altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 17 décembre 2017

26/09/2017  Violon diabolique
Récital du violoniste Nemanja Radulovic accompagné au piano par Laure Favre-Khan dans la série des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avec son look si personnel, mi-rock star mi-échappé de l’Enfer, le jeune trentenaire Serbe Nemanja Radulovic reste un cas à part dans le monde du violon. Virtuose et musicien surdoué, il n’hésite pas, dans ce récital des Grands Solistes au TCE, à libérer les élans d’un tempérament bouillonnant, à tort ou à raison. Mais c’est toujours passionnant.


Par Gérard MANNONI

   
22/09/2017  Les travers de Sir Simon
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Trois semaines à peine après deux concerts à la Philharmonie pour l’habituelle tournée de début de saison des Berliner Philharmoniker, Sir Simon Rattle repasse par la capitale française, cette fois avec son nouvel ensemble, le London Symphony Orchestra, pour les trois grands ballets de Stravinski auxquels il appose son style de façon très marquée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
20/09/2017  Jeunesse surdouée
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lahav Shani, avec la participation du violoncelliste Edgard Moreau à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Aucun des deux n’a trente ans. Mais à vingt-huit ans, le chef israélien Lahav Shani et le violoncelliste Edgard Moreau, qui n’en a que vingt-trois, ont donné à la Philharmonie un époustouflant concert russe dévolu à Prokofiev, Chostakovitch et Tchaïkovski avec un Orchestre de Paris brillantissime, qui fêtera prochainement son cinquantième anniversaire.


Par Gérard MANNONI

   
19/09/2017  Il Viaggio a Barcelona
Première au Liceu de Barcelone du Viaggio a Reims de Rossini dans la mise en scène d’Emilio Sagi, sous la direction de Giacomo Sagripanti.
Gran Teatre del Liceu, Barcelone

Recréé par Abbado au Festival de Pesaro en 1984, Il Viaggio a Reims a retrouvé les planches du festival rossinien en 2014 et 2015 dans une nouvelle production d’Emilio Sagi, maintenant donnée au Liceu de Barcelone avec une distribution nettement plus luxueuse soutenue par la fantastique direction du jeune Giacomo Sagripanti.


Par Vincent GUILLEMIN

   
19/09/2017  Symbolisme au-delà
Reprise de Pelleas et Mélisande dans la mise en scène de Bob Wilson sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Magique, la mise en scène de Bob Wilson continue à épouser la musique de Debussy et le texte de Maeterlinck pour nous offrir un Pelleas et Mélisande de rêve. L’ambigüité du drame est ici éclairée d’une précision aussi subtile que mystérieuse. Vingt ans après sa création au Palais Garnier, cette production de l’opéra de Debussy n’a jamais été aussi unique.


Par Claude HELLEU

   
15/09/2017  Fiévreuse Clémence
Version de concert de la Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Teodor Currentzis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

De passage à Paris en version de concert après les représentations de Salzbourg dans la mise en scène de Peter Sellars, cette Clémence de Titus pose les jalons d'un événement Currentzis irrésistible autant qu'irritant. Le Sesto de Stéphanie d'Oustrac tient tête à ce déluge de gestes et emporte la palme presque sans coup férir, sur un plateau en demi-teinte.


Par David VERDIER

   
10/09/2017  Bruckner dans l’effet
Fin du cycle des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Suite et fin de l’intégrale des symphonies numérotées de Bruckner par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris. Le chef et son orchestre berlinois donnent en ce début de saison la Huitième et la Neuvième, plus le Concerto pour piano n° 23 de Mozart. Bourrée d’effets, la pénultième déçoit quand l’inachevée convainc sans passionner ni surprendre.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/09/2017  Une Veuve assagie
Reprise de la Veuve joyeuse de Lehár dans la mise en scène de Jorge Lavelli, sous la direction de Jakub Hrušá à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Sous la direction du chef tchèque, Jakub Hrušá, la Veuve joyeuse de Franz Lehár, l’une des opérettes viennoises les plus jouées dans le monde, garde la séduction de ses inattendus fantaisistes. Mais à l’Opéra Bastille, l’équilibre des voix, de la musique et de la danse met un certain temps à se trouver dans une effervescence quelque peu éventée.


Par Claude HELLEU

   
06/09/2017  Sans tragique
Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour ouvrir sa deuxième saison à la tête de l’Orchestre de Paris, Daniel Harding poursuit son intégrale Mahler avec la Symphonie n°6, dont le penchant tragique est renforcé par le couplage avec la Musique pour les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, nettement plus exaltée que la seconde partie grâce au Chœur de l’Orchestre de Paris.


Par Vincent GUILLEMIN

   
28/08/2017  Salzbourg 2017 (10) : Pour qui tinte la fin
Concert Chostakovitch des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2017.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Comme chaque année à Salzbourg, les concerts des Berliner sonnent les dernières heures du festival, en tintant cet été d’un cliquetis singulier dans un programme Chostakovitch associant la première et la dernière symphonies, dont Sir Simon Rattle propose une lecture réfléchie et architecturée, à la virtuosité impeccable et aux sonorités éminemment XXe sinon très russes.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368 
[   < prec.   |    page 6 sur 368  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Cosmos

  • Plaidoyer pour le vérisme

  • De tout un peu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com