13/01/2020 | |
Biennale Quatuors 2020 (1) :
Les Patrons
Masterclass d’Alfred Brendel avec le Quatuor Pacific et concert Beethoven-Chostakovitch du Fine Arts Quartet à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Déjà présent lors de la précédente édition, Alfred Brendel revient avec une oreille toujours aussi vive pour conseiller quatre jeunes quatuors lors de deux Masterclasses, tandis que le lundi, le Fine Arts Quartet se pose en patron du style et de l’élégance pour un concert partagé entre Beethoven et Chostakovitch.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/01/2020 | |
Musique des sphères
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En pleine grève nationale, l’Orchestre de Paris maintient son concert avec Herbert Blomstedt, pour une exceptionnelle Quatrième de Bruckner, jouée après le Concerto pour piano n° 23 de Mozart en compagnie de Bertrand Chamayou. En soutien aux grévistes, tous ont cependant tombé le costume, sur une scène restée à plat et sans lumières tamisées.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/12/2019 | |
Ode au classicisme
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust et de l’altiste Tabea Zimmermann à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En tournée avec un programme d’œuvres de la période classique, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam expose une fois de plus, à la Philharmonie de Paris, ses splendides sonorités, simplement traitées par Iván Fischer, tandis que la Symphonie concertante de Mozart profite du violon d’Isabelle Faust et de l’alto de Tabea Zimmermann.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/12/2019 | |
La fortune du chef
Reprise de Fortunio de Messager dans la mise en scène de Denis Podalydès, sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Dix ans après son grand retour, Fortunio revient à nouveau salle Favart où il fût créé, et retrouve la mise en scène de Denis Podalydès et la direction aux splendides coloris de Louis Langrée. De la distribution de 2009 ne reste que le meilleur, Jean-Sébastien Bou, maintenant en concurrence avec Cyrille Dubois pour s’arracher Anne-Catherine Gillet.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/12/2019 | |
Mazel Tov !
Nouvelle production d’un Violon sur le toit de Jerry Bock dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Koen Schoots à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
C'est à un feu d'artifice que nous convie l'Opéra du Rhin avec ce Violon sur le toit importé de la Komische Oper où Barrie Kosky l'a mis en scène. Cette comédie musicale sur la vie dans un Shtel autour de 1900, évoquant aussi pogroms et antisémitisme, est servie par des chorégraphies et un plateau remarquables que rythme avec brio la direction de Koen Schoots.
Par David VERDIER
|
| | |
01/12/2019 | |
Mort Ă Munich
Nouvelle production de Die tote Stadt de Korngold dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Coproduite avec Bâle, la mise en scène de Simon Stone pour La Ville morte de Korngold actualise le propos par le biais d’un traitement schizophrénique et de références cinématographiques. Peu couverte en Suisse, la production est remise en lumière à Munich par la prise de rôle de Jonas Kaufmann et la direction très détaillée de Kirill Petrenko.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/12/2019 | |
Demi-fresque
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris du Prince Igor de Borodine dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée au répertoire de Bastille, Le Prince Igor de Borodine bénéficie d’une excellente équipe musicale, soudée par la direction tantôt apollinienne tantôt dionysiaque de Philippe Jordan, tandis que la mise en scène de Barrie Kosky peine à habiter les longueurs de l’ouvrage, avec une direction d’acteurs alternant surexcitation et moments en jachère.
Par Yannick MILLON
|
| | |
30/11/2019 | |
Construire un toit
Reprise de Lohengrin dans la mise en scène de Richard Jones, sous la direction de Lothar Koenigs à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Après dix ans, la production du Lohengrin de Munich ne dévoile toujours pas l’intérêt du concept imaginé par Richard Jones, même lorsqu’elle est servie par le plus évident des ténors dans le rôle-titre, Klaus Florian Vogt, aux côtés de la jeune Elsa de Johanni van Oostrum, sous le flux sonore de l’orchestre porté par Lothar Koenigs.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/11/2019 | |
Carnage light
Reprise de Lear de Reimann dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour cette reprise du spectacle sans véritable audace du metteur en scène Calixto Bieito, l’intrigue sanguinaire de Lear d’Aribert Reimann vit essentiellement par les atours d’une excellente distribution, que pourrait davantage porter la battue épaisse et sans tranchant de Fabio Luisi, trop modéré dans sa gestion des cataclysmes orchestraux.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/11/2019 | |
La douceur de Manfred
Concert de la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du pianiste Kirill Gerstein à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En trois concerts à la Philharmonie de Paris, la Philharmonie tchèque et Semyon Bychkov concluent leur Tchaikovsky Project débuté trois ans plus tôt. Le premier soir permet la création française de l’édition critique du Premier Concerto avec Kirill Gerstein, avant de faire ressortir les sublimes sonorités de l’orchestre pour la Symphonie Manfred.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|