22/06/2019 | |
Deux puritains à Liège
Nouvelle production des Puritains de Bellini dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra de Wallonie.
Opéra de Wallonie, Liège
Basée sur l’idée que Les Puritains est le Requiem de Bellini, Vincent Boussard axe sa mise en scène sur la mort du compositeur, sans jamais servir un ouvrage dévoilé dans sa version intégrale par Speranza Scappucci, avec sur scène deux excellents interprètes, Zuzana Marková et Laurence Brownlee, peu soutenus par le reste de la distribution.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/06/2019 | |
Dialogue des ombres doubles
Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Thomas Hengelbrock au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Tout comme Orphée l'an dernier, cette production d’Iphigénie en Tauride au TCE vient directement de l'Opéra de Chicago. Robert Carsen donne à voir un spectacle efficace et de grande qualité, qui sait réconcilier les tenants de la tradition et de la modernité. Un cast de haute tenue et une direction au cordeau participent au succès de la soirée.
Par David VERDIER
|
| | |
21/06/2019 | |
Chaudron sorcier
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Paolo Carignani à l’Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Anvers
Pour la dernière production de son mandat, Aviel Cahn en partance pour Genève réussit une fois de plus à Anvers un spectacle total, grâce à un Verdi aussi impactant par la mise en scène de Michael Thalheimer que par la musique, portée par le Macbeth de Craig Colclough et la Lady de Marina Prudenskaya, sous la direction innervée de Paolo Carignani.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/06/2019 | |
Esprit d'escalier
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène d’Ivo van Hove et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Retour de Don Giovanni à Garnier dans une vision très grise et très moralisante signée Ivo van Hove. Le décor est au diapason avec une dramaturgie au point mort, même si quelques individualités sauvent en partie le plateau. L'ensemble ne rattrape pas la faible portée d'une réflexion scénique en-deçà de la production Haneke.
Par David VERDIER
|
| | |
13/06/2019 | |
Forces vives
Reprise de La Force du destin de Verdi dans la mise en scène de Jean-Claude Auvray, sous la direction de Nicola Luisotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le retour de la Forza à Bastille est l'occasion de célébrer un plateau de très haut niveau qui parvient sans peine à faire oublier une mise en scène très conventionnelle signée Jean-Claude Auvray. Anja Harteros brille de mille feux et Brian Jagde réussit ses débuts in loco, tous deux très bien entourés par des protagonistes et un chœur remarquables.
Par David VERDIER
|
| | |
03/06/2019 | |
Naufrage en musique
Création française de Lab.Oratorium de Manoury sous la direction de François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dernière partie d’une trilogie composée à partir de 2016 par Philippe Manoury pour l’Orchestre du Gürzenich, Lab.Oratorium marque à la Philharmonie de Paris l’un des temps forts du Festival Manifeste 2019, deux semaines après sa création mondiale, grâce aux mains expertes de François-Xavier Roth plus que par le matériau musical en lui-même.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/06/2019 | |
Un Rigoletto d’avenir
Première à l’Opéra de Marseille de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli.
Opéra, Marseille
Reprise en version condensée sur la scène de l’Opéra de Marseille, la production de Rigoletto créée à Orange en 2017 n’offre qu’une massive figure de pantin à une distribution de haut vol, portée par la Gilda de Jessica Nuccio et les prises de rôles du Duc solaire d’Enea Scala et du bouffon puissant par l’intelligence du texte de Nicola Alaimo.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/05/2019 | |
Une tragédie démythifiée
Nouvelle production d’Hippolyte et Aricie de Rameau dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Cette première tragédie lyrique de Rameau perd de sa superbe dans une mise en scène qui exclut quasiment la danse et réduit le drame à une affaire de famille. Si Emmanuelle Haïm se concentre sur l’énergie au détriment parfois de la grandeur et de la profondeur, Cyrille Dubois en Hippolyte et Stéphanie d’Oustrac en Phèdre sont absolument renversants.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
28/05/2019 | |
Sans souffrance ni douleur
Stabat Mater de Rossini sous la direction de Domingo Hindoyan Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour un concert composé de l’unique Stabat Mater de Rossini, la Philharmonie de Paris invite un quatuor de solistes duquel ressort la basse Roberto Tagliavini et la soprano Sonya Yoncheva, épaulés par le Chœur de Radio France et bien accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Paris, dirigé sans spiritualité mais avec attention par Domingo Hindoyan.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/05/2019 | |
La preuve par trois
Les Larmes de saint Pierre de Lassus mises en scène par Peter Sellars et sous la direction de Grant Gershon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mises en espace par Peter Sellars sur la scène de la Philharmonie, Les Larmes de saint Pierre de Roland de Lassus perturbent d’abord par le besoin de mettre en images un matériau religieux pourtant statique, avant de convaincre par la qualité de la réalisation, grâce au travail exemplaire du Los Angeles Master Chorale dirigé par Grant Gershon.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |