altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 20 octobre 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Berlin

  Un immense brucknérien
8e symphonie de Bruckner par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

C’est l’un de ces concerts d’où l’on sort étourdi, presque en transe. Thielemann laisse une impression durable à l’issue d’une interprétation gigantesque de l’une de ses symphonies phares, la 8e de Bruckner, qu’il avait déjà donnée à Berlin avec son orchestre du Deutsche Oper en 2001 et en tournée avec les Wiener en mars 2007.
Le 12/12/2008


  Éternel Barbier
Reprise du Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Ruth Berghaus, sous la direction de Julien Salemkour à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Ce printemps, la Staatsoper de Berlin commémore le travail de Ruth Berghaus (1927-1996), metteure en scène de l'Allemagne de l'Est qui a marqué esthétiquement le premier Opéra de la RDA des années 1960 à 1990. Pour ce Barbier de Séville de 1968 qui détient un record de longévité, la grande surprise demeure une fraîcheur scénique assez inattendue.
Le 02/04/2008


  Le Paradis perdu des Meistersinger
Reprise des Maîtres chanteurs de Wagner mis en scène par Harry Kupfer, sous la direction de Daniel Barenboïm dans le cadre des Festtage 2008 de la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

La dernière soirée des Festtage de la Staatsoper de Berlin est consacrée cette année aux Maîtres chanteurs de Wagner, dont la reprise illustre à quel point la production de 1998 de Harry Kupfer s'est bonifiée non par un travail continu comme dans l'atelier Bayreuth, mais tout simplement en comparaison des mises en scène qui ont vu le jour depuis.
Le 24/03/2008


  Festtage Berlin 2007 (1) : La rigueur boulézienne
2e, 3e et 4e symphonies de Mahler par l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Pierre Boulez, dans le cadre des Festtage 2007.
Philharmonie, Berlin

En l'espace de seulement douze jours, l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin présente une intégrale des symphonies de Mahler que se partagent deux éminents acteurs de la direction d'orchestre moderne, le chef principal de la Staatsoper Daniel Barenboïm et le chef honoraire de la formation Pierre Boulez. Une entreprise colossale qui va non sans certaines fluctuations.
Le 05/04/2007


  Missa non satisfecit
Missa solemnis de Beethoven sous la direction de Bernard Haitink à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Grand serviteur de Brahms, Bruckner et Beethoven, Bernard Haitink était très attendu à Berlin pour une Missa solemnis avec les Philharmoniker qu'on imaginait de très haut niveau. Et pourtant, le chef comme l'orchestre apparaissent ce soir en bien petite forme. Entre imprécisions et absence de véritable vision globale, une exécution bien décevante.
Le 15/03/2007


  Le rite d'été berlinois
Concert Waldbühne 2006 de l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Neeme Järvi.
Waldbühne, Berlin

Depuis le 30 juin 1984, la Philharmonie de Berlin donne un concert de fin de saison à la Waldbühne, théâtre en plein air pouvant contenir jusqu'à 20 000 spectateurs, situé dans les forêts à l'ouest de Berlin. Pour cette édition 2006, Neeme Järvi était appelé à diriger un programme centré sur les Mille et une nuits.
Le 18/06/2006


  Le goût de l'intégralité
Le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Daniel Barenboïm a le goût des cycles, comme il l'a prouvé en 2002 avec un véritable marathon Wagner qui restera dans les annales de la direction wagnérienne. Pour les Festtage berlinoises de cette année, le chef et pianiste argentin avait choisi, au piano, de présenter sur deux soirées, en dehors du programme d'opéra, les deux cahiers du Clavier bien tempéré de Bach.
Le 15/04/2006


  Fête sonore pour le Graal
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Bernd Eichinger et sous la direction de Daniel Barenboim, dans le cadre des Festtage 2006 de l'Opéra de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Les Festtage berlinoises, inaugurées en 1996, sont traditionnellement consacrées aux opéras de Wagner. Ces dix dernières années, le cycle wagnérien était assuré par le tandem Barenboim-Kupfer. Aujourd'hui, le chef d'orchestre s'adjoint le concours d'autres metteurs en scène, comme dans ce Parsifal qu'on retiendra avant tout pour sa partie musicale.
Le 14/04/2006


  Magie blanche ou magie noire ?
Concert de clôture de saison des Berliner Philharmoniker au Waldbühne, Berlin.
Waldbühne, Berlin

Vienne a son Concert du Nouvel An, Berlin a son Waldbühne : ce concert de fin de saison du Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle, dans un cadre superbe, est devenu l'un des événements musicaux de l'année. Fidèles à ce rendez-vous, quelque 22 000 spectateurs ont répondu présent malgré un temps incertain et un sérieux manque d'organisation.
Le 27/06/2004


  Parole de Moïse !
Nouvelle production de Moïse et Aron de Schoenberg mise en scène par Peter Mussbach et dirigée par Daniel Barenboïm au Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Il fallait la baguette précise mais aussi la trempe d'un Daniel Barenboïm pour diriger un opéra aussi complexe que Moses und Aron de Schoenberg. Et la mise en scène moderne de Peter Mussbach sert le spectacle dans son entier. Assurément l'une des grandes productions berlinoises de cette saison.
Le 26/06/2004


 
1  2  3  4  5  6  7 
 
[   < prec.   |    page 6 sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com