Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Au milieu du gué
Suite du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm inaugure 2017 avec le deuxième bloc de son cycle Bruckner-Mozart à la tête de la Staatskapelle de Berlin, qui s’achèvera en 2018. Si le Concerto pour piano n° 22 de Mozart porte en germe les doutes qui se faisaient jour dans les concertos précédents, la Troisième Symphonie de Bruckner alterne exaltation et approximations. Le 07/01/2017
|
|
Bruckner retrouve la santé
Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim, avec la Symphonie n° 2 à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après une première soirée décevante, Daniel Barenboïm et son Orchestre de la Staatskapelle Berlin s’attaquent pour leur deuxième concert parisien de l’année à un Concerto pour piano n° 20 de Mozart sans grande dynamique, avant de livrer une superbe réalisation de la Deuxième Symphonie d’Anton Bruckner, pour le moment la plus aboutie des six déjà données à Paris cette saison. Le 06/01/2017
|
|
Bruckner jeune mais fatigué
Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm a clos l’année musicale parisienne 2016 au TCE et ouvre 2017 dans la salle Boulez de la Philharmonie de Paris, continuant l’intégrale des symphonies de Bruckner débutée en septembre, avec cette fois les trois premières, toujours couplées à des concertos pour piano de Mozart et exceptionnellement ce premier soir à une symphonie concertante. Le 05/01/2017
|
|
Sans patrie ni couleur
Ma Patrie de Smetana par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Daniel Barenboïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme Ă risque pour ce dernier concert de l’annĂ©e au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es dans lequel Daniel BarenboĂŻm passe totalement Ă cĂ´tĂ© du grand cycle de poèmes symphoniques patriotiques de Bedřich Smetana, Ma Vlást. DĂ©sĂ©quilibrĂ© dans les bois et peu flatteur dans les cuivres, le Philharmonique de Vienne martèle cette partition au lieu de l’éclairer. Le 20/12/2016
|
|
Roméo sans une ride
Reprise de Roméo et Juliette dans la chorégraphie d’Angelin Preljocaj au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris
Vingt ans après sa création et le tour du monde qui a suivi, le Roméo et Juliette vu par le chorégraphe Angelin Preljocaj et le dessinateur Enki Bilal reste tout aussi surprenant. La compagnie est remarquable et la chorégraphie très technique en bénéficie. Un spectacle toujours aussi fort en cette fin d’année au Théâtre national de Chaillot. Le 16/12/2016
|
|
Sur les chemins de l'Est
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Vadim Gluzman Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nouveau directeur du Teatro San Carlo de Naples et l’un des chefs les plus prometteurs de sa gĂ©nĂ©ration, le Slovaque Juraj Valčuha propose un programme de musique de l’Est aussi intelligemment jouĂ© qu’il est bien construit, avec en pièce mĂ©diane l’intervention tout en subtilitĂ© du violoniste Vadim Gluzman dans le Deuxième Concerto de Prokofiev. Le 14/12/2016
|
|
Après la pluie, le soleil
Reprise d'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Bertrand de Billy à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Dix ans après le scandale qu'elle provoqua au Palais Garnier, l'Iphigénie en Tauride" de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski remporte tous les suffrages et fait taire les résistances. La direction de Bertrand de Billy se fait voler la vedette par une distribution dominée par une Véronique Gens littéralement inoubliable dans le rôle-titre. Le 12/12/2016
|
|
Éloge de la vieillesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Débutant par une grande pièce symphonique et concluant par une ouverture, Herbert Blomstedt inverse l’ordre du concert classique et livre des propositions radieuses d’œuvres germaniques où jamais la moindre angoisse ne transparaît. En pleine forme du haut de ses 89 ans et avec un Orchestre de Paris rayonnant de joie, il donne une véritable leçon de vie. Le 07/12/2016
|
|
Direction Nord
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Osmo Vänskä, avec la participation de la violoniste Sayaka Shoji à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Habitué à être dirigés par leur directeur finlandais, les musiciens du Philharmonique de Radio France trouvent sous la baguette d’Osmo Vänska couleurs et puissance pour développer la Symphonie Inextinguible de Carl Nielsen, faisant suite au Concerto pour violon de Tchaïkovski joué sans aucune sensibilité sous les doigts de la Japonaise Sayaka Shoji. Le 03/12/2016
|
|
Devant la croix
Nouvelle production de Cavalleria rusticana de Mascagni et de Sancta Susanna de Hindemith dans une mise en scène de Mario Martone et sous la direction de Carlo Rizzi à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour la première fois à l’Opéra de Paris, le court opéra de Hindemith Sancta Susanna succède à Cavalleria Rusticana dans sa production de la Scala de Milan. Un enchaînement que légitime le metteur en scène Mario Martone au nom du sacré et du désir exacerbé présents dans les deux œuvres. Une réussite des plus intéressantes sous la direction lumineuse de Carlo Rizzi. Le 30/11/2016
|
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|