altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 22 mai 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  L’art de la fugue
Première à l’Opéra de Lyon du Nez de Chostakovitch mis en scène par William Kentridge et sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra national, Lyon

Après le Met et Aix 2011, le Nez poursuit sa cavale à Lyon pour sept représentations en ouverture de saison de l’Opéra Nouvel. Et triomphe comme partout ailleurs, devant une salle comble, par la virtuosité d’un dispositif scénique grisant d’invention et d’un plateau irréprochable, sous la baguette analytique de Kazushi Ono.
Le 14/10/2011


  Un Tristan lunaire
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

À l’heure où Paris referme son Ring par un Crépuscule qui enfonce le clou de l’absurdité, Lyon se paie un Tristan au bel esthétisme, sage et sobre, où la narration se fait par la scénographie. Un Wagner entre mer et lune, où plus qu’une distribution inégale, on retiendra la direction brûlante de Kirill Petrenko.
Le 10/06/2011


  Un Werther onirique et décalé
Nouvelle production de Werther de Massenet dans une mise en scène de Rolando Villazón et sous la direction de Leopold Hager à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour sa première mise en scène, Rolando Villazón propose un Werther visionnaire, parfois déroutant, digne du Regietheater mais sans laideur, poétique, lisible et abouti. Même si on n’est pas toujours convaincu par ses partis pris, voilà néanmoins du travail de vrai professionnel servi par une distribution solide.
Le 26/01/2011


  Grimm et la grande distribution
Première à l’Opéra de Lyon du Hänsel et Gretel de Humperdinck dans la mise en scène de Laurent Pellly, sous la direction de Johannes Willig.
Opéra national, Lyon

Très belle fin de saison à l’Opéra de Lyon, qui affiche le Hänsel et Gretel de Humperdinck conçu par Laurent Pelly pour Glyndebourne. Une production pleine de vie, de rythme et de clins d’œil, qui situe le conte de Grimm dans les dérives de la société de consommation. Direction menée tambour battant, plateau ad hoc, bref, une vraie friandise lyrique.
Le 15/06/2010


  Festival Pouchkine (3) : Providentielle amiante
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour clore la Trilogie Pouchkine-Tchaïkovski très unitaire de l’Opéra de Lyon, la Dame de Pique retrouve l’intensité orchestrale de Mazeppa et bénéficie du plateau le plus homogène des trois soirées. Toujours très classique, Peter Stein, privé de ses décors d’origine, réussit paradoxalement des tableaux d’une sobre beauté. Mission accomplie.
Le 21/05/2010


  Festival Pouchkine (2) : La belle occasion manquée
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après l’épopée Mazeppa, l’intrigue bourgeoise d’Eugène Onéguine, où Peter Stein se meut avec plus d’aisance et d’inspiration. Kirill Petrenko mène les (d)ébats sans relâche, avec un total refus de l’emphase, et permet à une Tatiana bouleversante de fragilité et à un Onéguine ruiné par son erreur de transcender la plus belle occasion manquée du répertoire.
Le 19/05/2010


  Festival Pouchkine (1) : L’astéroïde Mazeppa
Reprise de Mazeppa de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Premier volet de la trilogie Pouchkine-Tchaïkovski de l’Opéra de Lyon, le rare Mazeppa offre un magnifique souffle épique grâce à la direction bouillonnante de Kirill Petrenko et à un plateau dominé par les trognes vocales de Kotscherga et Putilin. Après une entrée en matière bien plate, Peter Stein réussit quelques tableaux d’un bel esthétisme.
Le 18/05/2010


  Émilie… jolie
Création mondiale d’Émilie de Kaija Saariaho dans une mise en scène de François Girard et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Création mondiale à l’Opéra national de Lyon : Émilie, troisième opéra de la Finlandaise Kaija Saariaho, sur un livret d’Amin Maalouf, écrit sur mesure pour la diva Karita Mattila, a été accueilli par une volée de bois vert. Pourtant, dans la lignée de ses précédents ouvrages lyriques, l’œuvre est intelligente, émouvante, fascinante.
Le 01/03/2010


  Le revers de la rareté
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Lorin Maazel à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Pour sa première venue à Lyon, la Philharmonie de Vienne promet une affiche de choix avec le Sacre du Printemps de Stravinski et la Troisième Symphonie de Bruckner. Si l'on saluera enfin la tenue d'un événement d'envergure internationale dans la vie musicale lyonnaise, reste que la soirée déçoit pour qui fréquente régulièrement la phalange autrichienne.
Le 17/02/2010


  Poigne et sens dramatique
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Simone Young à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Dans un programme dense et très contrasté, composé de l'immense 6e symphonie de Mahler et du Concert de Messiaen, Simone Young mène le National de Lyon avec intelligence. Privilégiant la transparence dans Messiaen, elle fait preuve d'un vrai sens dramatique dans Mahler, même si l’on aurait apprécié que la couleur fasse aussi l'objet de son attention chez le compositeur viennois.
Le 14/11/2009


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 
 
[   < prec.   |    page 6 sur 14  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour en vainqueur

  • Le sexe et l’argent

  • Un vrai ténor français

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com