17/06/2021 | |
Mahler sans vision
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec la participation de Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
D’une beauté pure sous l’archet de Renaud Capuçon, le Concerto de Berg ouvre un programme poursuivi par la Cinquième de Mahler, initialement prévu pour Michael Tilson Thomas et finalement dirigé par un Klaus Mäkelä impressionnant dans sa gestion de l’Orchestre de Paris, sans pour autant proposer de véritable vision interprétative.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/06/2021 | |
Froideur vitale
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la soprano Asmik Grigorian et du baryton Matthias Goerne à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après le Quintette K. 581 de Mozart développé par l’impeccable clarinette de Jérôme Voisin, Mikko Franck dirige une Symphonie n° 14 de Chostakovitch sombre, parfaitement traitée dans son introspection par la voix pleine de gravité de Matthias Goerne, ainsi que par celle à la ligne de chant incroyablement droite et aux nuances fascinantes d’Asmik Grigorian.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/06/2021 | |
Tosca sans soutien
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Carlo Montanaro à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Prévu dans toutes les grandes salles la saison prochaine, Tosca réapparaît à l'Opéra de Paris dans la production de Pierre Audi créée au début de l’ère Lissner, à présent utilisée en répertoire pour les prises de rôle de Maria Agresta et Michael Fabiano, avec le retour du Scarpia de Ludovic Tézier, et sous la direction erratique de Carlo Montanaro.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/06/2021 | |
La sagesse d'Orphée
Nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène de Pauline Bayle et sous la direction de Jordi Savall à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Les portes de l'Opéra Comique s'ouvrent en ce début juin sur l'Orfeo de Monteverdi, dirigé par le grand Jordi Savall, qui fêtera prochainement ses 80 ans. Si la modeste mise en scène de Pauline Bayle peut décevoir sur la durée, on se tournera vers un plateau vocal de haute tenue, dominé de la tête et des épaules par Marc Mauillon.
Par David VERDIER
|
| | |
29/05/2021 | |
Des bottes de sept lieues
Création mondiale du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie sous la direction du compositeur et dans la mise en scène de Stanislas Nordey à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Le déconfinement fait de la création de ce Soulier de satin l'événement impromptu d’une saison avortée. Au-delà des réjouissances, on peut s'interroger sur une partition souvent en simple rideau sonore, avec pour handicap la longueur inouïe du livret inspiré par Claudel. Le plateau a beau mettre les petits plats dans les grands, cette production peine à convaincre.
Par David VERDIER
|
| | |
20/05/2021 | |
L'absurde au lit du Tsar
Nouvelle production du Coq d’or de Rimski-Korsakov dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Aucun pouvoir magique ne viendra sauver la production pourtant très attendue du Coq d'or : après l'annulation au festival d'Aix-en-Provence 2020, c'est cette fois l'occupation de l'Opéra de Lyon qui prive les spectateurs de cet ultime bijou lyrique de Rimski. Fort heureusement, la captation permettra au moins de voir ce spectacle sur nos écrans.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
16/02/2021 | |
L'ennui au musée
Nouvelle production d'Aïda de Verdi dans une mise en scène de Lotte de Beer et sous la direction de Michele Mariotti à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Présentée en streaming, cette nouvelle production d'Aïda selon Lotte de Beer brille surtout par la qualité de son plateau. La fosse dirigée avec une belle énergie par Michele Mariotti ne parvient pas à surmonter une scénographie plombée par une distanciation de l'héroïne via des marionnettes et l'allusion au pillage colonial sous la forme de tableaux vivants.
Par David VERDIER
|
| | |
13/12/2020 | |
Vienne en finit avec 2020
Concert d’abonnement des Wiener Philharmoniker sous la direction de Zubin Mehta, avec la participation de la soprano Camilla Nylund au Musikverein, Vienne.
GroĂźer Musikvereinsaal, Wien
Réduit comme peau de chagrin (une prestation au lieu de quatre, et devant les seuls micros de la radio autrichienne), ce concert d’abonnement du Philharmonique de Vienne avec Zubin Mehta, dont les musiciens assurent les applaudissements, referme, par-delà ses qualités et défauts propres, une année 2020 qu’on espère oublier au plus vite.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/10/2020 | |
Avant que le rideau ne retombe
Première à l’Opéra de Vienne d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov, sous la direction de Tomáš Hanus.
Staatsoper, Wien
Trois jours avant l’annonce, dans la foulée de la décision parisienne, du reconfinement de la population autrichienne, l’Opéra de Vienne avait à peine le temps d’afficher pour la première fois deux représentations d’Eugène Onéguine dans la production modèle de Dmitri Tcherniakov, au cours d’une belle soirée de routine musicale.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/10/2020 | |
Une femme fatale
Première au Grand Théâtre de Genève de L'Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Kornél Mundruczó, sous la direction de Tomáš Netopil.
Grand Théâtre, Genève
Pour sa première apparition sur la scène du Grand Théâtre de Genève, l'Affaire Makropoulos de Janáček bénéficie d'une scénographie façon film noir signée Kornél Mundruczó, avec un plateau dominé par la performance de Rachel Harnisch et la direction de Tomáš Netopil à la tête d’un Orchestre de la Suisse Romande placé à distance sanitaire.
Par David VERDIER
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|