|
Aix 2022 (4) :
Politiques migratoires
Nouvelle production de MoĂŻse et Pharaon de Rossini dans une mise en scĂšne de Tobias Kratzer et sous la direction de Michele Mariotti au festival d'Aix-en-Provence 2022.
ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence
Au Festival d'Aix-en-Provence, Tobias Kratzer imagine pour le ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ© un MoĂŻse et Pharaon de Rossini en forme de d'Ă©tonnant manifeste contre les politiques migratoires. Michele Mariotti conduit de belle maniĂšre un ChĆur et un OpĂ©ra national de Lyon taillĂ© sur mesure pour un plateau aux qualitĂ©s inĂ©gales. Le 07/07/2022
|
|
Aix 2022 (3) : Morne plainte
Nouvelle production dâIdomĂ©nĂ©e de Mozart dans une mise en scĂšne de Satoshi Miyagi et sous la direction de RaphaĂ«l Pichon au festival dâAix-en-Provence 2022.
ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence
En privant son IdomĂ©nĂ©e du souffle dramatique qui projette lâintrigue au-delĂ des conventions, Satoshi Miyagi se prend les pieds dans une lecture hiĂ©ratique qui prive les chanteurs de toute possibilitĂ© de jeu. Pygmalion sauve les meubles avec un RaphaĂ«l Pichon trĂšs attentif et trĂšs raffinĂ©, qui soutient une distribution de premier plan. Le 06/07/2022
|
|
Aix 2022 (2) :
LavandiĂšre de nuit
Nouvelle production de SalomĂ© de Strauss dans une mise en scĂšne dâAndrea Breth et sous la direction dâIngo Metzmacher au festival dâAix-en-Provence 2022.
Grand Théùtre de Provence, Aix-en-Provence
Cette SalomĂ© mise en scĂšne par Andrea Breth joue la carte d'une rĂ©alitĂ© parallĂšle, faite de rĂȘves et de fantasmes dans un dĂ©cor volontairement sombre et symboliste. Vocalement, un cast irrĂ©gulier et la prestation d'Elsa Dreisig laissent un parfum d'inachevĂ© malgrĂ© le travail de haute couture d'Ingo Metzmacher qui fait de l'Orchestre de Paris un Ă©crin sur mesure. Le 05/07/2022
|
|
Aix 2022 (1) :
Et Resurrexit ?
CrĂ©ation de RĂ©surrection de Romeo Castellucci sous la direction dâEsa-Pekka Salonen au festival dâAix 2022.
Stadium, Vitrolles
AprĂšs son dĂ©jĂ mythique Requiem de Mozart en 2019, Castellucci revient Ă Aix avec RĂ©surrection, d'aprĂšs la symphonie Ă©ponyme de Mahler. Ce spectacle intense et traumatisant se dĂ©roule au Stadium de Vitrolles. La dĂ©couverte d'un charnier et l'exhumation des victimes tient lieu de dramaturgie tandis quâen fosse Salonen dirige sans concession. Le 04/07/2022
|
|
Turandot au laser
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scĂšne de Daniel Kramer et sous la direction dâAntonio Fogliani au Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve.
Grand Théùtre, GenÚve
Daniel Kramer et le collectif teamLab se saisissent de Turandot dans une production extrĂȘmement spectaculaire, entre show laser et dĂ©filĂ© de mode futuriste. Antonino Fogliani soulĂšve l'Orchestre de la Suisse romande, faisant oublier les faiblesses d'Ingela Brimberg et Teodor IlincÄi, tandis que Francesca Dotto bouleverse en LiĂč et Liang Li en Timur. Le 20/06/2022
|
|
Musique des sphĂšres
Concerts de lâOrchestre philharmonique de Munich sous la direction de Daniele Gatti, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Remplaçant Valery Gergiev au pied levĂ© pour les raisons gĂ©opolitiques que lâon sait, Daniele Gatti dirige la tournĂ©e des MĂŒnchner Philharmoniker dans un sublime programme symphonique. Triomphe mĂ©ritĂ© les deux soirs pour des lectures qui, depuis la fin du mandat de lâItalien Ă Radio France, n'ont rien perdu de leur exigence et de leur grandeur. Le 17/05/2022
|
|
Nuit d'ivresse
Nouvelle production du Songe dâune nuit dâĂ©tĂ© de Britten dans une mise en scĂšne de Laurent Pelly et sous la direction de Guillaume Tourniaire Ă lâOpĂ©ra de Lille.
Opéra, Lille
Le Songe d'une Nuit d'Ă©tĂ© mis en scĂšne par Laurent Pelly marque de la plus belle des maniĂšres cette fin de saison Ă l'OpĂ©ra de Lille. DirigĂ© d'un geste large et aĂ©rien par Guillaume Tourniaire, le plateau atteint des sommets de grĂące et d'humour, avec de parfaits solistes et un trĂšs brillant Jeune ChĆur des Hauts-de-France. Le 08/05/2022
|
|
Cris et chuchotements
Nouvelle production de Julie de Boesmans dans une mise en scĂšne de Silvia Costa et sous la direction dâEmilio Pomarico Ă lâOpĂ©ra de Dijon.
Grand Théùtre, Dijon
Avec un rare brio et une grande efficacité, la mise en scÚne de Silvia Costa concentre la dramaturgie de Julie du compositeur Philippe Boesmans, tout récemment disparu, au fil d'un troublant et oppressant album d'images. Le plateau et la fosse dirigée avec engagement par Emilio Pomarico viennent confirmer cette belle réussite. Le 04/05/2022
|
|
Ardente chapelle
Nouvelle production de JenĆŻfa de JanĂĄÄek dans une mise en scĂšne de Tatjana GĂŒrbaca et sous la direction de TomĂĄĆĄ Hanus au Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve.
Grand Théùtre, GenÚve
Tatjana GĂŒrbaca livre Ă GenĂšve une JenĆŻfa de grande tenue, axĂ©e sur une dramaturgie et des dĂ©cors qui font la part belle aux symboles, aux coutumes et aux interdits d'une sociĂ©tĂ© fermĂ©e sur elle-mĂȘme. La direction de TomĂĄĆĄ Hanus soutient de belle maniĂšre un plateau dominĂ© par lâaffrontement entre Corinne Winters dans le rĂŽle-titre et Evelyn Herlitzius en KostelniÄka. Le 03/05/2022
|
|
La danse des ombres
Nouvelle production d'Atys de Lully dans une mise en scĂšne d'Angelin Preljocaj et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn au Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve.
Grand Théùtre, GenÚve
Trente ans aprÚs l'iconique production Villégier, Atys revient sur une scÚne lyrique au Grand Théùtre de GenÚve, avant une reprise toute prochaine à Versailles. La tragédie lyrique de Lully bénéficie d'une mise en scÚne réglée par le chorégraphe Angelin Preljocaj, avec des décors de Prune Nourry et les sculptures vestimentaires de Jeanne Vicérial. Le 27/02/2022
|