altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lĂšne BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • MichĂšle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    David VERDIER

      Aix 2022 (3) :
    Morne plainte

    Nouvelle production d’IdomĂ©nĂ©e de Mozart dans une mise en scĂšne de Satoshi Miyagi et sous la direction de RaphaĂ«l Pichon au festival d’Aix-en-Provence 2022.
    ThĂ©Ăątre de l’ArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence

    En privant son IdomĂ©nĂ©e du souffle dramatique qui projette l’intrigue au-delĂ  des conventions, Satoshi Miyagi se prend les pieds dans une lecture hiĂ©ratique qui prive les chanteurs de toute possibilitĂ© de jeu. Pygmalion sauve les meubles avec un RaphaĂ«l Pichon trĂšs attentif et trĂšs raffinĂ©, qui soutient une distribution de premier plan.
    Le 06/07/2022


      Aix 2022 (2) : LavandiĂšre de nuit
    Nouvelle production de SalomĂ© de Strauss dans une mise en scĂšne d’Andrea Breth et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival d’Aix-en-Provence 2022.
    Grand Théùtre de Provence, Aix-en-Provence

    Cette SalomĂ© mise en scĂšne par Andrea Breth joue la carte d'une rĂ©alitĂ© parallĂšle, faite de rĂȘves et de fantasmes dans un dĂ©cor volontairement sombre et symboliste. Vocalement, un cast irrĂ©gulier et la prestation d'Elsa Dreisig laissent un parfum d'inachevĂ© malgrĂ© le travail de haute couture d'Ingo Metzmacher qui fait de l'Orchestre de Paris un Ă©crin sur mesure.
    Le 05/07/2022


      Aix 2022 (1) : Et Resurrexit ?
    CrĂ©ation de RĂ©surrection de Romeo Castellucci sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix 2022.
    Stadium, Vitrolles

    AprĂšs son dĂ©jĂ  mythique Requiem de Mozart en 2019, Castellucci revient Ă  Aix avec RĂ©surrection, d'aprĂšs la symphonie Ă©ponyme de Mahler. Ce spectacle intense et traumatisant se dĂ©roule au Stadium de Vitrolles. La dĂ©couverte d'un charnier et l'exhumation des victimes tient lieu de dramaturgie tandis qu’en fosse Salonen dirige sans concession.
    Le 04/07/2022


      Turandot au laser
    Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scĂšne de Daniel Kramer et sous la direction d’Antonio Fogliani au Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve.
    Grand Théùtre, GenÚve

    Daniel Kramer et le collectif teamLab se saisissent de Turandot dans une production extrĂȘmement spectaculaire, entre show laser et dĂ©filĂ© de mode futuriste. Antonino Fogliani soulĂšve l'Orchestre de la Suisse romande, faisant oublier les faiblesses d'Ingela Brimberg et Teodor Ilincăi, tandis que Francesca Dotto bouleverse en LiĂč et Liang Li en Timur.
    Le 20/06/2022


      Musique des sphĂšres
    Concerts de l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Daniele Gatti, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Remplaçant Valery Gergiev au pied levĂ© pour les raisons gĂ©opolitiques que l’on sait, Daniele Gatti dirige la tournĂ©e des MĂŒnchner Philharmoniker dans un sublime programme symphonique. Triomphe mĂ©ritĂ© les deux soirs pour des lectures qui, depuis la fin du mandat de l’Italien Ă  Radio France, n'ont rien perdu de leur exigence et de leur grandeur.
    Le 17/05/2022


      Nuit d'ivresse
    Nouvelle production du Songe d’une nuit d’étĂ© de Britten dans une mise en scĂšne de Laurent Pelly et sous la direction de Guillaume Tourniaire Ă  l’OpĂ©ra de Lille.
    Opéra, Lille

    Le Songe d'une Nuit d'Ă©tĂ© mis en scĂšne par Laurent Pelly marque de la plus belle des maniĂšres cette fin de saison Ă  l'OpĂ©ra de Lille. DirigĂ© d'un geste large et aĂ©rien par Guillaume Tourniaire, le plateau atteint des sommets de grĂące et d'humour, avec de parfaits solistes et un trĂšs brillant Jeune ChƓur des Hauts-de-France.
    Le 08/05/2022


      Cris et chuchotements
    Nouvelle production de Julie de Boesmans dans une mise en scĂšne de Silvia Costa et sous la direction d’Emilio Pomarico Ă  l’OpĂ©ra de Dijon.
    Grand Théùtre, Dijon

    Avec un rare brio et une grande efficacité, la mise en scÚne de Silvia Costa concentre la dramaturgie de Julie du compositeur Philippe Boesmans, tout récemment disparu, au fil d'un troublant et oppressant album d'images. Le plateau et la fosse dirigée avec engagement par Emilio Pomarico viennent confirmer cette belle réussite.
    Le 04/05/2022


      Ardente chapelle
    Nouvelle production de JenĆŻfa de Janáček dans une mise en scĂšne de Tatjana GĂŒrbaca et sous la direction de TomĂĄĆĄ Hanus au Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve.
    Grand Théùtre, GenÚve

    Tatjana GĂŒrbaca livre Ă  GenĂšve une JenĆŻfa de grande tenue, axĂ©e sur une dramaturgie et des dĂ©cors qui font la part belle aux symboles, aux coutumes et aux interdits d'une sociĂ©tĂ© fermĂ©e sur elle-mĂȘme. La direction de TomĂĄĆĄ Hanus soutient de belle maniĂšre un plateau dominĂ© par l’affrontement entre Corinne Winters dans le rĂŽle-titre et Evelyn Herlitzius en Kostelnička.
    Le 03/05/2022


      La danse des ombres
    Nouvelle production d'Atys de Lully dans une mise en scÚne d'Angelin Preljocaj et sous la direction de Leonardo García Alarcón au Grand Théùtre de GenÚve.
    Grand Théùtre, GenÚve

    Trente ans aprÚs l'iconique production Villégier, Atys revient sur une scÚne lyrique au Grand Théùtre de GenÚve, avant une reprise toute prochaine à Versailles. La tragédie lyrique de Lully bénéficie d'une mise en scÚne réglée par le chorégraphe Angelin Preljocaj, avec des décors de Prune Nourry et les sculptures vestimentaires de Jeanne Vicérial.
    Le 27/02/2022


      Les promesses de l’aube
    Version de concert du IIe acte de Tristan et Isolde de Wagner sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Cette soirĂ©e Strauss-Wagner est l'occasion d'une double prise de rĂŽle trĂšs attendue avec Michael Spyres et Ausrine Stundyte dans l’acte central de Tristan en version de concert. Si le premier peut sembler exotique et dĂ©calĂ©, la seconde comble nos attentes au-delĂ  des espĂ©rances, parfaitement soutenue par la battue remarquable de Daniele Rustioni.
    Le 13/02/2022


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
    [   page sur 23  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com