altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 28 novembre 2022

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Berlin

  Musikfest Berlin 2010 (1) : Ouverture britannique
Concerts du London Symphony Orchestra et du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Daniel Harding et Vladimir Jurowski Ă  la Musikfest de Berlin 2010.
Philharmonie, Berlin

Chaque année, depuis six ans, au début de septembre, avant la rentrée dans leurs capitales respectives, les grands orchestres symphoniques et philharmoniques d'Europe se réunissent à Berlin pour un grand festival dont les programmes thématiques et singuliers sont riches en découvertes. Pour entamer cette édition 2010 consacrée à Berio, coup de projecteur sur les orchestres britanniques.
Le 06/09/2010


  Meister Friedrich
Reprise des Maîtres Chanteurs mis en scène par Götz Friedrich, sous la direction de Donald Runnicles, en clôture des Wagner-Wochen de la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

En janvier et février 2010, la Deutsche Oper Berlin atteignait à la culmination des Wagner Wochen entamées avec Tristan à l’automne et poursuivies au début de cette année avec un nouveau Rienzi et des reprises de Tannhäuser, Lohengrin, le Vaisseau Fantôme. En guise de point final, la reprise des emblématiques Meistersinger du maître des maîtres Götz Friedrich.
Le 14/02/2010


  Agrippina en pied
Nouvelle production d’Agrippina de Haendel mise en scène par Vincent Boussard et sous la direction de René Jacobs à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Dix ans après la production de David McVicar, présentée à Bruxelles et Paris, René Jacobs reprend Agrippina de Haendel à la Staatsoper de Berlin. En osmose avec le metteur en scène Vincent Boussard, le chef belge enrichit sa palette dramatique des couleurs de l’Akademie für Alte Musik Berlin, exaltant l’unité d’une distribution entièrement renouvelée.
Le 14/02/2010


  Le tronc de Rienzi
Nouvelle production de Rienzi de Wagner mise en scène par Philipp Stölzl et sous la direction de Sebastian Lang-Lessing à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Encore rare sur les scènes, y compris en Allemagne, Rienzi connaît une sorte de renaissance ces dernières années (Leipzig 2007, Brême 2008, dans une mise en scène de Katharina Wagner). Le Deutsche Oper de Berlin en propose une nouvelle production qui met en parallèle l’ascension du dernier tribun avec celle du IIIe Reich, mais pèche par sa réalisation et un nombre ahurissant de coupures.
Le 24/01/2010


  Le monde Ă  l’envers
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă  la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Christian Thielemann, le fils perdu de la vie musicale berlinoise, est toujours attendu avec beaucoup d’impatience lors de ses trop rares prestations dans sa ville natale. En cette période de l’avent, sa vision des pièces pour chœur de Brahms s’avère étrangement faible, alors que son Pelléas et Mélisande de Schönberg devient un événement majeur.
Le 10/12/2009


  Un immense brucknĂ©rien
8e symphonie de Bruckner par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă  la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

C’est l’un de ces concerts d’où l’on sort étourdi, presque en transe. Thielemann laisse une impression durable à l’issue d’une interprétation gigantesque de l’une de ses symphonies phares, la 8e de Bruckner, qu’il avait déjà donnée à Berlin avec son orchestre du Deutsche Oper en 2001 et en tournée avec les Wiener en mars 2007.
Le 12/12/2008


  Éternel Barbier
Reprise du Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Ruth Berghaus, sous la direction de Julien Salemkour à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Ce printemps, la Staatsoper de Berlin commémore le travail de Ruth Berghaus (1927-1996), metteure en scène de l'Allemagne de l'Est qui a marqué esthétiquement le premier Opéra de la RDA des années 1960 à 1990. Pour ce Barbier de Séville de 1968 qui détient un record de longévité, la grande surprise demeure une fraîcheur scénique assez inattendue.
Le 02/04/2008


  Le Paradis perdu des Meistersinger
Reprise des Maîtres chanteurs de Wagner mis en scène par Harry Kupfer, sous la direction de Daniel Barenboïm dans le cadre des Festtage 2008 de la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

La dernière soirée des Festtage de la Staatsoper de Berlin est consacrée cette année aux Maîtres chanteurs de Wagner, dont la reprise illustre à quel point la production de 1998 de Harry Kupfer s'est bonifiée non par un travail continu comme dans l'atelier Bayreuth, mais tout simplement en comparaison des mises en scène qui ont vu le jour depuis.
Le 24/03/2008


  Festtage Berlin 2007 (1) : La rigueur boulĂ©zienne
2e, 3e et 4e symphonies de Mahler par l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Pierre Boulez, dans le cadre des Festtage 2007.
Philharmonie, Berlin

En l'espace de seulement douze jours, l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin présente une intégrale des symphonies de Mahler que se partagent deux éminents acteurs de la direction d'orchestre moderne, le chef principal de la Staatsoper Daniel Barenboïm et le chef honoraire de la formation Pierre Boulez. Une entreprise colossale qui va non sans certaines fluctuations.
Le 05/04/2007


  Missa non satisfecit
Missa solemnis de Beethoven sous la direction de Bernard Haitink Ă  la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Grand serviteur de Brahms, Bruckner et Beethoven, Bernard Haitink était très attendu à Berlin pour une Missa solemnis avec les Philharmoniker qu'on imaginait de très haut niveau. Et pourtant, le chef comme l'orchestre apparaissent ce soir en bien petite forme. Entre imprécisions et absence de véritable vision globale, une exécution bien décevante.
Le 15/03/2007


 
1  2  3  4  5  6  7 
 
[   page sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour au salon

  • Verdi par le texte

  • Perle d’orientalisme

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com