28/01/2020 | |
Fuite en avant
Concerts de l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Jubilé oblige, Riccardo Chailly dirige principalement Beethoven lors de deux soirées parisiennes, introduites par une ouverture d’Egmont pleine de corps, pour ensuite perdre en majesté avec la Symphonie n° 8 et en retrouver dans la Cinquième, tandis que le lendemain, ni le Concerto pour violon ni les Tableaux de Moussorgski ne trouvent une lecture équilibrée.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/01/2020 | |
Sacré Parsifal !
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène d’Amon Miyamoto et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Sentiment très mitigé en ressortant de l’Opéra de Strasbourg, face à un nouveau Parsifal ne manquant ni d’audace ni d’idées, mais à la réalisation proche de la parodie, tandis que la musique peine, avant tout pour des raisons acoustiques, à investir les lieux, trop concrète, sans transcendance. Sans compter un plateau peu homogène.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/01/2020 | |
RĂ©serves de puissance
Sixième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Début 2014, alors qu’il fait partie des favoris pour succéder à Simon Rattle à la tête des Berliner Philharmoniker, Kirill Petrenko annulait au dernier moment sa présence à la tête d’une Sixième de Mahler alors dirigée par Daniel Harding. Maintenant directeur musical de la formation, il reprend cet ouvrage avec une maîtrise impressionnante de l’ensemble.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/01/2020 | |
Des promesses aux déceptions
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Karina Canellakis, avec la participation du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Enthousiasmante lors de son premier concert avec l’Orchestre de Paris la saison passée, Karina Canellakis semble s’être trop concentrée sur un geste vertical sévère, dans lequel ni son accompagnement d’un Joshua Bell fatigué pour Sibelius, ni encore moins son interprétation de la Dixième Symphonie de Chostakovitch ne présentent le moindre discours musical.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/01/2020 | |
Biennale Quatuors 2020 (3) :
Les Russes
Concerts du Quatuor Borodine et Quatuor David Oïstrakh à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
À un soir d’intervalle, les Quatuors Oïstrakh et Borodine livrent leurs interprétations de Beethoven et Chostakovitch avec un résultat largement en faveur du premier, beaucoup plus convaincant dans la vigueur et l’exceptionnelle niveau de ses musiciens, là où la formation historique se montre cette fois plus terne que véritablement sombre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/01/2020 | |
Biennale Quatuors 2020 (2) :
Les Modernes
Concerts des Quatuor Béla, Arditti, et de l’ensemble Sonneurs à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
En plus du Quatuor Béla, les Sonneurs s’invitent pour emplir de ses instruments bretons le Studio de la Philharmonie, d’abord seuls dans les œuvres de Yoshihide et Mitterer, puis accompagné pour une pièce de Frédéric Aurier. Trois jours plus tard, le Quatuor Arditti affiche deux créations mondiales et une française à son concert.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/01/2020 | |
Biennale Quatuors 2020 (1) :
Les Patrons
Masterclass d’Alfred Brendel avec le Quatuor Pacific et concert Beethoven-Chostakovitch du Fine Arts Quartet à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Déjà présent lors de la précédente édition, Alfred Brendel revient avec une oreille toujours aussi vive pour conseiller quatre jeunes quatuors lors de deux Masterclasses, tandis que le lundi, le Fine Arts Quartet se pose en patron du style et de l’élégance pour un concert partagé entre Beethoven et Chostakovitch.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/01/2020 | |
Musique des sphères
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En pleine grève nationale, l’Orchestre de Paris maintient son concert avec Herbert Blomstedt, pour une exceptionnelle Quatrième de Bruckner, jouée après le Concerto pour piano n° 23 de Mozart en compagnie de Bertrand Chamayou. En soutien aux grévistes, tous ont cependant tombé le costume, sur une scène restée à plat et sans lumières tamisées.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/12/2019 | |
Ode au classicisme
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust et de l’altiste Tabea Zimmermann à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En tournée avec un programme d’œuvres de la période classique, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam expose une fois de plus, à la Philharmonie de Paris, ses splendides sonorités, simplement traitées par Iván Fischer, tandis que la Symphonie concertante de Mozart profite du violon d’Isabelle Faust et de l’alto de Tabea Zimmermann.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/12/2019 | |
La fortune du chef
Reprise de Fortunio de Messager dans la mise en scène de Denis Podalydès, sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Dix ans après son grand retour, Fortunio revient à nouveau salle Favart où il fût créé, et retrouve la mise en scène de Denis Podalydès et la direction aux splendides coloris de Louis Langrée. De la distribution de 2009 ne reste que le meilleur, Jean-Sébastien Bou, maintenant en concurrence avec Cyrille Dubois pour s’arracher Anne-Catherine Gillet.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Le grand sourcier
Bons baisers d’Eltsine
Le chasseur de mirages
[ Tous les concerts ]
|