15/06/2024 | |
Visions cauchemardesques
Nouvelle production de La Vestale de Spontini dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La Vestale retrouve l’Opéra de Paris après cent cinquante ans d’absence : de quoi mettre à l’honneur une musique d’une grande modernité. Le style déclamatoire et les chœurs majestueux dispensent un moment mémorable de théâtre, tandis que la transposition de Lydia Steier alerte sur les mirages d’un régime politique autoritaire, aux méthodes fascisantes.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
13/06/2024 | |
RĂ©jouissante impertinence
Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au Musée du Louvre, Paris.
Musée du Louvre, Paris
La quatrième et avant-dernière Carte blanche consacrée à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris s’installe face au célèbre Sacre de l’empereur Napoléon 1er avec un programme d’une grande intelligence. Point de Le Sueur ou de Paisiello mais Purcell et les Huit chansons pour un roi fou de Maxwell Davies pour une mise en abîme fascinante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/06/2024 | |
Così en concert
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Anna Teresa De Keersmaeker, sous la direction de Pablo Heras-Casado à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
La troisième reprise de Così selon Anna Teresa De Keersmaeker au Palais Garnier bénéficie d’une bonne distribution vocale avec les débuts prometteurs du ténor Josh Lovell en Ferrando. Mais c’est la direction de Pablo Heras-Casado, prodigue en nuances et animée d’une véritable progression dramatique, qui s’avère déterminante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
10/06/2024 | |
Connivence musicale
Concert du Quatuor Hanson avec le concours du pianiste Adam Laloum dans le cadre de La Belle saison au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
À l’occasion de la parution chez Harmonia Mundi d’un superbe album Schumann, le Quatuor Hanson présente dans le cadre de La Belle saison, le Premier Quatuor et le Quintette du compositeur rhénan, encadrant une lecture fiévreuse du Quatuor op. 3 de Berg. C’est toutefois le partenariat sensible avec Adam Laloum qui met le feu aux poudres.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/06/2024 | |
Du côté de chez Gaillardin
Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Johanna Malangré à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Fin de saison en demi-teinte à l'Opéra de Lille avec une pâle version française de La Chauve-Souris de Johann Strauss mise en scène par un Laurent Pelly peu inspiré mais avec quelques fulgurances vocales du côté des interprètes féminines qui viennent à la rescousse d'un orchestre assez terne dirigé par Johanna Malangré.
Par David VERDIER
|
| | |
05/06/2024 | |
Le drôle de récital
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Entre agacement, tension et fébrilité, la pianiste Yuja Wang offre un récital souvent déconcertant où l’on regrette de n’avoir pu davantage profiter de la rare Sonate de Barber et de jolis Chostakovitch. Après quatre décevantes Ballades de Chopin, la musicienne réaffirme la maîtrise pianistique qui ne l’a jamais quittée avec une séquence de dix bis.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
04/06/2024 | |
Diriger n’est pas jouer
Concert de l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du violoniste Daniel Lozakovich à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le programme Brahms offert par le Philharmonique d’Oslo et Klaus Mäkelä montre d’abord les limites du dirigé-joué qui ne peut s’appliquer avec succès à tous les concertos du répertoire dans le Double concerto pour violon et violoncelle. La Symphonie n° 1 témoigne en revanche des progrès de la formation norvégienne sous la baguette de son directeur musical.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
03/06/2024 | |
L’art du conte fantastique
Dix contes fantastiques de Juliette G. Dillon par Jean-Frédéric Neuburger dans le cadre du Festival Palazzetto Bru Zane Paris 2024 à l’Amphithéâtre de la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le cadre du 11e Festival Palazzetto Bru Zane Paris, Jean-Frédéric Neuburger exhume les passionnants Dix contes fantastiques de Hoffmann de la compositrice romantique française Juliette Dillon. En deux heures, le pianiste remet à l’honneur un cycle d’un grand intérêt, écrit à la manière des pièces descriptives de Liszt.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/05/2024 | |
Sous le signe du grand sourd
Fidelio de Beethoven sous la direction de Gustavo Dudamel et dans une mise en scène d’Alberto Arvelo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’utilisation de la langue des signes et de toute la force du langage visuel par les artistes du Deaf West Theatre compensent de manière imprévue les faiblesses dramatiques du Fidelio dirigé par Gustavo Dudamel. Dans ce contexte, la distribution vocale réunie à la Philharmonie de Paris peine à s’imposer, même si l’œuvre finit toujours par triompher.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
28/05/2024 | |
Prométhée exacerbé
Concert Beethoven de l’Orchestre révolutionnaire et romantique sous la direction de Dinis Sousa à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour cette avant-dernière soirée de quatre programmes autour des symphonies de Beethoven, Dinis Sousa présente les Symphonies n° 3 et 4 dans l’ordre inverse de leur composition. Sa direction s’affranchit sans nul doute de celle de John Eliot Gardiner qu’il remplace dorénavant à la tête d’un Orchestre révolutionnaire et romantique poussé dans ses retranchements.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |