altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 mai 2022

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Tosca sans soutien
    Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Carlo Montanaro à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Prévu dans toutes les grandes salles la saison prochaine, Tosca réapparaît à l'Opéra de Paris dans la production de Pierre Audi créée au début de l’ère Lissner, à présent utilisée en répertoire pour les prises de rôle de Maria Agresta et Michael Fabiano, avec le retour du Scarpia de Ludovic Tézier, et sous la direction erratique de Carlo Montanaro.
    Le 11/06/2021


      Chamboule-tout
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Gil Shaham à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour sa première apparition depuis la crise du Covid-19, Gil Shaham joue avec toujours le même génie un Concerto de Tchaïkovski dont il magnifie particulièrement la cadence. À la direction, Paavo Järvi remplace Tugan Sokhiev, et retrouve son ancienne formation, avec laquelle il porte ensuite deux chefs-d’œuvre de Debussy et Ravel.
    Le 30/09/2020


      Retour Ă  la vie moderne
    Concert de rentrée de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    D’abord prévu comme un spectacle immersif du cycle In Between, le premier concert de saison de l’Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique s’est adapté à la situation sanitaire. Son titre évocateur, Revenir à nous, démontre le projet de rejouer, coûte que coûte, quitte à prévoir un programme disparate et trop long.
    Le 16/09/2020


      Des tĂ©nèbres Ă  la lumière
    Concert de reprise de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Kent Nagano à l’Auditorium de Radio France, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Passé le temps du confinement et une interruption de presque trois mois, Radio France organise le cycle Le Temps retrouvé, ouvert avec un premier concert enregistré, sans public, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, construit par Kent Nagano autour des notions de recommencement, de réflexion et de lumières après les ténèbres.
    Le 06/06/2020


      Pas si muet
    Nouvelle production des Huguenots de Meyerbeer dans une mise en scène de Jossi Wieler & Sergio Morabito et sous la direction de Marc Minkowski au Grand Théâtre de Genève.
    Grand Théâtre, Genève

    Malgré une première saison prometteuse, Aviel Cahn ne parvient pas plus avec Les Huguenots qu’avec les productions précédentes à réussir totalement un spectacle. Si le chant se défend globalement très bien, ni la direction terne de Marc Minkowski ni une mise en scène hors-sujet ne parviennent à exalter le chef-d’œuvre de Meyerbeer.
    Le 26/02/2020


      Avec ombre…
    Version de concert de La Femme sans ombre de Strauss sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    À l’occasion du centenaire de sa création et un an avant de la diriger à New-York, Yannick Nézet-Séguin livre en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées une Femme sans Ombre vide et bruitiste, pourtant portée par une distribution de premier ordre, dont l’incroyable Barak de Michael Volle surpasse le magnifique trio féminin van den Heever-Schuster-Lindstrom.
    Le 17/02/2020


      Plein Nord
    Concert Sibelius de l’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Programmé cinq soirs, le concert Grand Nord de l’Orchestre national d’Île-de-France passe par la Cité de la Musique de Paris et met en valeur grâce à Jean Sibelius la chaleur de la formation, sous les mains de son nouveau directeur musical, l’Américain Case Scaglione, tandis que le Concerto pour violon bénéficie aussi de la soliste Simone Lamsma.
    Le 30/01/2020


      Fuite en avant
    Concerts de l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Jubilé oblige, Riccardo Chailly dirige principalement Beethoven lors de deux soirées parisiennes, introduites par une ouverture d’Egmont pleine de corps, pour ensuite perdre en majesté avec la Symphonie n° 8 et en retrouver dans la Cinquième, tandis que le lendemain, ni le Concerto pour violon ni les Tableaux de Moussorgski ne trouvent une lecture équilibrée.
    Le 28/01/2020


      RĂ©serves de puissance
    Sixième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko à la Philharmonie de Berlin.
    Philharmonie, Berlin

    Début 2014, alors qu’il fait partie des favoris pour succéder à Simon Rattle à la tête des Berliner Philharmoniker, Kirill Petrenko annulait au dernier moment sa présence à la tête d’une Sixième de Mahler alors dirigée par Daniel Harding. Maintenant directeur musical de la formation, il reprend cet ouvrage avec une maîtrise impressionnante de l’ensemble.
    Le 25/01/2020


      Des promesses aux dĂ©ceptions
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Karina Canellakis, avec la participation du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Enthousiasmante lors de son premier concert avec l’Orchestre de Paris la saison passée, Karina Canellakis semble s’être trop concentrée sur un geste vertical sévère, dans lequel ni son accompagnement d’un Joshua Bell fatigué pour Sibelius, ni encore moins son interprétation de la Dixième Symphonie de Chostakovitch ne présentent le moindre discours musical.
    Le 22/01/2020


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45 
    [   page sur 45  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • ForĂŞt dansante

  • L’émergence du monstre

  • L’architecte des contrastes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com