altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 23 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Yutha TEP

      Une voix qui refuse de toucher terre
    RĂ©cital de l'Alto masculin Andreas Scholl au festival de Beaune.
    Festival de, Beaune

    Dans la famille des anges de la voix masculine (1), il y a bien sûr Alfred Deller, le père incontesté. Mais s'il fallait lui trouver un digne descendant spirituel, ce serait sûrement Andreas Scholl, dont chaque récital confirme un peu plus le rayonnement de son auréole vocale ; pour preuve sa dernière apparition au festival de Beaune.
    Le 08/07/2001


      Ouverture atout choeur
    L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel avec les Arts Florissants en ouverture du festival de Beaune.
    Festival de, Beaune

    Pour ouvrir son édition 2001, le Festival de Beaune a choisi Georg Friedrich Haendel et son sublime oratorio profane intitulé L'Allego, il Penseroso ed il Moderato. La rareté des exécutions de cette partition des plus inspirées de Haendel reste incompréhensible, à l'heure où l'on se bat pour monter des opera seria bien plus coûteux.
    Le 07/07/2001


      Une tamerlongueur de Trevor Pinnock
    Nouvelle production de Tamerlano de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Après un Ariodante contesté au Palais Garnier, un Catone décevant à l'Opéra-Comique, voilà que de nouveau l'opera seria se trouvait sur la sellette au Théâtre des Champs-Élysées : Tamerlano de Haendel dans la production attendue de Jonathan Miller, avec les forces de l'English Concert dirigé par Trevor Pinnock.
    Le 21/06/2001


      La voix des cordes
    Voyage Ă  Naples avec le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au festival de St-Denis.
    Pavillon de Musique de la LĂ©gion d'Honneur, Saint-Denis
    © Eric Sebbag
    Depuis le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini, on n'entend plus le répertoire des madrigalistes italiens avec la même oreille. Mais aujourd'hui, le groupe vocal s'est mué en formation instrumentale et son dernier concert à St-Denis a montré une capacité de " rénovation " aussi puissante pour la musique instrumentale que vocale.
    Le 16/06/2001


      Le Beckmesser du Lied
    Récital du baryton Olaf Bär à la Maison de Radio-France.
    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

    Olfa Bär connaît tout ce que l'opéra allemand possède de rôles pour sa voix et on lui doit un Beckmesser (des Maîtres Chanteurs) d'exception qui refuse de traiter son personnage comme un sot mais seulement comme quelqu'un qui cherche toujours le meilleur moyen de s'exprimer. Exactement ce qu'est le lied pour ce baryton d'exception.
    Le 10/06/2001


      Une RĂ©surrection plutĂ´t farcie
    Ton Koopman dirige la Resurrezione de Hændel au Théâtre des Champs-Élysées.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Ton Koopman a peu dirigé Hændel. Outre le Messie, on se souvient surtout d'une Resurrezione, sous étiquette Erato, datant de plus de vingt ans, assez contestée, du fait de partis pris musicaux et d'une distribution discutables. Le chef néerlandais vient de la rejouer au Théâtre des Champs-Élysées.
    Le 07/06/2001


      Vivaldi sur un long fleuve tranquille
    Fabio Biondi dirige l'Ensemble Orchestral de Paris dans un programme Vivaldi.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Le temps d'un concert avec l'Ensemble Orchestral de Paris, Fabio Biondi a abandonné son Europa Galante et ses cordes en boyaux. Mais il est resté fidèle au compositeur qui a fait sa renommée, Vivaldi, dont il a dirigé, de son violon, La Senna Festeggiante, une cantate en l'honneur du fleuve qui traverse Paris.
    Le 26/05/2001


      Honni soit qui gloire y pense
    Reconstitution de l'opéra Catone in Utica de Vivaldi par Jean-Claude Malgoire à la Salle Favart.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Jérôme Savary l'avait promis : la musique baroque ne serait pas oubliée dans sa programmation de l'Opéra-Comique, rebaptisé, sous son mandat, Théâtre Musical Populaire. Et quoi de plus populaire que Vivaldi pour commencer ? Mais le choix du sympathique - mais peu perfectionniste - Jean-Claude Malgoire était-il idéal ?
    Le 25/05/2001


      Un hĂ©ros bien dĂ©fendu
    Concerti grossi de Haendel par Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre au Théâtre de Poissy.
    Théâtre municipal, Poissy

    Entre deux représentations (très contestées pour leur mise en scène) d'Ariodante au Palais Garnier, Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre se sont retrouvés au Théâtre de Poissy pour une soirée purement instrumentale dédiée aux concerti grossi du même Georg Friedrich Haendel.
    Le 11/05/2001


      Un feu d'artifice mouillĂ©
    Marc'Antonio e Cleopatra de Hasse au Théâtre des Champs-Élysées par René Jacobs avec le Concerto Koln.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Presque oublié aujourd'hui, Johann Adolf Hasse était le compositeur le plus apprécié dans l'Allemagne du vieux Bach. René Jacobs vient d'en ressusciter le Marc'Antonio e Cleopatra, écrit pour deux champions de la virtuosité vocale, le castrat Farinelli et la contralto Vittoria Tesi. Un véritable défi vocal.
    Le 06/04/2001


    1  2  3  4  5  6  7  8  9 
    [   page sur 9  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • MĂ©tamorphoses sylvestres

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com