altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

19/12/2014  Rusalka et les maquereaux
Première à l’Opéra de Lyon de Rusalka dans la mise en scène de Stefan Herheim, sous la direction de Konstantin Chudovski.
Opéra national, Lyon

Pour les fêtes, l’Opéra de Lyon a choisi de programmer la Rusalka de Dvořák dans la mise en scène déjantée de Stefan Herheim, s’appuyant sur une magnifique scénographie pour multiplier ses grilles de lecture au crible de la sensibilité contemporaine. Une excellente direction et un plateau honnête concourent à rendre la production grisante.


Par Yannick MILLON

   
17/12/2014  Gershwin mène la danse
Création mondiale de la comédie musicale Un Américain à Paris d’après Gershwin au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Avant Broadway, c’est à Paris qu’est créée cette remarquable production du Théâtre du Châtelet et Pittsburgh CLO, en accord avec Elephant Eye Theatrical. Du célèbre film de Vincente Minnelli à cette nouvelle comédie musicale, le charme et l’entrain d’Un Américain à Paris demeurent, irrésistibles, sur la musique multiple et audacieuse de George Gershwin.


Par Claude HELLEU

   
16/12/2014  L’art de l’essentiel
Récital de Stephen Kovacevich dans la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Grande leçon de piano ramené à l’essentiel de chaque partition, leçon aussi à tous les amateurs de clinquant et de succès bruyamment virtuoses qui déclenchent l’hystérie des foules. Dans un programme comportant trois œuvres fondamentales du répertoire, Stephen, Kovacevich nous a fait bénéficier de toute l’expérience et de la sagesse d’une longue carrière.


Par Gérard MANNONI

   
12/12/2014  Panique à l'hôtel
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de Denis Podalydès et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

En choisissant le parti-pris impossible de l'agitation et du décor unique, le metteur en scène Denis Podalydès propose au Théâtre des Champs-Élysées une Clémence de Titus qui ravira les contempteurs du Regietheater et exaspèrera ceux qui ne désespèrent pas de voir Mozart sortir enfin de l'ornière du boutonné et du sentimental.


Par David VERDIER

   
12/12/2014  Kim le visionnaire
Récital de Sunwook Kim dans la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Il a vingt-six ans. Il a été le plus jeune vainqueur depuis quarante ans du Concours de Leeds. Dans le respect absolu de leur écriture, exaltant magistralement leur intériorité, Sunwook Kim personnalise un Prélude, Choral et Fugue de Franck jamais entendu ainsi transcendé et une Première Sonate de Schumann au faîte de sa passion.


Par Claude HELLEU

   
12/12/2014  La carpe et le lapin
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden

Étrange concert du fait d’un couplage quelque peu incongru où la grandiose Symphonie Alpestre de Strauss mange tout cru l’élégante et sage symphonie la Surprise de Haydn... Car ce que l’on retient de ce concert, c’est avant tout la prouesse orchestrale de Wiener Philharmoniker superlatifs, magnifiant la somptueuse partition de Strauss.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
11/12/2014  Deux concerts en un
Récital de la soprano Olga Peretyatko et du ténor Dimitri Korchak dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Plaisir d’entendre au TCE Olga Peretyatko et Dimitri Korchak, de belles voix issues de la dernière génération russe, mais regret qu’un programme trop lourd, qui eût rempli deux concerts à lui seul, ait quelque peu plombé une soirée Grandes Voix néanmoins pleine de jeunesse et d’enthousiasme. Mention spéciale pour le ténor.


Par Gérard MANNONI

   
09/12/2014  Cris et chuchotements
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Krzysztof Warlikowski n'est pas le metteur en scène de la facilité et des demi-mesures. Son intransigeance contraint le public à dépasser dans l'opéra le stade du divertissement bourgeois, quitte à froisser au passage quelques bonnes âmes. Pour preuve, cette salle divisée entre huées et applaudissements nourris à l'issue de ce Don Giovanni à la Monnaie.


Par David VERDIER

   
07/12/2014  Sasha Waltz illumine l'Orfeo
L’Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène de Sasha Waltz et sous la direction de Torsten Johan au Grand Théâtre de Luxembourg.
Grand Théâtre, Luxembourg

Créée en septembre dernier à l'Opéra d'Amsterdam, et sur le chemin du festival de Bergen et de l'Opéra de Lille, cette production de l'Orfeo de Monteverdi s'arrête pour trois représentations très applaudies au Grand Théâtre de Luxembourg. De l'art et la manière de mettre en scène le grand geste vocal de cette Favola in musica.


Par David VERDIER

   
29/11/2014  Théâtre de la douleur
Schwanengesang D744 de Romeo Castellucci au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Deuxième spectacle de la rétrospective que consacre cette année le Festival d'Automne à Romeo Castellucci, ce Schwanengesang est une reprise du festival d'Avignon 2013. On abandonne ici la grandiloquence et le fracas de Go down Moses pour un cadre intimiste, mais toujours sous la férule du théâtre de la cruauté.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 62 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com