altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 26 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lĂšne BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • MichĂšle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Retour au salon
    Récital de Bertrand Chamayou pour célébrer le retour du Steinway 1907 à la BibliothÚque musicale La Grange-Fleuret, Paris.
    BibliothĂšque musicale La Grange-Fleuret, Paris

    Dans le cadre des concerts mensuels du mercredi, la BibliothĂšque musicale La Grange-Fleuret (ex-MĂ©diathĂšque musicale Mahler) inaugure le retour du Steinway 1907 avec le parrain de la rĂ©novation, Bertrand Chamayou, toujours aussi subtil dans les jeux d’eaux de Liszt et Ravel, qu’il mĂȘle le temps d’un rĂ©cital aux cloches mystiques de Wagner.
    Le 23/11/2022


      Perle d’orientalisme
    Nouvelle production de Si j’étais roi d’Adam dans une mise en scĂšne de Marc Adam sous la direction de Robert Tuohy Ă  l’OpĂ©ra de Toulon.
    Opéra, Toulon

    Sans autre thĂ©Ăątre coproducteur, l’OpĂ©ra de Toulon remet Ă  l’honneur le rare opĂ©ra-comique français d’Adolphe Adam Si j’étais roi, ouvrage lĂ©ger portĂ© par une mise en scĂšne efficace de Marc Adam et une belle Ă©quipe musicale, dont se dĂ©marque la NĂ©mĂ©a d’Armelle KhourdoĂŻan, ainsi que la direction fluide de Robert Tuohy.
    Le 18/11/2022


      GĂ©nĂ©rositĂ© contrastĂ©e
    Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Dans une Philharmonie de Paris remplie grĂące Ă  la prĂ©sence de Maxim Vengerov, le concert du National de France attire plus par les Ɠuvres symphoniques hongroises de KodĂĄly et BartĂłk mises en regard par Cristian Măcelaru que par un concerto de Mozart puis une Havanaise de Saint-SaĂ«ns limitĂ©s par la technique du violoniste.
    Le 17/11/2022


      PuretĂ© volĂ©e
    CrĂ©ation mondiale de L’Annonce faite Ă  Marie de Philippe Leroux dans une mise en scĂšne de CĂ©lie Pauthe et sous la direction de Guillaume Bourgogne Ă  l’OpĂ©ra de Rennes.
    Opéra, Rennes

    Premier opĂ©ra de Philippe Leroux, L’Annonce faite Ă  Marie utilise le verbe de Claudel pour l’appliquer Ă  la voix, avec un style d’écriture diffĂ©rent pour chacun des six protagonistes du drame, toujours en association avec les instruments de l’Ensemble Cairn en fosse, dans une mise en scĂšne sobrement Ă©purĂ©e de CĂ©lie Pauthe.
    Le 06/11/2022


      Mahler sans prisme
    SeptiĂšme Symphonie de Mahler par la Philharmonie tchĂšque sous la direction de Semyon Bychkov Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour leur deuxiĂšme soir Ă  la Philharmonie de Paris, l’Orchestre philharmonique tchĂšque et Semyon Bychkov n’interprĂštent qu’une seule Ɠuvre, la complexe Symphonie n° 7 de Mahler, pour laquelle les somptueuses sonoritĂ©s de la formation ne suffisent pas Ă  rehausser une vision sans vĂ©ritable prisme sur la partition, dont le chant nocturne reste dans le noir.
    Le 18/10/2022


      DĂ©flagrations tchĂšques
    Concert la Philharmonie tchÚque sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du violoncelliste Gauthier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    De passage Ă  Paris pour deux soirs, l’Orchestre Philharmonique TchĂšque et Semyon Bychkov accompagnent d’abord le violoncelle gĂ©nĂ©reux mais hors-style de Gautier Capuçon dans le Premier Concerto de Joseph Haydn, avant de transmettre une incroyable puissance dans une Symphonie n° 11 de Dmitri Chostakovitch d’une rare justesse.
    Le 17/10/2022


      Trois figures de femmes
    Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec la participation de la soprano Siobhan Stagg à la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Dans un concert de saison autour de trois figures fĂ©minines, Cristian Măcelaru perd malencontreusement la soprano Fatma SaĂŻd, remplacĂ©e par Siobhan Stagg pour ShĂ©hĂ©razade de Ravel, tandis que PsychĂ© permet en ouverture de programme de fĂȘter le bicentenaire de CĂ©sar Franck, puis Cendrillon de dĂ©ployer les subtilitĂ©s du National de France.
    Le 13/10/2022


      Rusalka dans son Ă©lĂ©ment
    Nouvelle production de Rusalka de Dvoƙák dans une mise en scĂšne de Stefano Poda et sous la direction de Frank Beermann au ThĂ©Ăątre du Capitole de Toulouse.
    Théùtre du Capitole, Toulouse

    GrĂące Ă  une nouvelle mise en scĂšne de Stefano Poda oĂč prĂ©domine l’élĂ©ment aquatique, Toulouse offre un univers onirique au chef-d’Ɠuvre lyrique de Dvoƙák, portĂ© par les danseurs et par la distribution, oĂč la Rusalka d’Anita Hartig cherche l’amour du vaillant Prince de Piotr Buszewski, sous le regard paternel de l’Odin d’Aleksei Isaev.
    Le 09/10/2022


      Adieu au rĂ©cital
    RĂ©cital du pianiste Christian Zacharias au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
    ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

    DiscrĂštement et avec la rĂ©serve qu’on lui connaĂźt, Christian Zacharias tire sa rĂ©vĂ©rence en tant que rĂ©citaliste en donnant au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es d’intimistes Saisons de TchaĂŻkovski, qui lorgnent vers le romantisme germanique dans lequel il s’installe aprĂšs l’entracte avec une soigneuse Sonate n° 17 en rĂ© majeur D 850 de Schubert.
    Le 04/10/2022


      Renaissance d’un mythe
    CrĂ©ation de Dafne de Wolfgang Mitterer sous la direction de Goeffroy Jourdain et dans une mise en scĂšne d’AurĂ©lien Bory Ă  l’AthĂ©nĂ©e-ThĂ©Ăątre Louis Jouvet, Paris.
    Athénée Théùtre Louis-Jouvet, Paris

    Presque quatre cents ans aprĂšs la Dafne de SchĂŒtz, Wolfgang Mitterer repart du livret de Martin Opitz pour offrir un opĂ©ra-madrigal moderne, magistralement servi par Les Cris de Paris dirigĂ©s par Geoffroy Jourdain, aujourd’hui donnĂ© en crĂ©ation mondiale Ă  l’AthĂ©nĂ©e-ThĂ©Ăątre, avant d’ĂȘtre repris dans plusieurs villes en rĂ©gion.
    Le 29/09/2022


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52 
    [   page sur 52  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com