altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 février 2018

11/04/2015  Prima la musica
Récital de mélodies autour de Verlaine du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par le pianiste Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sur des poèmes de Verlaine, entouré du Quatuor Ebène, idéalement accompagné au piano par Jérôme Ducros, Philippe Jaroussky a réuni un florilège musical. De mélodies toutes du XXe siècle, aussi bien de Léo Ferré que de Gabriel Fauré, de Claude Debussy que de Charles Trenet, le contre-ténor a composé un bouquet aux parfums d’une subtile délicatesse.


Par Claude HELLEU

   
10/04/2015  Giulio Cesare chez Fellini
Nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel dans une mise en scène de Frédéric Andrau et sous la direction de Rinaldo Alessandrini à l'Opéra de Toulon.
Opéra, Toulon

Giulio Cesare de Haendel débarque à Toulon, scène peu habituée à l'univers baroque. Sous la direction efficace de Rinaldo Alessandrini, l'orchestre local adopte des couleurs inusitées et porte avec succès un plateau vocal de premier choix. Seules les options en demi-teinte de la mise en scène de Frédéric Andrau viennent freiner notre enthousiasme.


Par David VERDIER

   
09/04/2015  Paroxysmes russes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alexander Vedernikov, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour le public comme pour l’Orchestre de Paris, galvanisé par la direction d’Alexander Vedernikov et subjugué par le jeu de Boris Berezovsky, ce voyage en Russie a cumulé les paroxysmes. Prouesses et légèreté sous les doigts du pianiste, dramatisme, véhémence, déflagrations, orgie orchestrale, mysticisme se succèdent et s’imposent avec assurance.


Par Claude HELLEU

   
08/04/2015  Rameaux de luxe
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Christine Mielitz, sous la direction d’Adam Fischer à l’Opéra de Vienne.
Wiener Staatsoper, Wien

Créée en 2004, la production du Parsifal de Christine Mielitz à Vienne est reprise chaque année par tradition à la période des Rameaux, et vieillit tranquillement avec une distribution ou un chef tous les ans différents. En 2015, Adam Fischer reprend le flambeau en remplaçant Peter Schneider d’abord programmé.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/04/2015  Elektra Isolata
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg et sous la direction de Mikko Franck à l’Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien

Lorsque l’une des plus grandes sopranos wagnériennes prend le rôle-titre dans une nouvelle production d’un opéra de Richard Strauss, et qu’elle choisit de surcroît l’Opéra de Vienne, l’événement est d’importance. Mais presque seule contre tous dans le livret d’Hofmannsthal, Elektra l’est aussi ce soir sur la première scène autrichienne.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/04/2015  Le chant des sirènes
Reprise de Rusalka de Dvořák dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Jakub Hrůša à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise une fois de plus couronnée de succès pour cette très virtuose mise en scène de Rusalka par Robert Carsen, plus de dix ans après son apparition sur la scène de Bastille. La belle naïade imaginée par Antonín Dvořák va comme un gant à la voix de Svetlana Aksenova, pur joyau dans un plateau et un écrin scénique de premier choix.


Par David VERDIER

   
06/04/2015  Pâques Salzburg 2015 (4) : Le clown triste
Nouvelle production de Cavalleria Rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo dans une mise en scène de Philip Stölzl et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Événement principal du festival de Pâques de Salzbourg 2015, le doublé des opéras véristes italiens Cavalleria Rusticana et Pagliacci attirait en nombre curieux et passionnés grâce au simple nom de Jonas Kaufmann. Pourtant, si la qualité d’acteur du ténor est indéniable, c’est ailleurs qu’il faut chercher le véritable intérêt musical.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/04/2015  Pâques Salzbourg 2015 (3) : La grande Pâque russe
Concert de la Sächsische Staatskapelle Dresden sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du pianiste Arcadi Volodos au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Nouveau directeur musical du Concertgebouw d’Amsterdam et encore directeur d’un Orchestre National de France dans la tourmente, Daniele Gatti s’échappait de Paris quelques jours pour diriger le concert intermédiaire du Festival de Pâques Salzburg dans un second programme russe, composé du Premier concerto de Tchaïkovski et de la Dixième Symphonie de Chostakovitch.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/04/2015  Faust sans damnation
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Sir Simon Rattle dans le cadre du Festival de Pâques de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Qu’il est difficile de diriger Berlioz ! Malgré une affiche éblouissante, cette Damnation de Faust en version de concert conduite par Simon Rattle passe parfois à côté du romantisme si particulier du génial Français. On est par contre renversé par la beauté des sonorités distillées par un orchestre mirifique et par une Joyce DiDonato en état de grâce.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
04/04/2015  Pâques Salzbourg 2015 (2) : Un Thielemann de glace
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du violoniste Nikolaï Znaider au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Le lendemain d’un Requiem de Verdi très allemand, le premier concert symphonique du Festival de Pâques de Salzbourg 2015 fait honneur à la Russie avec un Premier concerto pour violon de Dmitri Chostakovitch fantastiquement interprété par Nikolaï Znaider, et une Symphonie Pathétique dirigée sans concession par Christian Thielemann.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371 
[   < prec.   |    page 61 sur 371  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Un roi Carotte aux petits oignons

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com