28/06/2019 | |
Brigands sans souffle
Nouvelle production d’I Masnadieri de Verdi dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Michele Mariotti à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Après Attila en début de saison, La Scala poursuit sa dynamique dans la remise en avant des opéras de jeunesse de Verdi avec I Masnadieri. Le livret d’après Schiller inspire une contextualisation douteuse à David McVicar, quand la musique se voit correctement traitée par la direction et un plateau dont ressortent Fabio Sartori et Michele Pertusi.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/06/2019 | |
Noir, blanc… et gris
Reprise de Pelléas et Mélisande dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Stéphane Denève à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam
Dans une magnifique scénographie de Pierre-André Weitz, Olivier Py se montre à moitié inspiré par Pelléas. La production reste toutefois marquante par une distribution où brille l’extraordinaire Golaud de Brian Mulligan tandis que la fosse distille de splendides sonorités, à défaut d’être tout à fait idiomatiques, sous la baguette de Stéphane Denève.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
26/06/2019 | |
Guercœur enfin de retour
Nouvelle production de Guercœur de Magnard sous la direction d’Andreas Hotz et dans une mise en scène de Dirk Schmeding au Théâtre d’Osnabrück.
Theater, Osnabrück
Première production scénique depuis 1931 du Guercœur d’Albéric Magnard, le petit théâtre d’Osnabrück réussit son pari sous la direction magistrale d’Andreas Hotz, avec une belle distribution dominée par Lina Liu et dans une mise en scène proposant quelques images superbes. Justice est rendue à cet ouvrage magistral pourtant bien trop rare.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
23/06/2019 | |
Conte pour autistes
Nouvelle production du Conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Avec son habituelle nécessité de raconter son histoire plutôt que celle des livrets qu’il traite, Dmitri Tcherniakov intègre Le Conte du Tsar Saltan dans la psychanalyse d’un enfant autiste. Certaines scènes conquièrent toutefois, quand la musique de Rimski bénéficie d’un plateau irréprochable et de la densité symphonique conférée par Alain Altinoglu.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/06/2019 | |
Le corps défendu
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Marie-Ève Signeyrole et sous la direction de Andreas Spering à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Abondance de Mozart ne nuit pas… Après le Don Giovanni insipide signé Ivo van Hove à Garnier, Marie-Ève Signeyrole livre à Strasbourg une version qui présente au moins le mérite d'oser sortir des sentiers battus. Le retrait de Christian Curnyn laisse au chef Andreas Spering les rênes d'un orchestre qui offre à un plateau assez moyen un écrin de premier plan.
Par David VERDIER
|
| | |
23/06/2019 | |
Sobrement intense
Nouvelle production de Madama Butterfly de Puccini dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction de Modestas Pitrènas à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Production sobre et sans faute de goût d’Emmanuelle Bastet pour la nouvelle Madame Butterfly à l’Opéra de Lorraine, qui trouve le juste équilibre avec une scénographie superbe à la couleur locale discrète, concentrant toute l’attention sur le drame et l’émotion magnifiquement relayée par l’intense Sunyoug Seo dans le rôle-titre.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
22/06/2019 | |
Dialogue des ombres doubles
Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Thomas Hengelbrock au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Tout comme Orphée l'an dernier, cette production d’Iphigénie en Tauride au TCE vient directement de l'Opéra de Chicago. Robert Carsen donne à voir un spectacle efficace et de grande qualité, qui sait réconcilier les tenants de la tradition et de la modernité. Un cast de haute tenue et une direction au cordeau participent au succès de la soirée.
Par David VERDIER
|
| | |
22/06/2019 | |
Deux puritains à Liège
Nouvelle production des Puritains de Bellini dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra de Wallonie.
Opéra de Wallonie, Liège
Basée sur l’idée que Les Puritains est le Requiem de Bellini, Vincent Boussard axe sa mise en scène sur la mort du compositeur, sans jamais servir un ouvrage dévoilé dans sa version intégrale par Speranza Scappucci, avec sur scène deux excellents interprètes, Zuzana Marková et Laurence Brownlee, peu soutenus par le reste de la distribution.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/06/2019 | |
Chaudron sorcier
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Paolo Carignani à l’Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Anvers
Pour la dernière production de son mandat, Aviel Cahn en partance pour Genève réussit une fois de plus à Anvers un spectacle total, grâce à un Verdi aussi impactant par la mise en scène de Michael Thalheimer que par la musique, portée par le Macbeth de Craig Colclough et la Lady de Marina Prudenskaya, sous la direction innervée de Paolo Carignani.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/06/2019 | |
Esprit d'escalier
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène d’Ivo van Hove et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Retour de Don Giovanni à Garnier dans une vision très grise et très moralisante signée Ivo van Hove. Le décor est au diapason avec une dramaturgie au point mort, même si quelques individualités sauvent en partie le plateau. L'ensemble ne rattrape pas la faible portée d'une réflexion scénique en-deçà de la production Haneke.
Par David VERDIER
|
| | |