Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
À l’image de la vie
Concert de l’Orchestre Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris dès la saison prochaine, Daniel Harding, se distingue dans deux œuvres aux liens de cœur. Après l’intense charge émotionnelle du Concerto pour violon de Berg ressuscité par Isabelle Faust, applaudie par tout l’orchestre, la Symphonie n° 4 de Mahler nous a entraînés dans les découvertes de son univers. Le 18/05/2016
|
|
Les amours mortes
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour sa huitième et dernière année à la tête du National, Daniele Gatti donne au TCE son premier Tristan, délivré de tout carcan interprétatif et développé dans une optique personnelle où lenteur et narration épurent la partition. La mise en scène de Pierre Audi recherche une intimité dans laquelle la distribution trouve sa force. Le 18/05/2016
|
|
Douleurs tchèques
Stabat mater de Dvořák par le ChĹ“ur et l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomáš Netopil Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Quatre ans après l’excellente exĂ©cution du Requiem de Dvořák Ă la salle Pleyel sous la direction de James Conlon, l’Orchestre de Paris joue le Stabat Mater du mĂŞme compositeur, toujours accompagnĂ© du magnifique ChĹ“ur de l’Orchestre de Paris et de la basse Georg Zeppenfeld, cette fois sous la baguette inspirĂ©e de Tomáš Netopil. Le 27/04/2016
|
|
Obscures clartés
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Camilla Tilling au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ouvert avec un élégant divertimento de Mozart, ce concert du National et Daniele Gatti trouve une magnifique ampleur avec les Sieben frühe Lieder de Berg dans l’interprétation remarquable de la soprano Camilla Tilling. La Symphonie n° 4 de Mahler jouée ensuite captive par une proposition novatrice emplie de prises de risque du chef italien. Le 21/04/2016
|
|
Du sens avant tout
Récital de la pianiste Mitsuko Uchida au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une maîtrise exceptionnelle de sa pensée caractérise les interprétations de Mitsuko Uchida. Toujours intéressantes, souvent déroutantes, elles privilégient leurs recherches à la sensibilité. Pour certains auditeurs, l’admiration qui en résulte l’est au détriment de l’émotion. Aussi Schubert s’est-il montré étonnamment intellectuel. Le 16/04/2016
|
|
Un grand parmi les grands
Récital de Stephen Kovacevich dans la série Piano**** à la Philharmonie 2, Paris.
Philharmonie 2, Paris
Il souhaiterait, dit-on, abandonner bientôt l’estrade du concert. À soixante-seize ans, un souhait légitime ? Peut-être, mais quelle perte pour le monde du piano ! Car cette année encore à la Philharmonie 2, Stephen Kovacevich est venu rappeler à un monde envahi par le bruit ce que veut vraiment dire faire de la musique. Le 15/04/2016
|
|
Piano en fĂŞte
Concert de l’Orchestre du CRR de Paris sous la direction de Pierre-Michel Durand, avec la participation des pianistes François-René Duchâble et Gérard Bekerman à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Université Paris II Panthéon-Assas, Paris
Dans le grand amphi de la fac de droit, un bonheur contagieux a ravi le public de ce concert animé par François-René Duchâble, fort disert quand il n’est pas au piano et présente œuvres, interprètes et souvenirs, souverainement concentré quand il se retrouve à son clavier, toujours musicien aussi exceptionnel. Et heureux d’être entouré par les jeunes du CRR de Paris. Le 14/04/2016
|
|
Passion à l’anglaise
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première tournée avec l’ensemble dont il deviendra directeur musical en 2018, Simon Rattle fête Pâques à sa manière avec deux compositeurs catholiques. Si Messiaen trouve à l’orchestre une souplesse en décalage avec la digitalité de Pierre-Laurent Aimard, la Huitième de Bruckner peine à convaincre dans son architecture globale. Le 12/04/2016
|
|
Une Somnambule de pure vocalité
Version de concert de la Somnambule de Bellini sous la direction de Christopher Franklin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ce sont les voix qui légitiment une Somnambule en version de concert. Grâce au lumineux John Osborn et à la grisante Sabine Devieilhe, l’effusion lyrique, la déclamation expressive des deux héros de l’opéra de Bellini ont comblé le public d’un Théâtre des Champs-Élysées particulièrement sensible à cet art du bel canto romantique. Le 11/04/2016
|
|
Rigoletto en papier mâché
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Nicola Luisotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Portée par la présence de la soprano russe Olga Peretyatko et grande réussite globale sur le plan musical, la nouvelle production de Rigoletto à l’Opéra de Paris dans la proposition de Claus Guth questionne en revanche sur le plan scénique par son incapacité à proposer un travail abouti, donnant finalement plus à regarder qu’à raisonner. Le 11/04/2016
|
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|