altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

22/02/2015  Création au sommet
Création française de Au Monde de Philippe Boesmans dans une mise en scène de Joël Pommerat et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Sous la direction de Patrick Davin, qui possède la partition de Au Monde dans ses moindres détails, le Philharmonique de Radio France, les sept chanteurs dont Yann Beuron et Patricia Petibon, investis dans l’œuvre lyrique de Philippe Boesmans et de Joël Pommerat, gardent notre écoute captive tout le temps de sa représentation.


Par Claude HELLEU

   
21/02/2015  Le triomphe d’Akhnaten
Nouvelle production d’Akhnaten de Phil Glass dans une mise en scène de Nigel Lowery et sous la direction de Titus Engel à l’Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Anvers

Énorme succès pour cette nouvelle production du chef-d’œuvre de Phil Glass portée par une équipe proche de la perfection (avec un Tim Mead prodigieux dans le rôle-titre et un Titus Engel impeccable à la baguette) offrant une représentation musicalement exceptionnelle mais hélas plombée par une scénographie envahissante et absconse.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
20/02/2015  En terre d’élection
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Nouvelle soirée symphonique d’exception à la Philharmonie de Paris, où deux jours après les Berliner et Rattle, le Concertgebouw d’Amsterdam et Mariss Jansons donnent à leur tour une très belle exécution mahlérienne, démontrant à nouveau à quel point la phalange néerlandaise est l’un des meilleurs serviteurs du compositeur autrichien.


Par Yannick MILLON

   
18/02/2015  La consécration de la maison
Deuxième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Berlin

Un mois après son inauguration, la Philharmonie de Paris accueille le plus prestigieux des orchestres dans un incontournable du répertoire particulièrement adapté aux grandes occasions. Arrivé à pleine maturité, Sir Simon Rattle défend une Deuxième de Mahler immense et grisante, dans l’acoustique symphonique idéale qu’attendait Paris depuis toujours.


Par Yannick MILLON

   
12/02/2015  Chemin de croix
Stabat Mater de Dvořák par le Collegium Vocale Gent et l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Triste soirée non parce que le magnifique Stabat Mater de Dvořák est une œuvre de douleur face à la mort, inspirée d’un poème du XIIIe siècle, mais parce que son interprétation par l’Orchestre des Champs-Élysées et le Collegium Vocal de Gent sous la direction d’un Philippe Herreweghe à la battue plate et terne en est affligeante.


Par Claude HELLEU

   
12/02/2015  L'été indien de Karita Mattila
Reprise d’Ariane à Naxos de Strauss dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise gagnante pour cette Ariane à Naxos à Bastille. Derrière les gags de Laurent Pelly, c'est le plateau vocal qui l'emporte en dessinant une carte de Tendre à la hauteur de ce génial objet trouvé signé Strauss et Hofmannstahl. L'astre Karita Mattila illumine une constellation dirigée de main de maître par Michael Schønwandt.


Par David VERDIER

   
10/02/2015  Assas ressuscité
Concert de Marc Laforêt et François-René Duchâble accompagnés par l’Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger au grand amphithéâtre de l’Université Paris II dans le cadre des Grands Concerts d’Assas.
Université d\'Assas, Paris

Après quarante années de silence, Les Grands Concerts d’Assas renaissent à l’Université Panthéon Assas. Pour le premier de ces concerts, deux pianistes français ravissent un amphithéâtre comble. Entourés par l’Orchestre de la Garde Républicaine, Marc Laforêt et François-René Duchable ressuscitent la jeunesse de Chopin et de Mozart.


Par Claude HELLEU

   
08/02/2015  Tout est pardonné ?
Nouvelle production de la Clémence de Titus dans une mise en scène de Katharina Thoma et sous la direction d’Andreas Spering à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Cette Clémence de Titus strasbourgeoise expose avec brio la palette sémantique qui relie chez Mozart, le pouvoir tyrannique à la démocratie. La raison d'Etat triomphe difficilement des aspirations du peuple à vouloir se venger des criminels. Un opera seria de la politique, une injonction à la tolérance et au respect signée Katharina Thoma.


Par David VERDIER

   
06/02/2015  Images du romantisme
Récital de Nikolaï Lugansky dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans ce programme parisien, Nikolaï Lugansky avait rassemblé trois aspects du piano romantique. Schubert incarnait l’Allemagne, Franck la musique française et Tchaïkovski la Russie. Le grand pianiste russe s’est montré au meilleur de lui-même surtout avec les deux derniers et avec un étonnant bis de Liszt. Mais l’âme de Schubert sembla lui échapper quelque peu.


Par Gérard MANNONI

   
03/02/2015  Grâce à Boulez
Concert de l’Ensemble InterContemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Matthias Pintscher, avec la participation de la soprano Marisol Montalvo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Porté par des interprètes remarquables, dont une Marisol Montalvo bouleversante, Pli selon pli, ce portrait de Mallarmé inspiré à Boulez par son intuition toujours plus profonde du poète, s’est magnifiquement épanoui dans l’acoustique de la Philharmonie de Paris avant les emportements jubilatoires des Amériques de Varèse.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 61 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com