altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Figaro bouge encore
    Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Giorgio Strehler et sous la direction d’Evelino Pidò à l'Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Que la première de cette énième reprise des Noces de Figaro dites de Strehler ait lieu en pleines journées du patrimoine ne peut être absolument fortuit. Distribution mal assortie, direction indifférente, la plus vénérable production de l’Opéra de Paris semblait promise à la routine. Et pourtant, grâce au Figaro d’Alex Esposito et au Comte de Luca Pisaroni, elle bouge encore.
    Le 15/09/2012


      Aix 2012 (3) : Un opĂ©ra enluminĂ©
    Création mondiale de Written on Skin de George Benjamin dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction du compositeur au festival d’Aix-en-Provence 2012.
    Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

    S’il est encore trop tôt pour qualifier le nouvel opéra de George Benjamin et Martin Crimp de chef-d’œuvre, Written on Skin, inspiré de la légende occitane du Cœur mangé, a été l’événement incontestable du festival d’Aix-en-Provence. Espérons que la perfection de cette production princeps lui permettra d’entrer au répertoire.
    Le 11/07/2012


      Aix 2012 (2) : Ensemble, c’est tout
    Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2012.
    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

    Pour la nouvelle production des Noces de Figaro du festival d’Aix-en-Provence, Jérémie Rhorer retrouve Richard Brunel, avec qui il avait signé une lecture décapante et cauchemardesque de l’Infedeltà delusa de Haydn dans la cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède en 2008. En parfaite osmose, ils exaltent les vertus d’ensemble du premier volet de la trilogie de Mozart et Da Ponte.
    Le 10/07/2012


      Aix 2012 (1) : Une fausse jardinière en dĂ©cor naturel
    Nouvelle production de la Finta Giardiniera de Mozart dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction d’Andreas Spering au festival d’Aix-en-Provence 2012.
    Grand Saint-Jean, Aix-en-Provence

    Plus tout à fait opéra de jeunesse, mais pas encore chef-d’œuvre de la maturité, la Finta Giardiniera peut faire les frais d’une approche trop légère. Si Vincent Boussard succombe à la magie prodiguée par le coucher de soleil sur le domaine du Grand Saint-Jean, ses personnages se perdent dans la pénombre, illuminée par la Sandrina pulpeuse de Layla Claire.
    Le 08/07/2012


      Le jeu avec le feu
    Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    Rien que le Trouvère, ses haines et passions ravivées en un huis clos implacable : voilà l’histoire que démêle Dmitri Tcherniakov, au-delà des apparences. Nul n’en sortira indemne. Ni les spectateurs, ni les chanteurs, poussés dans leurs derniers retranchements, jusqu’à épuisement de leurs ressources vocales. À la tête de l’Orchestre de la Monnaie, Marc Minkowski passe l’épreuve du feu verdien.
    Le 26/06/2012


      Une mascarade viennoise
    Nouvelle production du Chevalier à la rose de Strauss dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Un Chevalier à la rose de tréteaux et de masques, délesté du poids du décorum ? Mariame Clément réussirait totalement son pari si sa Maréchale ne se révélait aussi extérieure, figée comme par défiance dans une posture intouchable. Diseuse distinguée, Melanie Diener y surclasse un plateau auquel la baguette de Marko Letonja confère l’illusion de l’homogénéité.
    Le 25/06/2012


      Érotisme, perversion, soumission
    Création de Poppea e Nerone, nouvelle orchestration par Philippe Boesmans du Couronnement de Poppée de Monteverdi, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid.
    Teatro Real, Madrid

    Il fallait un pendant sonore aux visions de Krzysztof Warlikowski, au-delà donc du musicologiquement correct. Pour cette nouvelle production du Couronnement de Poppée, rebaptisé Poppea e Nerone, Gerard Mortier a confié au compositeur Philippe Boesmans la réalisation de la partition de Monteverdi, vingt ans après sa première orchestration. Un choc musical et théâtral.
    Le 21/06/2012


      Le sort des songes
    Première à l’Opéra de Paris de l’Hippolyte et Aricie de Rameau mis en scène par Ivan Alexandre, sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
    Palais Garnier, Paris

    Sa mise en scène d’Hippolyte et Aricie, Ivan Alexandre l’avait conçue pour le Capitole de Toulouse comme une invitation au songe. Au Palais Garnier, l’onirisme de cette évocation d’un théâtre baroque s’estompe en un spectacle grandiose et magnifique, figé par la distance. La direction d’Emmanuelle Haïm ne parvient pas davantage à animer un plateau inégal.
    Le 17/06/2012


      Une Arabella de chanteuse
    Nouvelle production d’Arabella de Richard Strauss dans une mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Peu enthousiaste pour les personnages créés par Hofmannsthal, Strauss ne semble avoir composé Arabella que pour honorer la mémoire du poète, disparu avant d’avoir achevé le remaniement du livret. À l’Opéra Bastille, son charme nostalgique se dilue, sans que le professionnalisme glamoureux de Renée Fleming n’y puisse rien changer.
    Le 14/06/2012


      Macbeth Ă  Manderley
    Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
    Grand Théâtre, Genève

    Les Vêpres siciliennes avaient révélé jusqu’à l’ennui le plus profond les limites du système Loy. Rien de tel avec la nouvelle production de Macbeth présentée au Grand Théâtre de Genève, baignée dans un noir et blanc hitchcockien dont la direction d’Ingo Metzmacher cisèle toutes les nuances de gris. En Lady Macbeth, Jennifer Larmore fait une prise de rôle majeure.
    Le 13/06/2012


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

  • Pastorale nordique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com