|
Perlman Ă nouveau
Récital du violoniste Itzhak Perlman accompagné au piano par Rohan De Silva à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le public ovationne son retour sur une scène parisienne après plus de huit ans. Cheveux blancs, sourire aux lèvres, Itzhak Perlman, jeune septuagénaire, arrive dans son fauteuil roulant à fond de train. Il va enthousiasmer la Philharmonie comble avec le Stradivarius hérité de Menhuin, bien que plutôt mal accompagné d’un piano trop souvent tapé par Rohan De Silva. Le 07/04/2016
|
|
Pogorelich l’unique
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Avec lui, le temps n’a pas la même durée. Le pouvoir de sa sonorité dépasse toute analyse. L’intelligence dont il la guide ne cesse d’émerveiller. Né yougoslave et maintenant croate, Ivo Pogorelich est aussi un homme d’une rare ouverture aux autres. D’où ce rayonnement incomparable pour ceux qui le connaissent et ne manqueraient pour rien au monde un de ses concerts. Le 21/03/2016
|
|
Elle brûle les planches
Nouvelle production de Passion de Stephen Sondheim dans une mise en scène de Fanny Ardant et sous la direction d’Andy Einhorn au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Elle vient enrichir la connaissance d’un des derniers géants de la comédie musicale américaine que le Châtelet propose à son public. La création française de Passion de Sondheim, créé à Broadway en 1994, inspiré du film d’Ettore Scola, Passione d’amor, lui-même tiré d’un roman italien d’Iginio Ugo Tarchetti, révèle Natalie Dessay en tragédienne. Le 16/03/2016
|
|
Conviction en dents de scie
Récital du pianiste Evgeny Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Depuis son plus jeune âge, Evgeny Kissin brille au panthéon des pianistes exceptionnels. Le voici quadragénaire accompli, maître d’un répertoire dont il fouille les secrets et ose défier les codes établis. Avec un pouvoir de conviction plus ou moins grand selon l’œuvre qu’il revisite. Et la même générosité pour son public. Le 15/03/2016
|
|
Immensité spirituelle
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation du flûtiste Emmanuel Pahud à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sous la direction hautement inspirée d’Eliahu Inbal et en l’honneur de ses 80 ans, le Philharmonique de Radio France se retrouve à ses sommets dans la Neuvième de Bruckner. La création française de la Flûte en suite de Jörg Widmann avait ouvert le concert, qui s’est conclu sur un Joyeux anniversaire à l’orchestre, repris en chœur par le public. Le 04/03/2016
|
|
Influences américaines ?
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le programme rĂ©unissait deux Ĺ“uvres plus ou moins inspirĂ©es des sĂ©jours de leur compositeur aux États-Unis. Pour brillante qu’elle ait Ă©tĂ©, l’interprĂ©tation du Concerto en sol de Ravel par Jean-Yves Thibaudet n’a guère soulignĂ© l’influence de l’AmĂ©rique du nord sur sa musique. Et les sources de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák ont Ă©tĂ© quelque peu unifiĂ©es sous la direction de Mikko Franck. Le 26/02/2016
|
|
En blanc et noir
RĂ©cital de piano Ă quatre mains de David Kadouch et Adam Laloum Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Ils sont jeunes, dynamiques, et interprètent dans une synchronisation parfaite de grands classiques du piano à quatre mains. David Kadouch et Adam Laloum ont ravi leur public dans une salle Gaveau comble, même si l'on pouvait regretter une palette de sonorités plus riche dans Ravel et une pénétration plus profonde de Schubert. Le 15/02/2016
|
|
Apocalypse
Messa da Requiem de Verdi par l’Orchestre et le Chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une messe des morts plus souvent interprétée dans une salle de concert que dans une église, tant son feu brûle et effraye, le Requiem de Verdi exige puissance et clarté. Avec un Chœur et un Orchestre de Paris familiers des grandeurs de la partition, Gianandrea Noseda ose soulever les montagnes d’un Jugement dernier que Giuseppe Verdi a osé concevoir. Le 12/02/2016
|
|
Kim le magnifique
Récital de Sunwook Kim dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le Sud-coréen Sunwook Kim après le Russe Daniil Trifonov : jeunes et exceptionnels, ces deux pianistes se sont suivis dans notre capitale pour nous offrir à quelques jours d’intervalle des bonheurs remarquables. Audace et décision ont même démesure parfaitement maîtrisée. Sunwook Kim en a servi Mozart, Schubert et Beethoven d’un engagement stupéfiant. Le 10/02/2016
|
|
Une Mégère domptée
Nouvelle production de Kiss me Kate de Cole Porter dans une mise en scène de Lee Blakeley et sous la direction de David Charles Abell auThéâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Chantez, dansez maintenant, se moque la fourmi quand l’hiver fut venu. Mais n’est-ce pas le plaisir qui si souvent triomphe du froid ? Au Châtelet, la comédie musicale inspirée de La Mégère apprivoisée mérite pleinement son appellation. Kiss me Kate est une réussite dans tous les domaines, tant par l’inspiration et l’humour de Cole Porter que par son interprétation. Le 03/02/2016
|