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CosĂŹ en questions
Nouvelle production de CosĂŹ fan tutte de Mozart dans une mise en scĂšne de Michael Haneke et sous la direction de Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid
Sept ans aprĂšs leur Don Giovanni au Palais Garnier, Gerard Mortier a rĂ©uni Michael Haneke et Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid pour CosĂŹ fan tutte. Autant les rĂ©ponses que le cinĂ©aste plaquait sur son coup dâessai laissaient dubitatifs, autant les questions quâil pose pour ce coup de maĂźtre fascinent par leur Ă©vidente inĂ©luctabilitĂ©. Le 06/03/2013
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Damnée Marguerite
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Tugan Sokhiev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Olga Borodina nâaura cette fois pas abandonnĂ© la tournĂ©e du Capitole de Toulouse. Mais peut-elle encore chanter Marguerite de la Damnation de Faust ? Sous la baguette dâun Tugan Sokhiev aux prises avec le gĂ©nial patchwork berliozien, la mezzo russe Ă©crase sans convaincre des partenaires au format forcĂ©ment plus modeste, laissant lâorchestre seul se couvrir de gloire. Le 11/02/2013
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Les Carmélites au bastringue
Nouvelle production de Dialogues des carmĂ©lites de Poulenc dans une mise en scĂšne de Mireille Delunsch et sous la direction de Nader Abbassi Ă lâOpĂ©ra de Bordeaux.
Grand-Théùtre, Bordeaux
Sans effet de dramaturgie, Mireille Delunsch met en scĂšne Dialogues des CarmĂ©lites avec une justesse qui tĂ©moigne de son intimitĂ© profonde avec lâopĂ©ra de Poulenc. Quel dommage que la direction tonitruante de Nader Abbassi ne permette pas dâapprĂ©cier Ă leur juste valeur les qualitĂ©s de diction dâun plateau vocal qui ne tient certes pas toutes ses promesses ! Le 10/02/2013
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Le tombeau de Violetta
PremiÚre au Grand Théùtre de GenÚve de la Traviata de Verdi mise en scÚne par David McVicar, sous la direction de Baldo Podic.
Grand Théùtre, GenÚve
AprĂšs des VĂȘpres siciliennes horrifiques et un envoĂ»tant Macbeth confiĂ©s Ă lâimprĂ©visible Christof Loy les saisons passĂ©es, le Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve a fait le choix raisonnable de David McVicar pour la Traviata du bicentenaire de la naissance de Verdi. Entre une mise en scĂšne rĂ©duite Ă son dĂ©cor et une direction apathique, la Violetta de Maria Alejandres lutte pour sa survie. Le 28/01/2013
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Entre méprise et mépris
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scĂšne par Andrea Breth et sous la direction dâĂdĂĄm Fischer au ThĂ©Ăątre de la Monnaie, Bruxelles.
Théùtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Ă lâautomne 2010, Andrea Breth noyait KĂĄtâa KabanovĂĄ dans lâhybris dâElektra. MalgrĂ© ce contre-sens aux confins de lâhermĂ©tisme, lâencre noire, le sens du sordide avec lesquels elle affirmait sa poĂ©tique singuliĂšre cimentaient un propos dâune implacable cohĂ©rence. Dans la Traviata, la grande dame du thĂ©Ăątre allemand sâest semble-t-il trompĂ©e de cible, sinon de sujet. Le 21/12/2012
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Minkowski refait ses Contes
Version de concert des Contes dâHoffmann dâOffenbach sous la direction de Marc Minkowski Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Enfin Paris entend les Contes dâHoffmann tels quâOffenbach les a rĂȘvĂ©s, grand opĂ©ra fantastique avec une seule interprĂšte dans les trois rĂŽles fĂ©minins. Pour Marc Minkowski, le dĂ©fi Ă©tait de taille, qui avait jusquâalors dĂ©fendu la version avec dialogues parlĂ©s, mais sait trouver le ton juste Ă la tĂȘte de ses Musiciens du Louvre et dâune distribution idiomatique. Le 22/11/2012
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Sur les rails de lâHistoire
Nouvelle production de Samson et Dalila de Saint-Saëns dans une mise en scÚne de Patrick Kinmonth et sous la direction de Michel Plasson au Grand Théùtre de GenÚve.
Grand Théùtre, GenÚve
Entre le folklore bigarrĂ© dâune certaine tradition et une actualisation Ă haut risque, Patrick Kinmonth a choisi dâinscrire Samson et Dalila dans une perspective historique. Mais lâesthĂ©tisme de sa mise en scĂšne contamine la fosse, oĂč Michel Plasson sacrifie le thĂ©Ăątre Ă la transparence. Pas au point toutefois de refrĂ©ner lâhĂ©roĂŻsme vibrant du Samson dâAleksandrs Antonenko. Le 19/11/2012
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LâĂąge dâor des contre-tĂ©nors
Nouvelle production dâArtaserse de Vinci dans une mise en scĂšne de Silviu Purcarete et sous la direction de Diego Fasolis Ă lâOpĂ©ra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Impossible, il y a encore dix ans, dâimaginer cinq contre-tĂ©nors capables de rendre justice Ă une vocalitĂ© aussi virtuose que celle de lâArtaserse de Vinci. Ă lâorigine de cette folie, Max Emanuel Cencic a tenu son pari de ressusciter les fastes de lâopĂ©ra mĂ©tastasien. Sur la scĂšne de lâOpĂ©ra national de Lorraine, la joute tourne Ă lâavantage du phĂ©nomĂ©nal Franco Fagioli. Le 08/11/2012
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Lâhomme providentiel
Version de concert de Renaud dâAntonio Sacchini sous la direction de Christophe Rousset Ă lâOpĂ©ra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Alors que paraĂźt chez ApartĂ© leur enregistrement dâHercule mourant de Dauvergne, les Talens Lyriques poursuivent lâexploration du rĂ©pertoire de lâAcadĂ©mie royale de musique avec Renaud de Sacchini. CourtisĂ© depuis 1775, avant mĂȘme que nâĂ©clate la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, lâItalien faisait Ă son arrivĂ©e Ă Paris figure dâhomme providentiel. Le 19/10/2012
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Ni mythique ni révolutionnaire
Nouvelle production de MĂ©dĂ©e de Charpentier dans une mise en scĂšne de Pierre Audi et sous la direction dâEmmanuelle HaĂŻm au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Coup dâenvoi sans envergure de la trilogie MĂ©dĂ©e du ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es. Car ni la direction musicale perdue dans le lointain dâEmmanuelle HaĂŻm, ni la mise en scĂšne de Pierre Audi, tirĂ©e vers le Regietheater le plus Ă©culĂ© par les dĂ©cors de lâartiste Jonathan Meese, ne rendent justice aux singularitĂ©s de lâunique tragĂ©die lyrique de Charpentier. Le 12/10/2012
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