|
Noces dâessai
Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la production de Netia Jones, sous la direction de Louis LangrĂ©e Ă lâOpĂ©ra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Créée il y a dix mois avec des restrictions liées au Covid-19, la nouvelle mise en scÚne des Noces de Figaro de Mozart due à Netia Jones retrouve déjà le Palais Garnier, pour offrir une dramaturgie finalement classique à une distribution dont ressort le Figaro de Luca Pisaroni, sous la direction pleine de ferveur de Louis Langrée. Le 26/11/2022
|
|
Retour au salon
Récital de Bertrand Chamayou pour célébrer le retour du Steinway 1907 à la BibliothÚque musicale La Grange-Fleuret, Paris.
BibliothĂšque musicale La Grange-Fleuret, Paris
Dans le cadre des concerts mensuels du mercredi, la BibliothĂšque musicale La Grange-Fleuret (ex-MĂ©diathĂšque musicale Mahler) inaugure le retour du Steinway 1907 avec le parrain de la rĂ©novation, Bertrand Chamayou, toujours aussi subtil dans les jeux dâeaux de Liszt et Ravel, quâil mĂȘle le temps dâun rĂ©cital aux cloches mystiques de Wagner. Le 23/11/2022
|
|
Perle dâorientalisme
Nouvelle production de Si jâĂ©tais roi dâAdam dans une mise en scĂšne de Marc Adam sous la direction de Robert Tuohy Ă lâOpĂ©ra de Toulon.
Opéra, Toulon
Sans autre thĂ©Ăątre coproducteur, lâOpĂ©ra de Toulon remet Ă lâhonneur le rare opĂ©ra-comique français dâAdolphe Adam Si jâĂ©tais roi, ouvrage lĂ©ger portĂ© par une mise en scĂšne efficace de Marc Adam et une belle Ă©quipe musicale, dont se dĂ©marque la NĂ©mĂ©a dâArmelle KhourdoĂŻan, ainsi que la direction fluide de Robert Tuohy. Le 18/11/2022
|
|
Générosité contrastée
Concert de lâOrchestre National de France sous la direction de Cristian MÄcelaru, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans une Philharmonie de Paris remplie grĂące Ă la prĂ©sence de Maxim Vengerov, le concert du National de France attire plus par les Ćuvres symphoniques hongroises de KodĂĄly et BartĂłk mises en regard par Cristian MÄcelaru que par un concerto de Mozart puis une Havanaise de Saint-SaĂ«ns limitĂ©s par la technique du violoniste. Le 17/11/2022
|
|
Pureté volée
CrĂ©ation mondiale de LâAnnonce faite Ă Marie de Philippe Leroux dans une mise en scĂšne de CĂ©lie Pauthe et sous la direction de Guillaume Bourgogne Ă lâOpĂ©ra de Rennes.
Opéra, Rennes
Premier opĂ©ra de Philippe Leroux, LâAnnonce faite Ă Marie utilise le verbe de Claudel pour lâappliquer Ă la voix, avec un style dâĂ©criture diffĂ©rent pour chacun des six protagonistes du drame, toujours en association avec les instruments de lâEnsemble Cairn en fosse, dans une mise en scĂšne sobrement Ă©purĂ©e de CĂ©lie Pauthe. Le 06/11/2022
|
|
Mahler sans prisme
SeptiĂšme Symphonie de Mahler par la Philharmonie tchĂšque sous la direction de Semyon Bychkov Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour leur deuxiĂšme soir Ă la Philharmonie de Paris, lâOrchestre philharmonique tchĂšque et Semyon Bychkov nâinterprĂštent quâune seule Ćuvre, la complexe Symphonie n° 7 de Mahler, pour laquelle les somptueuses sonoritĂ©s de la formation ne suffisent pas Ă rehausser une vision sans vĂ©ritable prisme sur la partition, dont le chant nocturne reste dans le noir. Le 18/10/2022
|
|
DĂ©flagrations tchĂšques
Concert la Philharmonie tchÚque sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du violoncelliste Gauthier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De passage Ă Paris pour deux soirs, lâOrchestre Philharmonique TchĂšque et Semyon Bychkov accompagnent dâabord le violoncelle gĂ©nĂ©reux mais hors-style de Gautier Capuçon dans le Premier Concerto de Joseph Haydn, avant de transmettre une incroyable puissance dans une Symphonie n° 11 de Dmitri Chostakovitch dâune rare justesse. Le 17/10/2022
|
|
Trois figures de femmes
Concert de lâOrchestre National de France sous la direction de Cristian MÄcelaru, avec la participation de la soprano Siobhan Stagg Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans un concert de saison autour de trois figures fĂ©minines, Cristian MÄcelaru perd malencontreusement la soprano Fatma SaĂŻd, remplacĂ©e par Siobhan Stagg pour ShĂ©hĂ©razade de Ravel, tandis que PsychĂ© permet en ouverture de programme de fĂȘter le bicentenaire de CĂ©sar Franck, puis Cendrillon de dĂ©ployer les subtilitĂ©s du National de France. Le 13/10/2022
|
|
Rusalka dans son élément
Nouvelle production de Rusalka de DvoĆĂĄk dans une mise en scĂšne de Stefano Poda et sous la direction de Frank Beermann au ThĂ©Ăątre du Capitole de Toulouse.
Théùtre du Capitole, Toulouse
GrĂące Ă une nouvelle mise en scĂšne de Stefano Poda oĂč prĂ©domine lâĂ©lĂ©ment aquatique, Toulouse offre un univers onirique au chef-dâĆuvre lyrique de DvoĆĂĄk, portĂ© par les danseurs et par la distribution, oĂč la Rusalka dâAnita Hartig cherche lâamour du vaillant Prince de Piotr Buszewski, sous le regard paternel de lâOdin dâAleksei Isaev. Le 09/10/2022
|
|
Adieu au récital
RĂ©cital du pianiste Christian Zacharias au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
DiscrĂštement et avec la rĂ©serve quâon lui connaĂźt, Christian Zacharias tire sa rĂ©vĂ©rence en tant que rĂ©citaliste en donnant au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es dâintimistes Saisons de TchaĂŻkovski, qui lorgnent vers le romantisme germanique dans lequel il sâinstalle aprĂšs lâentracte avec une soigneuse Sonate n° 17 en rĂ© majeur D 850 de Schubert. Le 04/10/2022
|