altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 29 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Strasbourg

  L’œil de Werther
Nouvelle production de Werther de Massenet mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

La dernière saison de Nicholas Snowman s’achevant sur une reprise de Falstaff, la nouvelle production de Werther confiée à Michel Plasson, spécialiste incontesté de Massenet, et Mariame Clément, aussi à l’aise dans les relectures décapantes que dans l’esthétique Biedermeier, restera comme le couronnement d’un mandat prodigue d’éclats.
Le 03/05/2009


  Dernières visions avant la nuit
Nouvelle production de Jephtha de Haendel mise en scène par Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier, sous la direction d’Ivor Bolton à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Quatre ans après Theodora, présentée dans la fervente lecture de Peter Sellars, l’Opéra national du Rhin propose une version scénique du dernier drame sacré de Haendel, Jephtha. La puissance picturale avec laquelle Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier s’approprient les contraintes formelles du genre n’a d’égale que la palette infinie du Freiburger Barockorchester.
Le 27/03/2009


  Un Siegfried Heroic Fantasy
Nouvelle production de Siegfried de Wagner mise en scène par David McVicar et sous la direction de Claus Peter Flor à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Poursuite du Ring strasbourgeois de David McVicar toujours avec le même succès. Si cette lecture en magnifique livre d’images d’Heroic Fantasy ne renouvelle pas l’approche d’une œuvre à clés, elle compte parmi les plus abouties et théâtrales du genre illustratif. Un bon plateau et la direction miroitante de Claus Peter Flor concourent à la réussite de l’ensemble.
Le 13/02/2009


  Vive la mariĂ©e !
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Nicholas Hytner, sous la direction de Roland Böer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Pas de surprise avec cette reprise des Noces de Figaro dans la production de Nicholas Hytner, esthétiquement superbe mais figée par un théâtre de conventions. Nulle révélation avec les débuts en France de Roland Böer, qui corsète le chant jusque dans les récitatifs. Ludovic Tézier n’en confirme pas moins sa suprématie sur le chant français, et Sophie Karthäuser sur Susanna.
Le 22/12/2008


  Vertige de lumière
Concert d'ouverture du Festival Musica de Strasbourg 2008.
Salle Érasme , Strasbourg

Pour l'ouverture de Musica, l'événement était attendu : la création de Vertigo, la première grande œuvre symphonique du jeune compositeur français Christophe Bertrand. Associé aux Gruppen de Stockhausen, ce concerto éblouit par sa maîtrise orchestrale mais ne crée pas encore tout à fait le vertige musical que son titre laissait pourtant augurer.
Le 20/09/2008


  La grande tradition belge
Création française de l’opéra Frühlings erwachen de Benoît Mernier dans la mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

La Belgique deviendrait-elle le pays des grands opéras contemporains ? Après les œuvres de Philippe Boesmans, Frühlings erwachen de son élève Benoît Mernier étonne, pour sa création française à l'Opéra du Rhin. L'alliance de la musique et de la mise en scène est telle que le spectacle se révèle absolument somptueux.
Le 19/09/2008


  Un Fidelio d’orchestre
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven mise en scène par Andreas Baesler et sous la direction de Marc Albrecht à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Sous la chaleur d’un début d’été brutal, l’Opéra du Rhin termine sa saison par une nouvelle production de Fidelio. L’occasion d’assister aux débuts dans la fosse de la capitale européenne du fulgurant Marc Albrecht, qui rythme à lui seul et malgré le choix dépassé de l’insertion de Leonore III un spectacle habile mais sage et un plateau très moyen.
Le 21/06/2008


  Une Walkyrie de théâtre
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par David McVicar et sous la direction de Marko Letonja à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Succès toujours aussi éclatant pour le deuxième volet du Ring de David McVicar à Strasbourg, avec une Walkyrie à la scénographie d'une beauté à couper le souffle et à la direction d'acteurs proprement fabuleuse. Un plateau jeune et la direction nerveuse de Marko Letonja à la tête d'un orchestre ressuscité participent à un grand moment de théâtre.
Le 18/04/2008


  Un suffocant huis clos
Reprise de l'Elektra de Strauss mise en scène par Stéphane Braunschweig, sous la direction de Daniel Klajner à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Au coeur d'une saison musicale passionnante, l'Opéra du Rhin affiche la reprise de l'Elektra de Stéphane Braunschweig, débarrassée de tout oripeau expressionniste en faveur d'un huis clos suffocant qui sert au mieux le drame antique. Une solide distribution et la direction cinglante de Daniel Klajner participent à la réussite de l'ensemble.
Le 20/01/2008


  De la vraisemblance du tĂ©nor
Nouvelle production d'Idomenée de Mozart mise en scène par François de Carpentries et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Longtemps, par souci de vraisemblance dramatique autant que par respect du dernier état de la partition, Idamante a été distribué à un ténor. Pour la nouvelle production d'Idoménée de l'Opéra du Rhin, Nicholas Snowman et Theodor Guschlbauer ont choisi de se conformer à cet usage aboli par les baroqueux, que Sébastien Droy défend avec élégance.
Le 20/11/2007


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 
 
[   page sur 10  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com