|
Le réveil périlleux de Bérénice
Bérénice d'Alberic Magnard à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
C'est avec une résurrection que Jean-Louis Pujol poursuit, à l'Opéra de Marseille, une saison courageuse dont l'Orient est le thème. Après L'Atlantide d'Henri Tomasi, après Mârouf d'Henri Rabaud, voici Bérénice d'Alberic Magnard, un ouvrage qu'on n'avait guère entendu depuis sa création. Injustement. Le 20/02/2001
|
|
Domingo dévoile son Graal
Reprise de Parsifal de Richard Wagner à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Il n'est pas rare, à l'Opéra Bastille comme ailleurs, que certaines reprises bénéficient de meilleures distributions que les premières séries. Ce fut le cas avec ce Parsifal dans la mise en scène de Graham Vick qui accueillait Placido Domingo dans le rôle-titre et Thomas Hampson dans celui d'Amfortas. Ils n'ont pas déçu leurs admirateurs.
Le 15/02/2001
|
|
Une débâcle au quintuple
Cycle Rossini à L'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Pour ce début d'année, l'Opéra-Comique de Paris proposait une idée originale : offrir en trois soirs les cinq ouvrages en un acte que Giacchino Rossini composa tout jeune encore, entre 1810 et 1813. Et comme on annonçait une troupe jeune et dynamique, le critique toujours à l'affût espérait découvrir quelques-unes des grandes voix de demain
Le 01/02/2001
|
|
Le jeu des folles comparaisons
La folle journée d'Ivan Illich à Nantes.
La folle journée de Nantes est décidément une formule dont le succès ne se dément plus. C'est aussi un moment unique: le mélomane est débordé par l'offre musicale et il peut comparer, à quelques heures d'intervalle, des interprétations différentes d'une même oeuvre. C'est le jeu auquel s'est livré Michel Parouty. Le 26/01/2001
|
|
Orfeo ed Cecilia
Orfeo ed Euridice de Joseph Haydn par Cecilia Bartoli et Christopher Hogwood au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Mal aimée, mal connue, la partie lyrique de l'oeuvre de Joseph Haydn commence à sortir de l'ombre. Si cet Orfeo ed Euridice - écrit pour Londres en 1791, mais créé seulement en 1951 (!) - s'est enfin imposé, c'est que Cecilia Bartoli et Christopher Hogwood l'ont âprement défendu au disque. La confrontation avec le concert ne déçoit pas. Le 25/01/2001
|
|
Carré de dames pour Haendel
Récital de Sandrine Piau au Théâtre du Palais Royal, Paris.
Théâtre du Palais-Royal, Paris
Dans le cadre ravissant du Théâtre du Palais Royal, où plane encore le souvenir de récitals glorieux, Sandrine Piau a magnifiquement relevé le défi. Surmontant une acoustique particulièrement périlleuse pour les chanteurs, la soprano française a de nouveau démontré qu'elle était une digne héritière de ses illustres aînées. Et une très grande haendelienne. Le 22/01/2001
|
|
Un Procès gagné
Création française du Procès de Gottfried von Einem à l'Opéra de Nantes.
Opéra Graslin, Nantes
Malgré quelques belles tentatives pour la promouvoir, la musique de Gottfried von Einem reste confidentielle en France. Comme souvent par le passé, l'Opéra de Nantes a fait un pari audacieux, en assurant la création française du Procès : pari gagné grâce à un beau travail d'équipe. Le 19/01/2001
|
|
Ariane en bonne compagnie
Ariane Ă Naxos Ă l'Abbaye de Royaumont, France.
Maison de la Culture, Amiens
L'Abbaye de Royaumont poursuit avec bonheur sa politique de formation destinée à des jeunes artistes lyriques. Ariane à Naxos, dirigée par Edmond Colomer, a montré la valeur du recrutement effectué. Le 16/01/2001
|
|
Un Banquet au goût aigre
Production de l'ARCAL, Maison de la Musique, Nanterre, France.
Maison de la Musique, Nanterre
La production de l'ARCAL annonçait un bain de jouvence à Cosi fan tutte. Si la mise en scène et une distribution constituée de jeunes talents ont en grande partie tenu leurs promesses, l'orchestre a quelque peu gâté le plaisir des mélomanes. (En photo, Salomé Haller) Le 15/01/2001
|
|
Orphée un peu décousu
Spectacle "le fil d'Orphée" à la Péniche Opéra de Paris.
La Péniche Opéra, Paris
Les spectacles de la Péniche Opéra ne ressemblent décidement pas aux autres. Le dernier né, "le fil d'Orphée", s'attaque au mythe éponyme à travers deux siècles et demi d'incarnations lyriques, des débuts de l'opéra en Italie aux satires et détournements modernes. Un spectacle courageux et parfois drôle sinon totalement abouti.
Le 11/01/2001
|