Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Un pianisme anguleux
RĂ©cital russe du pianiste Boris Berezovsky Ă la Fondation Louis Vuitton, Paris.
Fondation Louis Vuitton, Paris
En récital à l’auditorium de la Fondation Vuitton dans le bâtiment de Frank Gehry, Boris Berezovsky ne cherche jamais à arrondir les angles pour s’accorder au thème russe de l’exposition Chtchoukine, ni en termes de programme avec les œuvres exigeantes de Prokofiev et Scriabine, ni en termes de jeu, très percussif dans le style de l’École russe. Le 06/02/2017
|
|
Vitesse de croisière
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la violoniste Alina Pogostkina à l’auditorium de la Maison de la Radio.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Pour son premier concert suite à l’annonce de sa prolongation à la tête du Philharmonique de Radio France jusqu’en 2022, Mikko Franck ouvre par un magnifique Nocturne de Jean Sibelius, puis donne les originales Humoresques du même compositeur avec la violoniste Alina Pogostkina, avant un Heldenleben traité comme une grande fresque symphonique. Le 03/02/2017
|
|
Carmen dans toute sa richesse
Version de concert mise en espace de Carmen de Bizet sous la direction de Simone Young au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Simone Young : un nom à retenir pour ceux qui ne la connaissent pas encore. À la tête de l’Orchestre national de France, la remarquable chef a personnalisé de main de maître la version de concert de l’opéra de Bizet. Sous sa direction imperturbable et habitée et dans une simple mise en espace, c’est bien à une représentation que nous avons assisté. Le 31/01/2017
|
|
DĂ©tachement et engagement
Concert du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation de l’alto Gerhild Romberger à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’annulation de Waltraud Meier n’aura pas permis de remplir totalement une Philharmonie de Paris qui accueillait pourtant pour la première fois l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise. Mariss Jansons reste froid dans les Kindertotenlieder, laissant la primeur aux Danses symphoniques de Rachmaninov jouées en seconde partie. Le 31/01/2017
|
|
Jeunesse conquérante
Concert de musique de chambre consacré à Mendelssohn à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Dans le cadre des Premiers Feux, concerts consacrés aux œuvres de jeunesse de grands compositeurs organisés par l’Auditorium du Louvre, ce sont de jeunes interprètes français qui ont ressuscité les premières œuvres de musique de chambre de Mendelssohn avec un tempérament qui témoignait d’une véritable empathie. Le 27/01/2017
|
|
Schumann sans concession
Liederabend Schumann du baryton Christian Gerhaher accompagné au piano par Gerold Huber dans le cadre de la biennale d’art vocal à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Merveilleux programme Schumann pour ce week-end Lied à la Cité de la musique, confié au meilleur attelage du moment, le tandem formé par un Christian Gerhaher lunaire et un Gerold Huber prodigieusement à l’écoute. Un véritable événement dont la qualité couronne une biennale d’art vocal riche de concerts alléchants, mais surtout un modèle d’intransigeance. Noir et fort. Le 27/01/2017
|
|
Così à rebrousse-poil
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène d’Anne Teresa De Keersmaeker et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Absence de direction d’acteurs, chorégraphie ridicule, décor inadéquat, le nouveau Così fan tutte de l’Opéra de Paris vu par Anne Teresa de Keersmaeker est une accumulation d’erreurs, de lourdeurs et de prétentions naïves que tente vainement de sauver une distribution qui fait le job sans éclat particulier. Seuls la direction de Philippe Jordan et l’Orchestre de l’Opéra rendent justice à l’œuvre. Le 26/01/2017
|
|
Une flûte en chants divers
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Henrik Nánási à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créée en 2013 à Baden-Baden et à Paris l’année suivante, vingt ans après la précédente, cette seconde mise en scène de Robert Carsen s’essouffle sous la direction de Henrik Nánási. Après une première partie dynamisée par la verve de Michael Volle, la majesté voulue du second acte le traîne en longueur. Le spectacle du dernier opéra de Mozart n’en garde pas moins sa richesse. Le 23/01/2017
|
|
Mahler Ă©ruptif et lumineux
Sixième Symphonie de Mahler par le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De passage par la Philharmonie de Paris à l'occasion d'une tournée avec son London Symphony Orchestra, Simon Rattle a offert au public une spectaculaire Sixième Symphonie de Gustav Mahler. Privilégiant, dans ce livre d'images, l'héroïsme des couleurs à l'intimité du récit, le chef anglais joue la carte de la virtuosité et de la transparence. Le 20/01/2017
|
|
Relève anglaise
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Robin Ticciati, avec la participation du pianiste Lars Vogt à l’auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Invité par l’ONF, le jeune directeur musical de Glyndebourne Robin Ticciati surpasse dans un programme Mozart-Bruckner son aîné Daniel Barenboïm à la Philharmonie cette saison. Les accents du Concerto en ré mineur s’intègrent avec le choix d’une petite formation, quand l’ensemble au grand complet dynamise ensuite la Sixième Symphonie du maître de Saint-Florian. Le 19/01/2017
|
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|