altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      Le Chevalier noir
    Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de Kirill Serebrennikov et sous la direction d’Alexander Soddy à l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    En traitant à rebrousse-poil des thématiques profondes de Lohengrin, le travail très élaboré de Serebrennikov fatigue et captive à la fois. Une distribution de très bon niveau, des chœurs exaltés et un orchestre lyrique ne font que souligner le talent du chef Alexander Soddy qui après Peter Grimes remporte son deuxième triomphe à l’Opéra de Paris.
    Le 27/09/2023


      Ring Bâle (2) : Passages Ă  l’acte
    Nouvelle production de La Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
    Theater, Basel

    Le second volet de cette tétralogie bâloise ne déçoit nullement après les promesses de la veille. Scéniquement, les choix opérés Benedikt von Peter se renforcent tandis que chanteurs et orchestre montrent une musicalité de premier ordre. Si cela se confirme avec les deux derniers opéras à l’automne 2024, on tiendra là un Ring exceptionnel.
    Le 24/09/2023


      Ring Bâle (1) : Sag warum
    Nouvelle production de L’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
    Theater, Basel

    La fantastique dramaturgie wagnérienne trouve son entier épanouissement avec le dispositif scénique original déployé par les équipes du théâtre de Bâle pour cette nouvelle Tétralogie. Main dans la main avec le chef Jonathan Nott, le metteur en scène Benedikt von Peter initie un cycle marqué par une cohérence et une finesse qu’on espère confirmées par la suite.
    Le 23/09/2023


      Ententes musicales
    Concert de l’Orchestre de l’Opéra d’Etat de Bavière sous la direction de Vladimir Jurowski, avec le concours du pianiste Yefim Bronfman et de la soprano Elsa Dreisig, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    L’Orchestre d’État de l’Opéra de Bavière donne un programme de haute tenue où les solistes paraissent particulièrement en phase avec les conceptions très assumées du directeur musical. Le Concerto pour piano de Schumann sonne ainsi comme une symphonie de chambre avec piano obligée. La Symphonie n° 4 de Mahler cultive une ambiguïté toute radicale.
    Le 21/09/2023


      Adieux et dĂ©buts
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Elim Chan, avec le concours du percussionniste Martin Grubinger à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Le fabuleux percussionniste Martin Grubinger rate dans une certaine mesure ses adieux parisiens. Le Concerto de Daniel Bjarnason qu’il joue n’exploite que sa performance physique. Dans le reste du programme et notamment Schéhérazade de Rimski éclatent en revanche toutes les qualités de la cheffe Elim Chan pour des débuts pleinement réussis.
    Le 20/09/2023


      RĂ©surrection de l’amour
    Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov, avec le concours de la contralto Christa Meyer à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Semyon Bychkov présente une lecture de la Troisième Symphonie de Mahler singulièrement calquée sur l’esprit de la symphonie précédente du compositeur. Sa direction large et appuyée donne de splendides résultats dans les mouvements extrêmes. Ailleurs, privilégiant le phrasé sur la précision, elle apparaît trop flottante mais semble aussi parfois manquer de poésie.
    Le 14/09/2023


      Reconstruction musicale
    Concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction de Lahav Shani, avec le concours du violoniste Gil Shaham à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    La visite de l’Orchestre philharmonique d’Israël et de son chef Lahav Shani à la Philharmonie de Paris montre que la nomination de ce dernier a été judicieuse. La formation retrouve homogénéité et discipline, et offre un concert d’une belle musicalité tant dans Brahms que dans Tchaïkovski avec un Gil Shaham toujours aussi charmeur.
    Le 12/09/2023


      Ă€ toute volĂ©e
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou, du ténor Pavel Petrov, de la soprano Olga Peretyatko et du baryton Alexey Martov à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Le programme de rentrée de l’Orchestre de Paris et de son Chœur se consacre entièrement à la musique russe. L’occasion pour les forces parisiennes d’offrir une plastique impressionnante qu’on aimerait voir plus souvent nuancée dans Stravinski et surtout Rachmaninov. Le concerto de Prokofiev avec Bertrand Chamayou comble heureusement toutes les attentes.
    Le 07/09/2023


      Une vie de virtuose
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    L’Orchestre philharmonique de Berlin réussit en une seule soirée parisienne à conserver sa réputation de meilleur orchestre. C’est aussi la preuve d’une conjonction durable entre Kirill Petrenko et ses musiciens. Sa direction aiguise leur virtuosité ébouriffante sans aller à l’encontre de la signature sonore de l’ensemble.
    Le 02/09/2023


      De retour Ă  Versailles
    Version de concert des Troyens de Berlioz mise en espace par Tess Gibbs et sous la direction de Dinis Sousa à l’Opéra royal du Château de Versailles.
    Opéra Royal, Versailles

    Les retrouvailles avec Les Troyens incomparables de l’Orchestre révolutionnaire et romantique et du Monteverdi Choir ne déçoivent pas. Dans une salle décuplant la poétique de la musique de Berlioz, une équipe soudée offre de magnifiques incarnations des héros de L’Énéide. Les circonstances font éclater le talent du chef Dinis Sousa.
    Le 29/08/2023


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21 
    [   page sur 21  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

  • Pastorale nordique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com