
|
|
Attila en plein dans le décor
Attila de Verdi à l'Opéra-Comédie de Montpellier.
En cette année de centenaire verdien, il faut remercier Henri Maier, directeur (1) des Opéras de Montpellier, d'avoir osé sortir de la routine et des sempiternels Traviata et Rigoletto en affichant cet Attila du jeune Verdi. Dommage que sa réalisation ne fut pas à la hauteur de l'inventivité des décors. Le 28/03/2001
|
|
Otello chanté en traître
Otello de Verdi en version de concert au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
C'est donc avec Otello que la courte saison Verdi du Châtelet a été inaugurée. Une soirée attendue à cause de Myung-Whun Chung, que le public français adore, de Karita Mattila, et du ténor argentin José Cura, coqueluche de quelques aficionados qui n'ont pas vraiment été à la fête
Le 26/03/2001
|
|
L'opéra des chérubins
Faisons un opéra/Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten à l'Opéra Comique de Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Des enfants qui jouent, et décident de monter un opéra : plutôt saugrenu, à notre époque, où la bêtise triomphante d'un récent Roméo et Juliette montre que nos jeunes contemporains ont des oreilles plutôt indulgentes et perméables au matraquage des médias. Un demi-siècle plus tôt, Britten, lui, a remporté le pari. Le 19/03/2001
|
|
Une beauté plus mince
Récital de la soprano Dame Kiri Te Kanawa se faisait rare à Paris au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dame Kiri Te Kanawa se faisait rare à Paris. Elle est revenue dimanche dernier au Théâtre des Champs-Élysées retrouver un public parisien avec lequel le charme ne s'est jamais rompu. Une fois de plus, la séduction et l'imparable sourire de la diva néo-zélandaise ont opéré.
Le 11/03/2001
|
|
Le Barbier Ă©chappe Ă la gangue des postiches
Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son retour sur une scène parisienne, le Barbier de Séville de Rossini n'a rien perdu de son panache. Présentée à Ferrare en 1995, la production qu'accueille le Théâtre des Champs-Élysées est à prendre sans arrière-pensées, si ce n'est pour la prestation de l'Orchestre National de France. Le 10/03/2001
|
|
HĂ©rodiade embrase l'Esplanade
Réouverture de l'Esplanade à St Étienne.
L'Esplanade-Maison de la Culture, St-Etienne
Deux ans et demi après un incendie ravageur d'origine criminelle, la maison de la culture de Saint-Étienne rouvre ses portes. Hérodiade est le premier opéra programmé, un ouvrage jadis très populaire mais que l'on n'entendait plus guère. Une façon aussi de rendre hommage à l'enfant du pays, Jules Massenet.
Le 02/03/2001
|
|
Le jeu des feintes napolitaines
La Finta Cameriera de de Gaetano Latilla au Théâtre Silvia Monfort.
Théâtre Silvia Montfort, Paris
Depuis les représentations données en 1752, en pleine Querelle des Bouffons, Paris n'avait guère entendu cette Finta Cameriera jusqu'à sa résurrection lors d'un stage donné voici deux ans à l'abbaye de Royaumont. Elle se donne maintenant intra-muros au théâtre Silvia-Monfort à Paris, avant Lille et Rennes.
Le 28/02/2001
|
|
Silencieuse mais très éloquente
Nouvelle production de La Femme silencieuse de Richard Strauss au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Sur une idée de comédie capable de rivaliser avec Le Barbier de Séville, La Femme silencieuse de Richard Strauss est un véritable opéra comique. Cette nouvelle production venue du Wiener Staatsoper a été triomphalement accueillie au Châtelet. Christoph von Dohnanyi, Marco Arturo Marelli et Natalie Dessay sont les artisans de cette réussite. Le 24/02/2001
|