|
La beauté, éternellement
Concert du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Philippe Jordan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est dans la joie que l’on sort du concert annuel de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler tant cette formation respire le talent, l’enthousiasme et l’élégance, jusqu’à ce poignant Ewig qui clôt le Chant de la terre, défendu comme l’Adagio de la Dixième Symphonie par un Philippe Jordan très méticuleux et attaché aux détails. Le 05/04/2011
|
|
L’indigeste Messie de Kulik
Le Messie de Haendel mis en scène par Oleg Kulik et sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Au milieu des comédies américaines suaves, Jean-Luc Choplin réserve chaque année un temps fort à la création contemporaine plastique et musicale. Son artiste fondateur est l’anticonformiste russe Oleg Kulik. Jadis provocant, l’insolent plasticien spatialise en 3D le Messie de Haendel sans imagination. Voici un copieux raté ! Le 14/03/2011
|
|
Magie et noirceur
Nouvelle production d’Orlando furioso de Vivaldi dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Succès en concert et au disque, Orlando Furioso de Vivaldi, donné au Théâtre des Champs-Élysées en 2003, y revient plus de sept ans après dans une mise en scène de magie chic et d’une noirceur choc. Sous la baguette mûrie de Jean-Christophe Spinosi, l’ouvrage délivre plus que jamais pulsions de l’âme et sensualité des corps. Le 12/03/2011
|
|
Ravel en majesté
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky et de la mezzo-soprano Nora Gubisch à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’Orchestre de Paris et Ravel, c’est le même sang, la même intensité qui coule chez le compositeur et les musiciens façonnés à ces sonorités. Le résultat est passionnant, notamment quand, après une escapade consacrée à Bartók, les musiciens sont dirigés dans des œuvres évoquant l’Espagne par le Catalan Josep Pons. Le 24/02/2011
|
|
Adéquation parfaite
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Roy Rallo et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Ariane à Naxos va comme un gant à l’acoustique du Grand Théâtre de Bordeaux. Le directeur musical de la maison, Kwamé Ryan, rend à la partition de Richard Strauss toute l’élégance et le raffinement du XVIIIe siècle dont elle s’inspire. Comme souvent, la mise en scène sera un peu chahutée. Mais rien qui puisse faire douter de la richesse de la vie musicale dans les régions. Le 23/02/2011
|
|
Une espagnolade goyesque
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Carlos Wagner, sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Comment faut-il représenter l’opéra le plus populaire au monde, Carmen ? Simplement à l’écoute de cette musique si lumineuse, si française serait la réponse. Ce n’est pas le cas à l’Opéra de Lorraine où voici après tant d’autres une nouvelle espagnolade, cette fois dans le style goyesque. Certainement pas la mise en scène la plus aboutie de Carlos Wagner. Le 18/02/2011
|
|
Un impalpable régal
Concert Fauré de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Luminosité, raffinement et précision : Fauré est mis en majesté par Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris. Un brillant démenti pour ceux qui pensent que le chef estonien n’est capable que d’implacable discipline et de battue quasi militaire. Et de quoi retrouver l’Orchestre de Paris et ses merveilleux solistes chantant dans leur arbre généalogique. Le 10/02/2011
|
|
Caresses aux pieds nus
Récital Lettere Amorose de la mezzo-soprano Magdalena Kožená accompagnée par l’ensemble Private Musicke au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Charmant moment de musique que ce concert de lundi soir, dans un Théâtre des Champs-Élysées archi plein pour écouter la mezzo tchèque Magdalena Kožená chanter des lettres d’amour avec le concours intimiste des instrumentistes de l’ensemble Private Musicke. Un subtil bouquet de Lamenti du XVIIe siècle italien. Le 07/02/2011
|
|
Le grand art de BarenboĂŻm
Concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Magnifique prestation de la Staatskapelle Berlin sous la férule de Daniel Barenboïm avec en soliste le pianiste Yefim Bronfman. Un face à face passionnant dans une inattendue confrontation Bartók-Tchaïkovski à la salle Pleyel. Et l’art de concilier les contraires pour le chef israélo-argentin que fête tant le public parisien. Le 05/02/2011
|
|
Pétillantes Fiançailles
Nouvelle production des Fiançailles au couvent de Prokofiev dans une mise en scène de Martin Duncan et sous la direction de Tugan Sokhiev à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Présentées au Capitole de Toulouse fin janvier, les Fiançailles au couvent de Serge Prokofiev, rarissimes à la scène, réjouissent le cœur des Parisiens à la salle Favart. Devant l’éclat et le professionnalisme de telles productions conçues en région, on en redemande, en rêvant qu’elles puissent s’exporter plus qu’il n’est prévu. Le 01/02/2011
|