Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Yannick MILLON
|
Colossal combo
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plutôt que l’habituel couplage Troisième Concerto-Cinquième Symphonie, Valery Gergiev, pour ce concert du Philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées, avait choisi l’attelage beaucoup plus exigeant du Deuxième Concerto avec la Sixième Symphonie de Prokofiev. Une soirée soviétique de poids, avec un Denis Matsuev colossal au piano. Le 09/10/2018
|
|
Plus morave que nature
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène d’Yves Lenoir et sous la direction de Stefan Veselka Ă l’OpĂ©ra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Heureux Dijonnais, qui pour la rentrĂ©e lyrique ont droit Ă une Jenůfa plus idiomatique que nature, avec un authentique orchestre morave en fosse et la direction cursive et âpre de Stefan Veselka, Ă la tĂŞte d’une distribution quatre Ă©toiles ! Ou comment remettre au premier plan l’un des compositeurs essentiels du XXe siècle, trop souvent nĂ©gligĂ© sur nos scènes. Le 28/09/2018
|
|
Lucerne 2018 (2) :
Ainsi parlait Thomas Rolfs
Troisième Symphonie de Mahler par le Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Lucerne 2018.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Attendue depuis l’exécution du seul Adagio final lors du concert hommage à Abbado en 2014, la Troisième Symphonie de Mahler intégrale sous la baguette d’Andris Nelsons voit enfin le jour à Lucerne, avec un Boston Symphony transcendant, dont la trompette parvient à évoquer l’Autriche du compositeur comme seuls les natifs savent généralement le faire. Le 13/09/2018
|
|
Lucerne 2018 (1) :
Haute voltige
Concert du Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation de la violoniste Baiba Skride au festival de Lucerne 2018.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
La veille d’une Troisième de Mahler très attendue, Andris Nelsons et le Boston Symphony présentaient un copieux programme Bernstein-Chostakovitch au bord du Lac des Quatre-Cantons. Exécution d’une parfaite virtuosité et de haute voltige, notamment dans une Quatrième Symphonie de Chostakovitch aux rouages parfaitement huilés, qui prend corps progressivement. Le 12/09/2018
|
|
Salzbourg 2018 (8) :
Le Paradis perdu
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Constantinos Carydis au festival de Salzbourg 2018.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Atmosphère de conte et mise en abyme sont les ingrédients du succès de la nouvelle Flûte enchantée non dénuée de gravité de Lydia Steier, heureuse surprise de l’édition 2018 du festival de Salzbourg, malgré un plateau seulement honnête et la direction souvent brutale, si peu viennoise ou émerveillée, du jeune Constantinos Carydis. Le 30/08/2018
|
|
Salzbourg 2018 (7) :
Éclipse totale
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2018.
Felsenreitschule, Salzburg
Spectacle le plus attendu de l’été salzbourgeois, cette nouvelle Salomé offre la révélation d’une interprète d’exception en la volcanique Asmik Grigorian, dans une production gorgée de symboles et d’images qui utilise mieux que jamais le décor naturel du Manège des rochers. Seule la direction de Welser-Möst déçoit, à la tête de Wiener pourtant inouïs. Le 27/08/2018
|
|
Salzbourg 2018 (6) :
Les 120 journées de Dionysos
Nouvelle production des Bassarides de Henze dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kent Nagano au festival de Salzbourg 2018.
Felsenreitschule, Salzburg
Météo d’apocalypse pour accueillir le retour sur leurs terres de création des Bassarides de Hans Werner Henze, absentes de Salzbourg depuis 1966. Kent Nagano et une excellente distribution dominent la version anglaise de l’ouvrage, transcendée par un Krzysztof Warlikowski sur les sommets, enserrant la tragédie d’Euripide dans l’univers pasolinien. Le 23/08/2018
|
|
Salzbourg 2018 (4) :
Blomstedt sans complexes
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Herbert Blomstedt au festival de Salzbourg 2018.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Fantastique concert de 11h à Salzbourg avec Herbert Blomstedt et les Wiener Philharmoniker, qui reçoivent une standing ovation pour leur programme Sibelius-Bruckner où le maestro suédois, en toute simplicité, assume plus que jamais et sans complexes des options tranchées, à la tête d’un orchestre des très grands jours. Le 19/08/2018
|
|
Salzbourg 2018 (3) :
Au bord de l’épuisement
Nouvelle production de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans une mise en scène de Hans Neuenfels et sous la direction de Mariss Jansons au festival de Salzbourg 2018.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Production laborieuse pour la Dame de Pique à Salzbourg, où le trublion Hans Neuenfels, sorti de quelques idées, sombre dans la convention, et où malgré une distribution correcte, la soirée croule sous la chape de plomb de la direction à bout de Mariss Jansons, qui ne parvient même plus à imposer, malgré quelques beaux moments, une mise en place convenable. Le 18/08/2018
|
|
Salzbourg 2018 (1) :
Justice pour Josef K.
Version de concert du Procès de Von Einem sous la direction de HK Gruber au festival de Salzbourg 2018.
Felsenreitschule, Salzburg
Dans la Felsenreitschule qui accueille le plus souvent les ouvrages modernes, Salzbourg renoue avec les grandes créations de son histoire en proposant une version de concert du Procès de Gottfried von Einem, dont on célèbre le centenaire de la naissance. Une exécution modèle, entre la direction contrastée de son élève HK Gruber et un plateau au-delà de tout reproche. Le 14/08/2018
|
|
|
Vision persistante
Messiaen en antichambre
Pastorale nordique
[ Tous les concerts ]
|