28/09/2019 | |
Au théâtre ce soir
Nouvelle production de L’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Jakub Hrůša à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Après une éblouissante Jenůfa dans ce même théâtre en 2012, c’est une déception que cette mise en scène de L’Affaire Makropoulos par un Tcherniakov peu inspiré, déception accentuée par des chanteurs surjouant et s’époumonant du fait d’une fosse excessivement sonore. Et ce n’est pas la spectaculaire scène finale qui compense ces impressions.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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26/09/2019 | |
Alignement des Planètes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Susanna Mälkki, avec la participation d’Edgar Moreau à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la tête de l’Orchestre de Paris, l’ancienne directrice musicale de l’Ensemble Intercontemporain, Susanna Mälkki, élève la formation vers des sonorités pastorales pour le concerto le plus célèbre de Dvořák, puis dynamise ses forces dans des Planètes de Holst de grande envergure.
Par Vincent GUILLEMIN
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15/09/2019 | |
Violetta et ses followers
Nouvelle production de la Traviata de Verdi à l'Opéra de Paris, dans la mise e nscène de Simon Stone et sous la direction de Michele Mariotti.
Palais Garnier, Paris
La Traviata revient à Garnier dans une version décapante et hyperconnectée signée Simon Stone. Si toutes les options n'aboutissent pas forcément, on salue le risque pris et l'adéquation avec un plateau où brille l'étoile Pretty Yende et surtout une fosse de premier plan, dirigée avec fougue et brio par Michele Mariotti.
Par David VERDIER
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09/09/2019 | |
Vieux prêtre d’Israël
Concert de l’Israel Philharmonic Orchestra sous la direction de Zubin Mehta à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour le premier des deux concerts de l’une de ses dernières tournées en tant que directeur musical de l’Israel Philharmonic Orchestra, Zubin Mehta débute par le concertino d’un ancien musicien de l’ensemble, avant une Symphonie concertante de Haydn mettant en valeur ses solistes actuels, puis une Symphonie fantastique tenue avec poigne.
Par Vincent GUILLEMIN
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31/08/2019 | |
Salzbourg 2019 (8) :
Et puis s’en va…
Adieux de Bernard Haitink avec les Wiener Philharmoniker et la participation du pianiste Emanuel Ax au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Zum letzten Mal. En clôture de Salzbourg 2019, Bernard Haitink quitte la scène musicale sur un programme qui sera redonné à Londres et Lucerne, avant l’heure de la retraite. Absence de dramatisation de l’événement, sérénité et sourire radieux au menu du Quatrième Concerto de Beethoven et de la Septième de Bruckner, avec des Wiener fervents.
Par Yannick MILLON
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30/08/2019 | |
Salzbourg 2019 (7) :
Diablement drĂ´le
Nouvelle production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d’Enrique Mazzola au festival de Salzbourg 2019.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
En cette année Offenbach, Salzbourg confie son premier Orphée aux Enfers à Barrie Kosky et Enrique Mazzola. En dépit d’une direction floue et d’un plateau cosmopolite, le metteur en scène signe un spectacle percutant, millimétré, aussi vaudevillesque que militant pour la liberté face aux convenances, pour un résultant diablement réjouissant.
Par Thomas COUBRONNE
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18/08/2019 | |
Salzbourg 2019 (5) :
Sous le soleil de GĂŞnes
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction de Valery Gergiev au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Passage obligé de chaque édition de Salzbourg, le titre bankable de cet été est sans conteste Simon Boccanegra, auquel une équipe musicale plus soignée que celle des derniers Verdi entendus in loco a été conviée. Très homogène réussite si l’on ajoute la direction de Valery Gergiev, malgré une mise en scène pseudo contemporaine et guère palpitante.
Par Yannick MILLON
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18/08/2019 | |
Salzbourg 2019 (6) :
Une Alcina enchanteresse
Première au festival d’été de Salzbourg d’Alcina de Haendel conçue pour le festival de Pentecôte dans la mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Gianluca Capuano.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Nouvelle réussite pour Cecilia Bartoli que cette Alcina confiée par la directrice artistique du festival de Pentecôte à Gianluca Capuano et Damiano Michieletto. Une équipe du tonnerre pour un spectacle évident, intelligent, vivant, musical. Est-ce à dire qu’après Mozart, la musique moderne, et le théâtre, une quatrième jambe Haendel est en train de pousser ?
Par Thomas COUBRONNE
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17/08/2019 | |
Salzbourg 2019 (4) :
Un hommage erratique
Requiem de Verdi par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti pour le trentième anniversaire de la mort d’Herbert von Karajan au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Succès d’estime et applaudissements à peine polis accueillent le Requiem de Verdi du Philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti, programmé à Salzbourg pour célébrer la mémoire d’Herbert von Karajan, disparu il y a trente ans. Fidèle à sa tradition erratique, le chef napolitain abuse du rubato et du ralenti-pancarte.
Par Yannick MILLON
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16/08/2019 | |
Salzbourg 2019 (3) :
Coitus interruptus
Nouvelle production de Médée de Cherubini dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Thomas Hengelbrock au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Mise en scène intelligente, d’une émotion réelle quoique inégale, orchestre de rêve, chef empanaché, scénographie maîtrisée, vidéo avec un vrai travail sur l’épaisseur de la mémoire, chanteurs virtuoses et engagés… Pourquoi faut-il qu’une terrible désinvolture sur le travail du texte vienne saboter la recette si prometteuse de cette Médée ?
Par Thomas COUBRONNE
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1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
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