altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 septembre 2019

20/04/2019  Retour au Singspiel
Nouvelle production du Freischütz de Weber dans une mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito et sous la direction de Patrick Lange à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

À Strasbourg, les dynamiteurs Jossi Wieler et Sergio Morabito, tout en technologisant son message, ramènent Le Freischütz aux racines du Singspiel, sans avoir peur du comique ou du cocasse, face à une belle distribution portée par la direction inspirée et fervente de Patrick Lange, qui transcende l’Orchestre symphonique de Mulhouse.


Par Yannick MILLON

   
17/04/2019  Carmen sans Ă©moi
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Lorenzo Viotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

De retour à l’Opéra Bastille, Carmen retrouve Anita Rachvelishvili dans le rôle-titre, prévue face à Roberto Alagna. Annoncé souffrant et remplacé par Jean-François Borras, le ténor manque d’autant plus que ni la direction sans tension de Lorenzo Viotti, ni la mise en scène éprouvée de Calixto Bieito ne parviennent à dynamiser le plateau.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/04/2019  Lady Macbeth Ă  moitiĂ©
Nouvelle production de Lady Macbeth du district de Mzensk de Chostakovitch dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Assurément l’un des événements de la saison 2018-2019 de l’Opéra de Paris, la nouvelle production de Lady Macbeth de Chostakovitch doit souffrir, en cette deuxième représentation, de l’annulation du spectacle après l’entracte, suite à une blessure d’Aušrine Stundyte, titulaire du rôle-titre. Un avatar qui repose la question des doublures dans les grandes maisons lyriques.


Par Yannick MILLON

   
06/04/2019  La jeunesse de Manon
Nouvelle production de Manon Lescaut de Puccini dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de Riccardo Chailly au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Dans la continuité du projet Puccini initié dès sa première saison avec Turandot, le directeur musical du Teatro alla Scala Riccardo Chailly s’attèle maintenant à la version initiale de Manon Lescaut. Il retrouve la soprano Maria José Siri et en dernière minute, le ténor Roberto Aronica, pour remplacer Marcelo Alvarez souffrant.


Par Vincent GUILLEMIN

   
04/04/2019  Ariane dans son labyrinthe
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans une mise en scène de Stefano Poda et sous la direction de Pascal Rophé au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Très attendue, la nouvelle production toulousaine d’Ariane et Barbe-Bleue n’atteint pas les sommets escomptés. En dépit de sa beauté visuelle, la mise en scène de Stefano Poda manque de chair. Et si Sophie Koch ne s’incarne pas toujours, Pascal Rophé, à la tête d’un excellent Orchestre du Capitole, fait crépiter la magnifique musique de Dukas.


Par Laurent VILAREM

   
03/04/2019  La carpe et le lapin
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du pianiste Kristian Bezuidenhout à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Drôle de mariage entre Mozart et Mahler, qui se nuisent l’un l’autre dans ce programme fleuve de l’Orchestre de Paris, généreux jusqu’à la crise de foie tant ni le Concerto pour piano n° 22 ni la Symphonie n° 7 de Mahler ne gagnent à se côtoyer. Même si ce dernier l’emporte nettement, après un premier mouvement dispersé par excès de yo-yo.


Par Yannick MILLON

   
01/04/2019  Une excitante rĂ©surrection
Nouvelle production du Postillon de Lonjumeau d’Adolphe Adam dans la mise en scène de Michel Fau, sous la direction de Sébastien Rouland à l’Opéra Comique à Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie, la nouvelle production du Postillon de Lonjumeau est un événement : l’ouvrage n’avait plus été donné à l’Opéra Comique depuis 1894. Après Ciboulette de Raynaldo Hahn en 2013, Michel Fau revient Salle Favart avec une mise en scène éclatante au niveau visuel, servie par un Michael Spyres en grande forme.


Par Florent COUDEYRAT

   
27/03/2019  Un conte cruel
Nouvelle production de L'Enchanteresse de Tchaïkovski dans une mise en scène d’Andryi Zholdak et sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Point culminant du festival Vie et destins, cette Enchanteresse était inédite sous nos latitudes. La mise en scène de Andryi Zholdak donne à l’opéra de Tchaïkovski les dimensions d'un délire onirique de quatre heures. Un cast de tout premier plan et un orchestre chauffé à blanc complètent une soirée à marquer d'une pierre blanche.


Par David VERDIER

   
26/03/2019  Maure pour elle
Reprise d’Otello de Verdi dans la mise en scène d’Andreï Serban , sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Créée en 2004, la mise en scène d’Andrei Serban se dépouille un peu plus à chaque reprise, pour finalement ne plus déranger en rien aujourd’hui, et permettre au superbe duo principal de développer le drame, avec un Roberto Alagna de timbre idéal pour le rôle-titre, et l’excellente Aleksandra Kurzak dans celui de Desdemona.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/03/2019  Tchèque ascendant allemand
Nouvelle production de Dalibor de Smetana dans une mise en scène de Florentine Klepper et sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt

Extrêmement rare hors de sa patrie, Dalibor de Smetana profite d’une nouvelle production à Francfort, en allemand. Le Tchèque Aleš Briscein tient vaillamment le rôle-titre, parmi une distribution dont se démarquent les deux femmes, accompagnées d’un chœur et d’un orchestre abreuvés de couleurs par la direction de Stefan Soltesz.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391 
[   page sur 391  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Violetta et ses followers

  • Vieux prĂŞtre d’IsraĂ«l

  • Salzbourg 2019 (8) : Et puis s’en va…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com