altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 28 mars 2024

24/11/2018  Nabucco con fuoco
PremiĂšre Ă  l’OpĂ©ra de Dijon de Nabucco de Verdi dans la mise en scĂšne de Marie-Ève Signeyrole, sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli.
Auditorium, Dijon

Un vent tragique souffle cette semaine sur l’OpĂ©ra de Dijon, qui accueille le Nabucco habilement dĂ©localisĂ© dans le Moyen-Orient actuel par Marie-Ève Signeyrole pour l’OpĂ©ra de Lille. Une tension dramatique qui est surtout le fruit de la direction de Roberto Rizzi-Brignoli, qui met le feu Ă  une distribution de forts tempĂ©raments.


Par Yannick MILLON

   
22/11/2018  L'Éternel fĂ©minin
PremiÚre au Théùtre du Capitole de Toulouse de la Ville morte de Korngold, dans la mise en scÚne de Philipp Himmelmann, sous la direction de Léo Hussain.
Théùtre du Capitole, Toulouse

Die tote Stadt est le plus cĂ©lĂšbre des ouvrages lyriques d'Erich Wolfgang Korngold, enfant prodige de la Vienne dĂ©but de siĂšcle. AprĂšs Nancy et Nantes, la production de Philipp Himmelmann accoste au ThĂ©Ăątre du Capitole. L'occasion de redĂ©couvrir un authentique chef-d'Ɠuvre, admirablement servi par un plateau et des forces instrumentales de premier plan.


Par David VERDIER

   
19/11/2018  Sciarrino solo
Concert de musique de chambre de Salvatore Sciarrino, avec la participation du Quatuor Hagen et Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, Paris.
Fondation Louis Vuitton, Paris

D’abord prĂ©vu dans le cadre d’une carte blanche Ă  Maurizio Pollini, le concert en majeure partie dĂ©diĂ© Ă  Salvatore Sciarrino permet d’entendre ses Ɠuvres pour violon et flĂ»te seuls avant une crĂ©ation commandĂ©e par la Fondation Louis Vuitton. Le Quintette de Schubert avec le Quatuor Hagen en seconde partie Ă©tait dispensable.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/11/2018  Lucifer mĂšne la danse
Nouvelle production de Donnerstag auf Licht de Stockhausen dans une mise en scÚne de Benjamin Lazar et sous la direction de Maxime Pascal à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

L'OpĂ©ra Comique inaugure avec Donnerstag aus Licht l'intĂ©grale du cycle d'opĂ©ras imaginĂ© par Karlheinz Stockhausen entre 1978 et 2003. Maxime Pascal et Benjamin Lazar sont les maĂźtres d'Ɠuvre d'un projet qui se conclura en 2024 Ă  raison d'un opĂ©ra par an et dont on souhaite qu'ils s'inscrivent dans les pas de cette premiĂšre Ă©tape trĂšs prometteuse.


Par David VERDIER

   
15/11/2018  En fond de cale
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scĂšne de Calixto Bieito et sous la direction de Fabio Luisi Ă  l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Spectacle laborieux que ce Simon Boccanegra pourtant confiĂ© au trublion espagnol Calixto Bieito, qui passĂ© quelques bons ressorts de thĂ©Ăątre, installe un climat assez pesant avec son dĂ©cor unique d’énorme cale de navire. En fosse, Fabio Luisi dĂ©fend un Verdi ample et sans brĂ»lure thĂ©Ăątrale, Ă  la tĂȘte d’une solide distribution.


Par Yannick MILLON

   
06/11/2018  Couple enchantĂ©
RĂ©cital Puccini in love d’Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna dans la sĂ©rie des Grandes Voix au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

EnchantĂ© ou enchanteur ? On ne sait comment qualifier le couple formĂ© par Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna tant ce concert a su allier la beautĂ© des voix et une musicalitĂ© permanente du plus haut niveau. Pas d’exhibitionnisme, mais du charme, un impact naturel et une volontĂ© puissante de mettre en valeur la musique de Puccini Ă  qui la totalitĂ© du programme Ă©tait consacrĂ©e. Splendide.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/11/2018  Du gris terne au rose bonbon
Nouvelle production d’Oedipus Rex de Stravinski et Iolanta de TchaĂŻkovski dans une mise en scĂšne de Lydia Steier et sous la direction de Sebastian Weigle Ă  l’OpĂ©ra de Francfort.
Oper, Frankfurt

Aucune volontĂ© d’unir Oedipus Rex et Iolanta, deux ouvrages ayant pour thĂšme la cĂ©citĂ©, de la part de Lydia Steier qui, au contraire, oppose deux climats totalement antagonistes oĂč la griserie domine d’un cĂŽtĂ©, et oĂč kitsch et glauque se cĂŽtoient dans l’autre. La partie musicale n’échappe pas Ă  une certaine monotonie, n'Ă©tait l’extraordinaire Asmik Grigorian qui bouleverse en Iolanta.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
28/10/2018  Cent cinquante ans de MaĂźtres chanteurs
Nouvelle production des Maütres chanteurs de Wagner dans une mise en scùne de Nigel Lowery et sous la direction d’Alexander Soddy au Nationaltheater Mannheim.
Nationaltheater, Mannheim

PremiĂšre nouvelle production de la saison au ThĂ©Ăątre national de Mannheim, Die Meistersinger von NĂŒrnberg bĂ©nĂ©ficient d’une distribution engagĂ©e et d’un orchestre accoutumĂ© Ă  Wagner, bien dynamisĂ©s par la direction d’Alexander Soddy malgrĂ© une mise en scĂšne de Nigel Lowery sans apport sur l’Ɠuvre, qu’on pourrait croire datĂ©e d’il y a un demi-siĂšcle.


Par Vincent GUILLEMIN

   
27/10/2018  Un Lohengrin de promesses
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scĂšne d’ÁrpĂĄd Schilling et sous la direction de Cornelius Meister Ă  l’OpĂ©ra de Stuttgart.
Opernhaus, Stuttgart

Lohengrin signe la premiĂšre production du nouveau tandem formĂ© par l’intendant Viktor Schoner et le chef d’orchestre Cornelius Meister Ă  la Staatsoper Stuttgart et atteste dĂ©jĂ  de la dynamique et des orientations extrĂȘmement prometteuses des saisons Ă  venir dans la capitale du Bade-Wurtemberg, tant la rĂ©ussite scĂ©nique et musicale est globale.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/10/2018  Comme au premier jour
Reprise de l’Élixir d’amour de Donizetti dans la mise en scĂšne de Laurent Pelly, sous la direction de Giacomo Sagripanti Ă  l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour cette reprise Ă  l’OpĂ©ra Bastille de l’Élixir d’amour dans la mise en scĂšne idĂ©ale de Laurent Pelly, tout fonctionne parfaitement, de la distribution avec les excellents Vittorio Grigolo, Lisette Oropesa et Étienne Dupuis, Ă  la direction de Giacomo Sagripanti. La preuve qu’une mise en scĂšne de rĂ©pertoire peut garder sa fraĂźcheur comme Ă  sa crĂ©ation.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448 
[   page sur 448  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com