04/06/2024 | |
Diriger n’est pas jouer
Concert de l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du violoniste Daniel Lozakovich à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le programme Brahms offert par le Philharmonique d’Oslo et Klaus Mäkelä montre d’abord les limites du dirigé-joué qui ne peut s’appliquer avec succès à tous les concertos du répertoire dans le Double concerto pour violon et violoncelle. La Symphonie n° 1 témoigne en revanche des progrès de la formation norvégienne sous la baguette de son directeur musical.
Par Thomas DESCHAMPS
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03/06/2024 | |
L’art du conte fantastique
Dix contes fantastiques de Juliette G. Dillon par Jean-Frédéric Neuburger dans le cadre du Festival Palazzetto Bru Zane Paris 2024 à l’Amphithéâtre de la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le cadre du 11e Festival Palazzetto Bru Zane Paris, Jean-Frédéric Neuburger exhume les passionnants Dix contes fantastiques de Hoffmann de la compositrice romantique française Juliette Dillon. En deux heures, le pianiste remet à l’honneur un cycle d’un grand intérêt, écrit à la manière des pièces descriptives de Liszt.
Par Vincent GUILLEMIN
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31/05/2024 | |
Sous le signe du grand sourd
Fidelio de Beethoven sous la direction de Gustavo Dudamel et dans une mise en scène d’Alberto Arvelo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’utilisation de la langue des signes et de toute la force du langage visuel par les artistes du Deaf West Theatre compensent de manière imprévue les faiblesses dramatiques du Fidelio dirigé par Gustavo Dudamel. Dans ce contexte, la distribution vocale réunie à la Philharmonie de Paris peine à s’imposer, même si l’œuvre finit toujours par triompher.
Par Thomas DESCHAMPS
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28/05/2024 | |
Prométhée exacerbé
Concert Beethoven de l’Orchestre révolutionnaire et romantique sous la direction de Dinis Sousa à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour cette avant-dernière soirée de quatre programmes autour des symphonies de Beethoven, Dinis Sousa présente les Symphonies n° 3 et 4 dans l’ordre inverse de leur composition. Sa direction s’affranchit sans nul doute de celle de John Eliot Gardiner qu’il remplace dorénavant à la tête d’un Orchestre révolutionnaire et romantique poussé dans ses retranchements.
Par Thomas DESCHAMPS
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24/05/2024 | |
Remplacement fébrile
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Marie Jacquot au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La défection de Christian Thielemann face à son ancienne formation de la Staatskapelle de Dresde permet à la remplaçante Marie Jacquot de démontrer son savoir-faire dans un répertoire très exposé. Sans doute pressée par l’enjeu de la soirée, la cheffe se replie sur la forme au détriment de lectures qu’on pourrait attendre plus nuancées.
Par Thomas DESCHAMPS
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23/05/2024 | |
Harmonie adamantine
RĂ©cital du pianiste Arcadi Volodos Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Peu romantique mais maître absolu du tempo et du son, le pianiste Arcadi Volodos donne une lecture unifiée des Danses des compagnons de David de Schumann. L’ajout à son répertoire de la Sonate n° 18 en la mineur de Schubert convainc encore davantage, tandis que Liszt et quatre bis confortent l’image d’un pianiste à la subjectivité toujours élégante.
Par Thomas DESCHAMPS
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21/05/2024 | |
Réjouissante Bérénice
Version de concert de Bérénice de Haendel sous la direction de Francesco Corti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le retour au TCE de la rare Berenice de Haendel est marqué par une belle distribution où Sandrine Piau et Ann Hallenberg brillent, tandis que Paul-Antoine Bénos-Djian confirme son instinct dramatique et qu’Arianna Venditelli est la révélation de la soirée. La direction de Francesco Corti constitue quant à elle une nouvelle étape dans l’interprétation haendélienne.
Par Thomas DESCHAMPS
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20/05/2024 | |
Classe et classique
Nouvelle production de La Walkyrie de Wagner dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianandrea Noseda à l’Opéra de de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Walkyrie proche de l’idéal à Zurich où domine la Brünnhilde ardente Camilla Nylund dans une vision scénique sobre et de bon goût mais tendue par une direction d’acteurs affûtée. Gianandrea Noseda réussit la quadrature du cercle avec une baguette claire et puissante, parfaitement à l’écoute des chanteurs, grâce à un orchestre somptueux.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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10/05/2024 | |
Chevalier malade
Nouvelle production de Don Quichotte de Massenet dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Patrick Fournillier à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Travail habile mais pour autant peu passionnant, le Quichotte mis en scène par Michieletto cherche avant tout à s’accommoder des contraintes de Bastille. Dans le rôle-titre, le vigoureux Christian Van Horn peine à convaincre de son état de poète névrosé. C’est la direction stylée et vivante de Patrick Fournillier qui apporte un bonheur sans mélange.
Par Thomas DESCHAMPS
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09/05/2024 | |
Lise de Judée
Reprise Salomé de Strauss dans la mise en scène de Lydia Steier, sous la direction de Mark Wigglesworth à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Lise Davidsen constitue l’événement de cette série de représentations de Salomé. Pour sa prise de rôle et sa première apparition en public sur la scène de Bastille, la soprano norvégienne fait sensation et balaie toutes les réserves que l’on peut avoir par ailleurs sur le spectacle. Son interprétation torrentielle mais nuancée est appelée à faire date.
Par Thomas DESCHAMPS
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