29/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (5) :
Réapprendre la cohésion
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Salzbourg 2020.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Contrairement aux Wiener, qui bravent crânement la distanciation en jouant exactement comme à l’ordinaire, les Berliner Philharmoniker, pour leur grande rentrée post-Covid-19, observent des normes autrement strictes, qui impactent directement leur homogénéité. Des écueils auxquels s’ajouteront quelques choix étonnants chez Kirill Petrenko.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (4) :
Évidence brucknérienne
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la mezzo-soprano Elina GaranÄŤa au festival de Salzbourg 2020.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Programme cousu main pour Christian Thielemann, qui distille un sentiment d’évidence à la fois dans des Wesendonck-Lieder de Wagner n’abusant pas de la filiation tristanienne, malgré une Elina Garanča distante, et dans une Symphonie n° 4 de Bruckner telle une promenade de santé pour des Wiener Philharmoniker qui chantent dans leur arbre généalogique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (3) :
Ă€ bout de souffle ?
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2020.
Felsenreitschule, Salzburg
Le système Warlikowski, qui a largement fait ses preuves dans la tragédie antique à l’opéra, serait-il à l’agonie ? Après des Bassarides très réussies dans ce même Manège des rochers en 2018, le Polonais donne une Elektra poussive, désincarnée et à la distribution problématique. On glanera donc plutôt quelques réussites individuelles, et celle de l’orchestre.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (2) :
Oser la prudence
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Christoph Loy et sous la direction de Joana Mallwitz au festival de Salzbourg 2020.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Sobriété inattendue dans ce Così fan tutte commandé en urgence à Christoph Loy et Joana Mallwitz afin de renflouer le paquebot Salzbourg dans la tempête pandémique. Belle distribution, direction engagée, mise en scène prudente et en retrait derrière l’œuvre, pour, comme on préférera, une réussite consensuelle ou un consensus réussi.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
09/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (1) :
Le retour Ă la vie
Sixième Symphonie de Mahler par les Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2020.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Rare rescapé de l’été festivalier, Salzbourg, programmation repensée, parvient à fêter un centenaire qu’il était impensable d’annuler. Deux opéras seulement, des contraintes à la pelle, mais quatre concerts des Wiener, épargnés par leur tradition horaire. Premier programme, la Sixième de Mahler étonnamment positive d’Andris Nelsons.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/07/2020 | |
L'aube d'été
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À seulement 24 ans, Klaus Mäkelä s'apprête à prendre les rênes de l'Orchestre de Paris, succédant ainsi à Daniel Harding. Étrennant pour l'occasion son nouveau statut de conseiller de l'orchestre, il présente un subtil Tombeau de Ravel et une énergique Septième de Beethoven en forme de carte de visite adressée au public enthousiaste de la Philharmonie.
Par David VERDIER
|
| | |
12/06/2020 | |
RĂ©ouverture
Mise en espace d’une version réduite de L’Or du Rhin de Wagner par Neil Barry Moss, sous la direction de Donald Runnicles au Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Le Deutsche Oper de Berlin est l’un des premiers établissements culturels allemands à rouvrir après la pandémie de coronavirus. Au lieu de la première très attendue du nouveau Ring par Stefan Herheim, il faut se contenter pour l’heure d’une version réduite de L’Or du Rhin en 1h47, pour 22 instrumentistes et 12 chanteurs, en plein air, dans une arrière-cour.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
06/06/2020 | |
Des ténèbres à la lumière
Concert de reprise de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Kent Nagano à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Passé le temps du confinement et une interruption de presque trois mois, Radio France organise le cycle Le Temps retrouvé, ouvert avec un premier concert enregistré, sans public, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, construit par Kent Nagano autour des notions de recommencement, de réflexion et de lumières après les ténèbres.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/03/2020 | |
RĂ©chauffement climatique
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Klaus Mäkelä, avec la participation du violoncelliste Truls Mork à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Très remarqué pour ses débuts à l’Orchestre de Paris en juin dernier, le tout jeune chef (et violoncelliste) finlandais Klaus Mäkelä se lance cette fois à l’assaut du Philharmonique de Radio France en prouvant que même natif, il est encore possible de défendre une approche brûlante de Sibelius, aux antipodes des esthétiques quasi spectrales.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/02/2020 | |
Pas si muet
Nouvelle production des Huguenots de Meyerbeer dans une mise en scène de Jossi Wieler & Sergio Morabito et sous la direction de Marc Minkowski au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Malgré une première saison prometteuse, Aviel Cahn ne parvient pas plus avec Les Huguenots qu’avec les productions précédentes à réussir totalement un spectacle. Si le chant se défend globalement très bien, ni la direction terne de Marc Minkowski ni une mise en scène hors-sujet ne parviennent à exalter le chef-d’œuvre de Meyerbeer.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|