09/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (1) :
Le retour Ă la vie
Sixième Symphonie de Mahler par les Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2020.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Rare rescapé de l’été festivalier, Salzbourg, programmation repensée, parvient à fêter un centenaire qu’il était impensable d’annuler. Deux opéras seulement, des contraintes à la pelle, mais quatre concerts des Wiener, épargnés par leur tradition horaire. Premier programme, la Sixième de Mahler étonnamment positive d’Andris Nelsons.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/07/2020 | |
L'aube d'été
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À seulement 24 ans, Klaus Mäkelä s'apprête à prendre les rênes de l'Orchestre de Paris, succédant ainsi à Daniel Harding. Étrennant pour l'occasion son nouveau statut de conseiller de l'orchestre, il présente un subtil Tombeau de Ravel et une énergique Septième de Beethoven en forme de carte de visite adressée au public enthousiaste de la Philharmonie.
Par David VERDIER
|
| | |
12/06/2020 | |
RĂ©ouverture
Mise en espace d’une version réduite de L’Or du Rhin de Wagner par Neil Barry Moss, sous la direction de Donald Runnicles au Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Le Deutsche Oper de Berlin est l’un des premiers établissements culturels allemands à rouvrir après la pandémie de coronavirus. Au lieu de la première très attendue du nouveau Ring par Stefan Herheim, il faut se contenter pour l’heure d’une version réduite de L’Or du Rhin en 1h47, pour 22 instrumentistes et 12 chanteurs, en plein air, dans une arrière-cour.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
06/06/2020 | |
Des ténèbres à la lumière
Concert de reprise de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Kent Nagano à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Passé le temps du confinement et une interruption de presque trois mois, Radio France organise le cycle Le Temps retrouvé, ouvert avec un premier concert enregistré, sans public, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, construit par Kent Nagano autour des notions de recommencement, de réflexion et de lumières après les ténèbres.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/03/2020 | |
RĂ©chauffement climatique
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Klaus Mäkelä, avec la participation du violoncelliste Truls Mork à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Très remarqué pour ses débuts à l’Orchestre de Paris en juin dernier, le tout jeune chef (et violoncelliste) finlandais Klaus Mäkelä se lance cette fois à l’assaut du Philharmonique de Radio France en prouvant que même natif, il est encore possible de défendre une approche brûlante de Sibelius, aux antipodes des esthétiques quasi spectrales.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/02/2020 | |
Pas si muet
Nouvelle production des Huguenots de Meyerbeer dans une mise en scène de Jossi Wieler & Sergio Morabito et sous la direction de Marc Minkowski au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Malgré une première saison prometteuse, Aviel Cahn ne parvient pas plus avec Les Huguenots qu’avec les productions précédentes à réussir totalement un spectacle. Si le chant se défend globalement très bien, ni la direction terne de Marc Minkowski ni une mise en scène hors-sujet ne parviennent à exalter le chef-d’œuvre de Meyerbeer.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/02/2020 | |
Adams chez Pierre & Gilles
Nouvelle production de I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky d’Adams dans une mise en scène d’Eugen Jebeleanu et sous la direction de Vincent Renaud à l’Opéra national de Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Éblouissement pour cette nouvelle production d’I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de John Adams, magnifiquement défendue au Théâtre de la Croix-Rousse par les chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon, la direction idéale de Vincent Renaud et la mise en scène d’Eugen Jebeleanu, aussi colorée, bigarrée et crue que l’Amérique des années 1990.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
20/02/2020 | |
Le retour de Boieldieu
Nouvelle production de La Dame blanche de Boieldieu dans une mise en scène de Pauline Bureau et sous la direction de Julien Leroy à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En partenariat avec les opéras de Limoges et Nice Côte d’Azur, l’Opéra Comique célèbre le retour de La Dame blanche de Boieldieu, l’un des plus grands succès de son histoire autour de la mise en scène délicieuse de Pauline Bureau, bien servie par l’ensemble des interprètes, au premier rang desquels une superlative Elsa Benoit dans le rôle d’Anna.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
17/02/2020 | |
Avec ombre…
Version de concert de La Femme sans ombre de Strauss sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À l’occasion du centenaire de sa création et un an avant de la diriger à New-York, Yannick Nézet-Séguin livre en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées une Femme sans Ombre vide et bruitiste, pourtant portée par une distribution de premier ordre, dont l’incroyable Barak de Michael Volle surpasse le magnifique trio féminin van den Heever-Schuster-Lindstrom.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/02/2020 | |
Gluck en noir et blanc
Nouvelle production d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianluca Capuano à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Sentiment mitigé pour cette nouvelle Iphigénie en Tauride, tant par une distribution majoritairement francophone où brillent Stéphane Degout et Frédéric Antoun mais à côté de qui Cecilia Bartoli peine à convaincre, que par une production sombre et esthétique qui frôle d’autant plus la monotonie que les quatre actes sont enchaînés sans pause.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|