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CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2024

14/08/2024  La Roque 2024 (1) : L’art subtil de transmettre
Nuit du piano : Mozart, au festival de La Roque-d’Anthéron 2024.
Parc du château de Florans, La Roque-d'Anthéron

Styliste devant l’Eternel, le Vietnamien Dang Thaï Son, vainqueur du Concours Chopin en 1980, a longtemps été un musicien confidentiel chez nous. Installé depuis des lustres à Montréal, ce pédagogue recherché est l’invité de la Roque d’Anthéron pour une Nuit Mozart avec deux de ses plus talentueux disciples, l’Américain Eric Lu et la Canadienne Sophia Liu.


Par Michel LE NAOUR

   
13/08/2024  Salzbourg 2024 (3) : Le loup et les agneaux
Reprise du festival d’été de La Clémence de Titus de Mozart dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Franco Capuano du festival de Pentecôte de Salzbourg 2024.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

Titus sérieux et maîtrisé de Carsen avec un cast inégal dominé par une Cecilia Bartoli inspirée et magnifié par la direction fouillée de Gianluca Capuano. Si la transposition reste superficielle, la dramaturgie et la modernité musicale du dernier opera seria de Mozart font mouche dans une production efficace et enlevée.


Par Thomas COUBRONNE

   
11/08/2024  Salzbourg 2024 (1) : Cosmopolis
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2024.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Fabuleuse matinée d’orchestre pour ce deuxième programme symphonique estival de Wiener Philharmoniker stratosphériques, qui, sous la férule d’un Andris Nelsons aminci, au meilleur de sa légende, explorent les ambiguïtés d’une Symphonie n° 9 de Mahler en fascinant laboratoire sonore de la Vienne du tournant des XIXe et XXe siècle, au carrefour des influences.


Par Yannick MILLON

   
11/08/2024  Salzbourg 2024 (2) : La chèvre, la souris et les deux caniches
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2024.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Reprise du remue-ménage opéré par le tandem Castellucci-Currentzis dans un Don Giovanni entre démesure des moyens et maniérisme du détail, frôlant l’indigestion dans la théâtralité à taille humaine imaginée par Lorenzo Da Ponte. Une distribution solide et engagée au service d’un travail en profondeur mais qui ne plaira pas à tout le monde.


Par Thomas COUBRONNE

   
07/08/2024  Bayreuth 2024 (5) : Ă€ la dĂ©rive
Reprise de Parsifal dans la mise en scène de Jay Scheib et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Expérience confondante que cet essai d’opéra en réalité augmentée. Il fallait assurément choisir le laboratoire Bayreuth pour une telle expérience. Parsifal, c’est moins sûr. Pablo Heras-Casado, sans doute pas. Mais les choix de la mise en scène enfoncent le clou et le résultat semble aussi stérile que pénible. Quant à écouter la musique, il ne manquerait plus que ça.


Par Thomas COUBRONNE

   
04/08/2024  Bayreuth 2024 (4) : LibertĂ© FraternitĂ© SaintetĂ©
Reprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Nathalie Stutzmann au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Le tout meilleur de l’Atelier Bayreuth où le Tannhäuser ébouriffant de Tobias Kratzer ne prend pas une ride avec son mélange de dérision, d’insolence et de profondeur. La direction ouvragée de Nathalie Stutzmann et la distribution toujours exemplaire confirment le coup de génie qui n’en finit pas de s’enrichir et de se bonifier. Humour, émotion, et au fond une vraie piété.


Par Thomas COUBRONNE

   
03/08/2024  Bayreuth 2024 (3) : La cale aux souvenirs
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Thorleifur örn Arnarsson et sous la direction de Semyon Bychkov au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Nouvelle production de Bayreuth 2024, le Tristan confié à Thorleifur Örn Arnarsson offre une plongée dans la mémoire à travers sa mise en scène sombre, proche de l’abstraction, qui laisse toute sa place à la musique, en totale adéquation avec la direction creusée et puissante de Semyon Bychkov, qui porte une belle distribution.


Par Yannick MILLON

   
02/08/2024  Bayreuth 2024 (2) : Affreux, sales et mĂ©chants
Reprise du Ring de Wagner dans la mise en scène de Valentin Schwarz, sous la direction de Simone Young au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Bilan extrêmement mitigé pour le spectacle de Valentin Schwarz à Bayreuth qui, tout à son obsession de la thématique de la descendance, de la lignée, impose une relecture du Ring aux forceps, qui coince constamment aux entournures. La direction de Simone Young, jamais statique, reste insuffisamment stratifiée, face à une distribution homogène sinon inoubliable.


Par Yannick MILLON

   
01/08/2024  Bayreuth 2024 (1) : Vendetta
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Oksana Lyniv au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Production toujours modèle pour cette quatrième année du Vaisseau fantôme selon Dmitri Tcherniakov à Bayreuth. Une transposition qui ne brutalise jamais la dramaturgie, dans une ville côtière scandinave où le Hollandais vient se venger de la population qui jadis a poussé sa mère au suicide. Un propos servi par une équipe musicale engagée corps et âme.


Par Yannick MILLON

   
14/07/2024  Munich 2024 (4) : Noces de haschich
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Evgeny Titov et sous la direction de Stefano Montanari au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen

Pétards et humour au-dessous de la ceinture forment la grammaire succincte de la mise en scène d’Evgeny Titov des Noces de Figaro. Alors que la distribution regroupe des jeunes talents comme Louise Alder, Konstantin Krimmel ou Mattia Olivieri, la direction peu nuancée de Stefano Montanari leur offre un cadre trop souvent contraint.


Par Thomas DESCHAMPS

   
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