altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 novembre 2018

18/08/2015  Salzbourg 2015 (1) : Les murs ont des oreilles
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Dan Ettinger au festival de Salzbourg 2015.
Haus für Mozart, Salzburg

Ultime volet de la trilogie Mozart-Da Ponte de Sven-Eric Bechtolf, ces Noces de Figaro très réussies dans leur simplicité achèvent avec modestie un ensemble d’une grande qualité. Le sens de la scène, la distribution solide et une direction soignée aboutissent à une référence incontestable que les amateurs de grand frisson dramatique pourront sans doute trouver trop littérale.


Par Thomas COUBRONNE

   
13/08/2015  Bayreuth 2015 : L’amour en cage
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Katharina Wagner et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2015.
Festspielhaus, Bayreuth

À l’heure où elle s’apprête à tenir seule les rênes du festival de Bayreuth, Katharina Wagner signe un Tristan aux antipodes de ses Maîtres Chanteurs de 2007 : sage, concentré, avec une scénographie constamment noyée dans la pénombre. Dans la fosse, Christian Thielemann porte sa conception contemplative, démesurément lisse, à son acmé.


Par Yannick MILLON

   
04/08/2015  Orange 2015 (2) : La mariée était en noir
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Bertrand de Billy aux Chorégies d’Orange 2015.
Théâtre antique, Orange

Après huit ans d'absence, le Trouvère est de retour à Orange, dans la mise en scène très conventionnelle de Charles Roubaud. Cette production réunit une distribution de premier plan, à commencer par le Manrico de Roberto Alagna qui fait sa dernière apparition au Théâtre antique. La direction en demi-teintes de Bertrand de Billy tient la bride haute à un ONF en grande forme.


Par David VERDIER

   
02/08/2015  Peralada 2015 (2) : Le vieux lion rugit encore
Nouvelle production d’Otello de Verdi dans une mise en scène de Paso Azorín et sous la direction de Riccardo Frizza au festival de Peralada 2015.
Auditorium du Château, Perelada

Trio d'étoiles dans le parc du Château de Peralada : Le Maure de Venise vient en Catalogne écumer sa rage en la personne du vétéran Gregory Kunde, éperonné par l'excellent Iago de Carlos Álvarez et la sensualité d'Eva-Maria Westbroeck. Sous la baguette de Riccardo Frizza, l'orchestre du Liceu fait souffler le feu et la glace sur le théâtre de Shakespeare-Verdi.


Par David VERDIER

   
31/07/2015  Peralada 2015 (1) : Le voyage d'été
Récital du ténor Klaus Florian Vogt accompagné au piano par Jobst Schneiderat au festival de Peralada 2015.
Iglesia del Carmen, Castell Peralada

Mêlant jazz, danse, théâtre et opéra, le Festival du Château de Peralada s'impose comme une destination incontournable de l'été. Le ténor Klaus Forian Vogt s'échappe de Bayreuth l'espace d'un week-end pour inaugurer la programmation classique par un très éclectique récital, de Schubert à Broadway, avec un timbre lumineux comme seul guide. Embarquement immédiat.


Par David VERDIER

   
14/07/2015  Aix 2015 (5) : Poupées russes
Première au festival d’Aix-en-Provence 2015 du diptyque Iolanta-Perséphone dans la mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Créée il y a trois ans au Teatro Real de Madrid, cette production de Peter Sellars réunit la Iolanta de Tchaïkovski et la Perséphone de Stravinski. Ces deux œuvres à la logique et à l'intérêt très disparates valent surtout pour la direction de Teodor Currentzis, qui parvient à faire oublier des esthétiques dissonantes.


Par David VERDIER

   
12/07/2015  Baden-Baden 2015 (2) : Des Troyens opulents
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Sous la conduite d’un Gergiev exaltant la monumentalité et la théâtralité des Troyens, cette version concertante est un véritable défilé de voix slaves toutes plus superbes et opulentes les unes que les autres. Ce qu’on perd en intelligibilité du texte et en idiomatisme des sonorités est compensé par une splendeur à toute épreuve.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
12/07/2015  Aix 2015 (4) : Confidences sur l'oreiller
Reprise du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Kazushi Ono au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Vingt-quatre ans après, retour dans la Cour de l'Archevêché du Songe d'une nuit d'été de Britten mis en scène par Robert Carsen. Valeur sûre de cette édition 2015, la célèbre production bénéficie d'un plateau de premier plan. La production passe encore étonnamment bien la rampe malgré une esthétique forcément un peu fanée.


Par David VERDIER

   
11/07/2015  Aix 2015 (2) : L'enlisement au sérail
Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Martin Kušej et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Vrai faux scandale annoncé, les modifications apportées à la mise en scène de Martin Kušej ne parviennent pas à sauver cet Enlèvement au sérail de l'ennui généralisé. Victime d'un plateau inégal et d'une direction d'orchestre hors de propos, cette production peine à trouver ses marques dans le vaste désert de gestes et d'intentions.


Par David VERDIER

   
11/07/2015  Aix 2015 (3) : À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Création européenne en version scénique de Svadba d’Ana Sokolović dans une mise en scène de Ted Huffman et Zack Winokur et sous la direction de Dáirine Ní Mheadhra au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Succès public pour Svadba de la compositrice serbe Ana Sokolović, donné au Théâtre du Jeu de Paume dans le cadre du festival d’Aix-en-Provence 2015. Cet opéra de poche contraste avec les grandes productions lyriques du festival mais sait imposer un style et une séduction à un public venu en curieux et ressorti comblé.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382 
[   < prec.   |    page 66 sur 382  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucifer mène la danse

  • En fond de cale

  • Tout en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com