31/01/2020 | |
Philosophie des lumières
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène d'Aurélien Bory et sous la direction de Frank Beermann au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Heureux Toulousains : ce retour du chaste fol dans la ville rose est l'occasion d'entendre un plateau de premier plan, couronné par les prestations de Matthias Goerne et Sophie Koch en Amfortas et Kundry. La mise en scène d'Aurélien Bory ne marque guère les esprits, heureusement rattrapée par la direction robuste de Frank Beermann.
Par David VERDIER
|
| | |
30/01/2020 | |
Plein Nord
Concert Sibelius de l’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Programmé cinq soirs, le concert Grand Nord de l’Orchestre national d’Île-de-France passe par la Cité de la Musique de Paris et met en valeur grâce à Jean Sibelius la chaleur de la formation, sous les mains de son nouveau directeur musical, l’Américain Case Scaglione, tandis que le Concerto pour violon bénéficie aussi de la soliste Simone Lamsma.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/01/2020 | |
Perles de culture
Reprise des Pêcheurs de perles de Bizet dans la mise en scène du collectif FC Bergman, sous la direction de Guillaume Tourniaire à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Cette production des Pêcheurs de perles accoste à Lille en provenance de l'Opéra des Flandres. En faisant le pari de monter un ouvrage au romantisme suranné à un collectif de théâtre contemporain, Aviel Cahn avait misé sur le décalage et le décapant. Le résultat comble nos attentes, malgré une distribution en demi-teinte.
Par David VERDIER
|
| | |
28/01/2020 | |
Fuite en avant
Concerts de l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Jubilé oblige, Riccardo Chailly dirige principalement Beethoven lors de deux soirées parisiennes, introduites par une ouverture d’Egmont pleine de corps, pour ensuite perdre en majesté avec la Symphonie n° 8 et en retrouver dans la Cinquième, tandis que le lendemain, ni le Concerto pour violon ni les Tableaux de Moussorgski ne trouvent une lecture équilibrée.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/01/2020 | |
Fragments d'un discours amoureux
Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Luk Perceval et sous la direction de Fabio Biondi au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Au Grand Théâtre de Genève, Luk Perceval revisite le modèle du Singspiel mozartien dans un Enlèvement au sérail qui assume enfin son statut de théâtre parlé et chanté. L'option n'est pas à mettre entre toutes les oreilles mais elle a le mérite de séduire, grâce à un plateau investi et la direction de Fabio Biondi.
Par David VERDIER
|
| | |
26/01/2020 | |
Sacré Parsifal !
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène d’Amon Miyamoto et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Sentiment très mitigé en ressortant de l’Opéra de Strasbourg, face à un nouveau Parsifal ne manquant ni d’audace ni d’idées, mais à la réalisation proche de la parodie, tandis que la musique peine, avant tout pour des raisons acoustiques, à investir les lieux, trop concrète, sans transcendance. Sans compter un plateau peu homogène.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/01/2020 | |
RĂ©serves de puissance
Sixième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Début 2014, alors qu’il fait partie des favoris pour succéder à Simon Rattle à la tête des Berliner Philharmoniker, Kirill Petrenko annulait au dernier moment sa présence à la tête d’une Sixième de Mahler alors dirigée par Daniel Harding. Maintenant directeur musical de la formation, il reprend cet ouvrage avec une maîtrise impressionnante de l’ensemble.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/01/2020 | |
Des promesses aux déceptions
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Karina Canellakis, avec la participation du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Enthousiasmante lors de son premier concert avec l’Orchestre de Paris la saison passée, Karina Canellakis semble s’être trop concentrée sur un geste vertical sévère, dans lequel ni son accompagnement d’un Joshua Bell fatigué pour Sibelius, ni encore moins son interprétation de la Dixième Symphonie de Chostakovitch ne présentent le moindre discours musical.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/01/2020 | |
Biennale Quatuors 2020 (3) :
Les Russes
Concerts du Quatuor Borodine et Quatuor David Oïstrakh à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
À un soir d’intervalle, les Quatuors Oïstrakh et Borodine livrent leurs interprétations de Beethoven et Chostakovitch avec un résultat largement en faveur du premier, beaucoup plus convaincant dans la vigueur et l’exceptionnelle niveau de ses musiciens, là où la formation historique se montre cette fois plus terne que véritablement sombre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/01/2020 | |
Biennale Quatuors 2020 (2) :
Les Modernes
Concerts des Quatuor Béla, Arditti, et de l’ensemble Sonneurs à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
En plus du Quatuor Béla, les Sonneurs s’invitent pour emplir de ses instruments bretons le Studio de la Philharmonie, d’abord seuls dans les œuvres de Yoshihide et Mitterer, puis accompagné pour une pièce de Frédéric Aurier. Trois jours plus tard, le Quatuor Arditti affiche deux créations mondiales et une française à son concert.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|