30/09/2020 | |
En attendant Görge…
Première française de Traumgörge de Zemlinky dans une mise en scène de Laurent Delvert et sous la direction de Marta Gardolińska à l'Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
L'Opéra de Lorraine ouvre sa saison avec la première française d'un opéra de Zemlinsky. Ce choix courageux de Matthieu Dussouillez intervient dans un moment délicat pour les salles de concert. Pourtant, le spectacle peine à séduire, la beauté irrésistible de la partition se heurtant à un livret bancal et une mise en scène d'un niveau très moyen.
Par David VERDIER
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30/09/2020 | |
Chamboule-tout
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Gil Shaham à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition depuis la crise du Covid-19, Gil Shaham joue avec toujours le même génie un Concerto de Tchaïkovski dont il magnifie particulièrement la cadence. À la direction, Paavo Järvi remplace Tugan Sokhiev, et retrouve son ancienne formation, avec laquelle il porte ensuite deux chefs-d’œuvre de Debussy et Ravel.
Par Vincent GUILLEMIN
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27/09/2020 | |
Ring Deutsche Oper (1) :
Walkyrie en fuite
Nouvelle production de La Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Donald Runnicles au Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Enfin le début du nouveau Ring très attendu au Deutsche Oper de Berlin. Après un Or du Rhin light en juin, c’est La Walkyrie qui inaugure véritablement le grand projet d’une nouvelle Tétralogie à Berlin, en conditions réelles, à l’intérieur du théâtre, avec l’orchestre au complet, tous les chanteurs… et la mise en scène signée Stefan Herheim.
Par Hermann GRAMPP
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26/09/2020 | |
Covid Godounov
Nouvelle production de Boris Godounov de Moussorgski dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction musicale de Kirill Karabits à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Admirable prouesse technique que de donner un opéra avec des chanteurs sur scène mais un orchestre et un chœur à 1 km de là reliés par fibre optique. Michael Volle fait une prise de rôle sensationnelle, porté par la direction intense de Kiril Karabits. Seul Barrie Kosky déçoit par un mélange de redondance et de manque d’inspiration.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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16/09/2020 | |
Retour Ă la vie moderne
Concert de rentrée de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
D’abord prévu comme un spectacle immersif du cycle In Between, le premier concert de saison de l’Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique s’est adapté à la situation sanitaire. Son titre évocateur, Revenir à nous, démontre le projet de rejouer, coûte que coûte, quitte à prévoir un programme disparate et trop long.
Par Vincent GUILLEMIN
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29/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (5) :
Réapprendre la cohésion
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Salzbourg 2020.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Contrairement aux Wiener, qui bravent crânement la distanciation en jouant exactement comme à l’ordinaire, les Berliner Philharmoniker, pour leur grande rentrée post-Covid-19, observent des normes autrement strictes, qui impactent directement leur homogénéité. Des écueils auxquels s’ajouteront quelques choix étonnants chez Kirill Petrenko.
Par Yannick MILLON
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22/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (4) :
Évidence brucknérienne
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la mezzo-soprano Elina GaranÄŤa au festival de Salzbourg 2020.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Programme cousu main pour Christian Thielemann, qui distille un sentiment d’évidence à la fois dans des Wesendonck-Lieder de Wagner n’abusant pas de la filiation tristanienne, malgré une Elina Garanča distante, et dans une Symphonie n° 4 de Bruckner telle une promenade de santé pour des Wiener Philharmoniker qui chantent dans leur arbre généalogique.
Par Yannick MILLON
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16/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (3) :
Ă€ bout de souffle ?
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2020.
Felsenreitschule, Salzburg
Le système Warlikowski, qui a largement fait ses preuves dans la tragédie antique à l’opéra, serait-il à l’agonie ? Après des Bassarides très réussies dans ce même Manège des rochers en 2018, le Polonais donne une Elektra poussive, désincarnée et à la distribution problématique. On glanera donc plutôt quelques réussites individuelles, et celle de l’orchestre.
Par Yannick MILLON
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12/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (2) :
Oser la prudence
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Christoph Loy et sous la direction de Joana Mallwitz au festival de Salzbourg 2020.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Sobriété inattendue dans ce Così fan tutte commandé en urgence à Christoph Loy et Joana Mallwitz afin de renflouer le paquebot Salzbourg dans la tempête pandémique. Belle distribution, direction engagée, mise en scène prudente et en retrait derrière l’œuvre, pour, comme on préférera, une réussite consensuelle ou un consensus réussi.
Par Thomas COUBRONNE
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09/08/2020 | |
Salzbourg 2020 (1) :
Le retour Ă la vie
Sixième Symphonie de Mahler par les Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2020.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Rare rescapé de l’été festivalier, Salzbourg, programmation repensée, parvient à fêter un centenaire qu’il était impensable d’annuler. Deux opéras seulement, des contraintes à la pelle, mais quatre concerts des Wiener, épargnés par leur tradition horaire. Premier programme, la Sixième de Mahler étonnamment positive d’Andris Nelsons.
Par Yannick MILLON
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Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
[ Tous les concerts ]
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