altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

07/11/2014  Britten aseptisé
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten dans une mise en scène de Jan Essinger et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Déception pour cette nouvelle production de The Turn of the Screw de Britten à l’Opernhaus de Zürich du fait d’une scénographie aseptisée et systématique. Layla Claire en Gouvernante fait tout ce qu’elle peut mais son manque de charisme est un cruel handicap pour ce rôle. Pavol Breslik confirme par contre en Peter Quint tout le bien que l’on pense de lui.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
30/10/2014  Une force de la nature
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Leif Segerstam, avec la participation de la soprano Orla Boylan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Passionnante soirée symphonique au Théâtre des Champs-Élysées où l’Orchestre national de France avait invité l’excentrique Leif Segerstam pour un programme dans lequel, après un Tchaïkovski déroutant et un Strauss contestable, le chef finlandais livrera une Deuxième Symphonie de Sibelius revêtant à chaque seconde caractère d’évidence.


Par Yannick MILLON

   
26/10/2014  Le chant de l'intime
Liederabend Schumann du baryton Matthias Goerne, accompagné au piano par Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Véritable leçon de chant, cette soirée en compagnie de Matthias Goerne et Christoph Eschenbach est à marquer d'une pierre blanche. Jamais le baryton allemand n'aura paru si maître de ses moyens, tandis que l'accompagnement tout en retenue et en ombres portées forme un écrin incomparable à l'écriture schumanienne.


Par David VERDIER

   
22/10/2014  De Zarathoustra à Attila
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Concert pour les cent-cinquante ans de la naissance de Richard Strauss à la salle Pleyel, où l’Orchestre de Paris se fait étincelant sous la baguette de son directeur musical Paavo Järvi, notamment dans un Zarathoustra de haut vol et une Suite du Chevalier à la rose montrant qu’un orchestre français peut faire du vrai rubato dans la valse viennoise.


Par Yannick MILLON

   
22/10/2014  Le ténor généreux
Récital du ténor Rolando Villazón et de la soprano Pumeza Matshikiza accompagnés par le Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra sous la direction de Guerassim Voronkova dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Un concert pour, avec Rolando Villazón, mais aussi bientôt avec la soprano Pumeza Matshikiza. Le public du célèbre et charismatique ténor a été comblé une fois de plus par la générosité de cet artiste exceptionnel qui s’était choisi une fort belle partenaire pour leur récital. Une soirée d’une grande chaleur malgré les limites de l’orchestre.


Par Claude HELLEU

   
21/10/2014  Castor chez Topor
Première à l’Opéra de Lille de Castor et Pollux de Rameau dans la mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d'Emmanuelle Haïm.
Opéra, Lille

Après Dijon fin septembre, le metteur en scène australien Barrie Kosky confirme à l’Opéra de Lille le périlleux équilibre entre l'intelligence des effets et la simplicité des moyens dans le Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau. Un théâtre musical au plus près de la définition du baroque et qui soulève d'enthousiasme.


Par David VERDIER

   
20/10/2014  Alcina entre feu et glace
Version de concert d'Alcina de Haendel sous la direction de Harry Bicket au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Quelle curieuse Alcina ! Face à Joyce DiDonato, vocalement et scéniquement impressionnante mais trop uniformément véhémente, une distribution inégale peine à réellement exister. Et ce n’est pas Harry Bicket et son English Concert, toujours élégants mais trop peu contrastés, qui ce soir réussissent à nous faire chavirer.


Par Yves JAUNEAU

   
19/10/2014  Automne et désolation
Première au Grand Théâtre de Genève d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Michaïl Jurowski.
Grand Théâtre, Genève

Sur fond de très belles images d'automne et de désolation, la reprise de la mise en scène du Metropolitan Opera de New York d'Eugène Onéguine connaît un franc succès au Grand Théâtre de Genève. Une faveur justifiée par des rôles très bien distribués et la mise en scène intelligente autant que plastique de Robert Carsen.


Par Benjamin GRENARD

   
19/10/2014  Un Enlèvement grand public
Nouvelle production de l'Enlèvement au Sérail de Mozart dans une mise en scène de Zabou Breitman et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Cette nouvelle production de l'Enlèvement au sérail marque le retour du Singspiel mozartien à l'Opéra de Paris après trente ans d'absence. Le parfum de la nouveauté y cède rapidement la place à une impression de déjà-vu et d'abus de bonnes recettes, d’autant que la direction de Philippe Jordan s’avère bien rectiligne.


Par David VERDIER

   
17/10/2014  En pleine tempête
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Malgré une distribution inégale, très belle ouverture de la saison lyrique lyonnaise avec ce nouveau Vaisseau fantôme signé Alex Ollé du collectif La Fura dels Baus. Après Tristan in loco en 2011, le metteur en scène recrée une véritable dramaturgie fantasmagorique grâce au recours, plus pertinent que jamais, aux nouvelles technologies.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 64 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com