altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 14 décembre 2019

13/02/2016  Le Chant de la mer
CrĂ©ation de Stilles Meer de Toshio Hosokawa dans une mise en scĂšne d’Oriza Hirata et sous la direction de Kent Nagano Ă  la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

Au mĂȘme moment que South Pole Ă  Munich, Hambourg propose une crĂ©ation avec Stilles Meer, le nouvel opĂ©ra de Toshio Hosokawa. Moins de stars prĂ©vues au casting malgrĂ© la prĂ©sence de Bejun Mehta et Mihoko Fujimura, mais un matĂ©riau musical nettement plus solide, soutenu par l’excellente direction claire et souple du nouveau directeur musical du lieu, Kent Nagano.


Par Vincent GUILLEMIN

   
12/02/2016  Dans la douleur
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation de la pianiste Yuja Wang au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

Le tandem Gergiev-Vienne fait partie de ces affiches qui font d’emblĂ©e saliver lorsqu’on se souvient de concerts faramineux donnĂ©s cette derniĂšre dĂ©cennie aux quatre coins du globe. Las, ce soir au TCE, l’électricitĂ© peine Ă  affleurer tant dans un TchaĂŻkovski aux instants magiques trop rares que dans un Mozart desservi par la pianiste Yuja Wang.


Par Yannick MILLON

   
12/02/2016  Apocalypse
Messa da Requiem de Verdi par l’Orchestre et le ChƓur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Une messe des morts plus souvent interprĂ©tĂ©e dans une salle de concert que dans une Ă©glise, tant son feu brĂ»le et effraye, le Requiem de Verdi exige puissance et clartĂ©. Avec un ChƓur et un Orchestre de Paris familiers des grandeurs de la partition, Gianandrea Noseda ose soulever les montagnes d’un Jugement dernier que Giuseppe Verdi a osĂ© concevoir.


Par Claude HELLEU

   
10/02/2016  Kim le magnifique
Récital de Sunwook Kim dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le Sud-corĂ©en Sunwook Kim aprĂšs le Russe Daniil Trifonov : jeunes et exceptionnels, ces deux pianistes se sont suivis dans notre capitale pour nous offrir Ă  quelques jours d’intervalle des bonheurs remarquables. Audace et dĂ©cision ont mĂȘme dĂ©mesure parfaitement maĂźtrisĂ©e. Sunwook Kim en a servi Mozart, Schubert et Beethoven d’un engagement stupĂ©fiant.


Par Claude HELLEU

   
08/02/2016  Du travail bien fait
RĂ©cital de Bezhod Abduraimov dans la sĂ©rie l’Âme du piano Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Les jeunes pianistes russes se succĂšdent dans la capitale. AprĂšs l’éblouissant Daniil Trifonov dans les Grands Solistes au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, c’est la salle Gaveau et sa sĂ©rie l’Âme du piano qui accueillaient Bezhod Abduraimov, son contemporain Ă  une annĂ©e prĂšs. Un bon exĂ©cutant, mais un rien trop scolaire encore.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/02/2016  La folie Trifonov
RĂ©cital du pianiste Daniil Trifonov dans la sĂ©rie des Grands Solistes au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

Le public en est fou. À juste raison. Car ce jeune pianiste de vingt-cinq ans, laurĂ©at des plus grands concours, nous entraĂźne dans un univers musical d’un Ă©clat et d’une authenticitĂ© irrĂ©sistibles. De la dĂ©mesure, peut-ĂȘtre, mais au service d’un propos musical permanent, jamais dĂ©naturĂ©, toujours bouleversant. Une tornade dans le monde pianistique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/02/2016  InfidĂšle Leonore
Reprise de Fidelio de Beethoven dans la mise en scĂšne de Calixto Bieito, sous la direction de Zubin Mehta Ă  la Bayerische Staatsoper, Munich.
Nationaltheater, MĂŒnchen

DonnĂ©e dans une version dĂ©finitive mais avec l’Ouverture Leonore III et un mouvement de quatuor insĂ©rĂ© au dernier acte, la reprise du Fidelio de Munich passionne grĂące au chant et Ă  une fosse dans laquelle officie son ancien directeur musical Zubin Mehta. La production trouve ses limites dans l’une des mises en scĂšnes les moins abouties de Calixto Bieito.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/02/2016  Le rouge est mis
Reprise de l'Affaire Makropoulos de JanĂĄček dans la mise en scĂšne de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja Ă  l'OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Emilia Marty revient hanter l'OpĂ©ra national du Rhin dans la mise en scĂšne de Robert Carsen. Parmi les bonnes surprises de cette reprise strasbourgeoise de l’Affaire Makropoulos, la torrentielle Ángeles Blancas GulĂ­n et la direction sans compromis de Marko Letonja emportent l'adhĂ©sion dans un chef d'Ɠuvre exigeant et complexe.


Par David VERDIER

   
06/02/2016  Voyage d’hiver
CrĂ©ation de South Pole de Miroslav Srnka dans une mise en scĂšne de Hans Neuenfels et sous la direction de Kirill Petrenko Ă  la Bayerische Staatsoper, MĂŒnchen.
Nationaltheater, MĂŒnchen

Profitant du gĂ©nial directeur musical Kirill Petrenko, le nouvel opĂ©ra du compositeur tchĂšque Miroslav Srnka tente de faire voyager le public munichois pendant deux heures Ă  travers la conquĂȘte du PĂŽle Sud de 1912. La distribution profite de la prĂ©sence de Thomas Hampson et Rolando VillazĂłn, quand la mise en scĂšne de Hans Neuenfels passe Ă  cĂŽtĂ© de la situation.


Par Vincent GUILLEMIN

   
06/02/2016  Cet obscur objet de dĂ©sir
Nouvelle production d’Orfeo de Rossi dans une mise en scĂšne de Jetske Mijnssen et sous la direction de RaphaĂ«l Pichon Ă  l’OpĂ©ra de Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy

Créé devant la cour de Louis XIV en 1647, l'Orfeo de Rossi fut historiquement le premier opéra donné en France. Cette brillante réalisation nancéienne bénéficie d'un plateau vocal de premier plan et de la direction enlevée de Raphaël Pichon. Malgré une mise en scÚne assez austÚre, ce spectacle figure parmi les belles réussites de cette saison.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393 
[   page sur 393  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Mazel Tov !

  • Demi-fresque

  • Mort Ă  Munich

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com