altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 aoűt 2022

04/05/2022  Cris et chuchotements
Nouvelle production de Julie de Boesmans dans une mise en scène de Silvia Costa et sous la direction d’Emilio Pomarico à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon

Avec un rare brio et une grande efficacité, la mise en scène de Silvia Costa concentre la dramaturgie de Julie du compositeur Philippe Boesmans, tout récemment disparu, au fil d'un troublant et oppressant album d'images. Le plateau et la fosse dirigée avec engagement par Emilio Pomarico viennent confirmer cette belle réussite.


Par David VERDIER

   
03/05/2022  Ardente chapelle
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène de Tatjana Gürbaca et sous la direction de Tomáš Hanus au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Tatjana Gürbaca livre à Genève une Jenůfa de grande tenue, axée sur une dramaturgie et des décors qui font la part belle aux symboles, aux coutumes et aux interdits d'une société fermée sur elle-même. La direction de Tomáš Hanus soutient de belle manière un plateau dominé par l’affrontement entre Corinne Winters dans le rôle-titre et Evelyn Herlitzius en Kostelnička.


Par David VERDIER

   
30/04/2022  Ici le temps devient espace
Création française de Fin de Partie de Kurtág dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Markus Stenz à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

L’opéra de Kurtág adaptant Fin de Partie de Beckett n’est sans doute pas pour un public élargi peu familier avec la pièce de théâtre. Même si la musique apporte une émotion inattendue et presque rayonnante, le corps de la pièce reste quand même attaché à l’immobilité et l’étalement du temps. Cette production exemplaire et exigeante atteint un sommet de musicalité.


Par Thomas DESCHAMPS

   
26/04/2022  Pas de rĂ©pit pour JenĹŻfa
Première à l’Opéra de Rouen Normandie de Jenůfa de Janáček dans la production Calixto Bieito, sous la direction d’Antony Hermus.
Opéra, Rouen

Alors que Jenůfa s’achève le soir même à Toulouse, Rouen prend le relais avec une lecture à l’opposé, où tout converge autour de la mise en scène radicale de Calixto Bieito, créée il y a quinze ans à Stuttgart. Porté par Natalya Romaniw dans le rôle-titre et une fosse en parfait accord avec la proposition, le spectacle marque par l’actualisation du propos.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/04/2022  Sacristine du diable
Reprise de Jenůfa de Janáček dans la production de Nicolas Joel, sous la direction de Florian Krumpöck au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Prévue initialement avec Angela Denoke en Kostelnička, la reprise de Jenůfa dans la production Joel offre à Catherine Hunold une prise de rôle impromptue magnifiée de la première à la dernière scène, face à la splendide Jenůfa de Marie-Adeline Henry. Sous cette intense distribution, le chef autrichien Florian Krumpöck apporte émotions, rythmes et couleurs.


Par Vincent GUILLEMIN

   
23/04/2022  L’homme au bras d’or
Version de concert de L’Or du Rhin de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La très réussie version de concert de l’Or du Rhin présentée par Yannick Nézet-Séguin et son ancien Orchestre de Rotterdam ne manque pas d’engagement. Celui d’une très solide équipe de chanteurs jouant la comédie sans partition, et celui d’un orchestre qui trouve des ressources quasi-inépuisables. Un Wagner au premier degré, où la surenchère l’emporte parfois sur les nuances.


Par Thomas DESCHAMPS

   
21/04/2022  Dentelles et incises
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour son second programme de printemps avec l’Orchestre de Paris, Esa-Pekka Salonen délivre des lectures d’une perfection formelle impressionnante, toujours poétique, qui sied particulièrement à la Pavane de Ravel. La suite du Mandarin merveilleux de Bartók et la Symphonie fantastique de Berlioz y gagnent une transparence et un impact hors du commun.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/04/2022  La Grèce rĂŞvĂ©e
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Éblouissante soirée symphonique à la Philharmonie, où l’Orchestre de Paris, transcendé par la baguette de Salonen, opère des merveilles dans l’orchestration luxuriante du Daphnis et Chloé intégral de Ravel, après la création française de Karawane, pièce roborative et plutôt bruyante du compositeur-chef-d’orchestre finlandais.


Par Yannick MILLON

   
10/04/2022  Le piano fantasmagorique
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Fidèle des concerts produits par Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées, le Britannique Benjamin Grosvenor a montré une nouvelle fois ce dimanche matin sa maîtrise exceptionnelle du clavier. Mais ce sont ses lectures personnelles qui font toute la singularité d’un artiste mettant toute sa virtuosité au service de l’expression musicale.


Par Thomas DESCHAMPS

   
04/04/2022  Place aux femmes
Concert du Trio Sora dans le cadre de La Belle Saison au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Dans une salle trop peu remplie, les trois musiciennes du Trio Sora présentent un programme intégralement dédié aux compositrices, avec en seconde partie des œuvres modernes et dans la première les excellents trios de Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger, mis en regard avec un ouvrage sur le soir et le matin, de Mel Bonis.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418 
[   page sur 418  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2022 (3) : Seule parmi la foule

  • Salzbourg 2022 (2) : Sortie de Purgatoire

  • Salzbourg 2022 (1) : Mahler essoufflĂ©

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com