Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Ă€ pleine voix
Récital du baryton Dimitri Hvorostovsky accompagné au piano par Ivari Ilja au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Voix immense, souffle inépuisable, stature d’athlète, Dimitri Hvorostovsky est une force de la nature. Mais ce ne sont pas forcément les qualités qui prévalent pour un récital de mélodies. Tout amateur de belles voix aura certes pris plaisir à cette soirée, même si d’autres interprètes ont pu faire preuve de plus de subtilité dans le même répertoire. Le 10/11/2016
|
|
Bizarre, bizarre…
RĂ©cital du pianiste Maxence Pilchen Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Curieuse impression donnée par ce récital d’une petite heure à la salle Gaveau, où l’interprète égrène quatre pièces certes romantiques mais, à une exception près, de répertoire standard, et complète par plusieurs bis de haute virtuosité. Tout est bouclé en une heure quinze. Guère le temps de se faire une opinion. Le 09/11/2016
|
|
Dans la lumière de Mahler
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après la Dixième Symphonie en septembre, Daniel Harding, pour sa première saison de nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris, s’attaque à la nettement plus célèbre Cinquième de Mahler, dans une optique transparente, allégée et lumineuse, au Finale à marquer d'une pierre blanche, après un concerto de Brahms aussi classique que fragile par Joshua Bell. Le 09/11/2016
|
|
Garnier en chambre
Transcriptions pour ensemble de chambre de pièces de Richard Strauss et Beethoven par les instrumentistes à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Dans un Palais Garnier rempli, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris proposent des versions chambristes des Métamorphoses de Strauss et de la Sonate à Kreutzer de Beethoven. Le premier violon Maxime Tholance dirige la petite formation, mais il ressort clairement que le premier violoncelle Aurélien Sabouret est le maître de cérémonie. Le 08/11/2016
|
|
Bach revisité
Concert Bach du violoniste Nemanja Radulovic accompagné par son ensemble Double sens dans la série des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il doit en agacer plus d’un, mais le Théâtre des Champs-Élysées était plein pour ce concert Bach de Nemanja Radulovic. Le violoniste serbe s’est créé un personnage très médiatique, chevelure folle et bottes de cuir, mais c’est un formidable instrumentiste qui donne une vie incroyable à ce qu’il joue, notamment dans les mouvements lents. Le 05/11/2016
|
|
Hoffmann sans ambiguïté
Reprise des Contes d’Hoffmann d’Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Dans la septième reprise de cette magnifique production des Contes d’Hoffmann mise en scène par Robert Carsen et créée en 2000, c’est Ermonela Jaho qui nous offre les meilleurs moments de musique et d’émotion. Sous la nouvelle direction de Philippe Jordan, le changement d’interprètes, sans nuire à l’inventivité du spectacle, n’en favorise pas les subtilités. Le 03/11/2016
|
|
Orchestre sans drame
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Harding dirige trois œuvres orchestrales issues d’ouvrages vocaux en les approchant seulement dans leur matériau symphonique, sans jamais mettre en avant leur dramatisme. Si la méthode se défend dans les Sea Interludes de Britten et tient dans la suite du Pelléas de Debussy, elle passe totalement à côté du Roméo et Juliette de Berlioz. Le 02/11/2016
|
|
Quat’sous en or
Reprise de l’Opéra de Quat’sous de Weill dans la mise en scène de Robert Wilson au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec la fascinante interprétation du Berliner Ensemble et des musiciens du Das Dreigroschen Orchester, Robert Wilson renouvelle fastueusement ce nouveau genre de théâtre musical que fut l’Opéra de quat’sous à sa création à Berlin en 1928. Un spectacle dont l’esthétisme et la dramaturgie conjoints atteignent une rare puissance. Le 25/10/2016
|
|
Concert sous la croix
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Chef associé de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock n’apparait que trois fois cette saison et développe une réflexion autour de deux œuvres religieuses de Bach et de l’ultime partition de Bernd Aloïs Zimmermann. Intellectuel, ce programme vient contrebalancer les ouvrages romantiques plus célèbres dirigés en 2016-2017 par le directeur musical Daniel Harding. Le 20/10/2016
|
|
Double perfection
Concert Haydn du Quatuor Hagen à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Lukas, Clemens, Veronika Hagen, frères et sœur unis pour le meilleur de leurs archets avec Rainer Schmidt, répondent toujours avec le même bonheur à l’attente d’un public enthousiaste. À l’Auditorium du Louvre, c’est à trois quatuors de Haydn qu’ils se sont consacrés avec une même perfection. Le 19/10/2016
|
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|