altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Laurent VILAREM

      ¡ Estupendo !
    Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation de la mezzo-soprano Itxaro Mentxaka Ă  la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Après la prestation décevante de Michel Plasson la semaine dernière, Josep Pons offre un véritable coup de fouet à l'Orchestre de Paris. Davantage que dans l'anecdotique création de Luis de Pablo, le chef espagnol éblouit dans le Tricorne de De Falla et un euphorisant Petrouchka de Stravinski. L'Orchestre de Paris enthousiasme par son énergie et sa précision.
    Le 28/03/2007


      Demi-teintes
    Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Michel Plasson, avec la participation de l'organiste Thierry Escaich Ă  la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Prestation en demi-teintes de l'Orchestre de Paris sous la baguette de Michel Plasson, le chef français ne parvenant à embraser ni la Valse, ni la 3e symphonie de Saint-Saëns, ni les plus secrets Shadows of Time de Dutilleux. Un concert où l'orchestre brille au prix de quelques imprécisions.
    Le 22/03/2007


      Plus qu'hier et moins que demain
    Gala pour les trente ans de l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Exceptionnelle soirée de gala organisée pour les trente ans de l'Ensemble Intercontemporain. Dans un programme mêlant Boulez à Ligeti s'affirme la splendeur d'un ensemble qui, trois décennies après sa fondation, apparaît plus que jamais comme l'un des phares de la vie musicale française, en perpétuelle évolution.
    Le 17/03/2007


      De l'inconvĂ©nient
    Concert d'ouverture du festival Présences de Radio France 2007 consacré à Thomas Adès à la Maison de la Radio, Paris.
    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

    d'écrire un chef-d'oeuvre à 25 ans. Le festival Présences de Radio France rend cette année hommage au jeune Britannique Thomas Adès. Le concert d'ouverture fait entendre Asyla, oeuvre la plus célèbre de son auteur et véritable classique d'aujourd'hui. Si cette pièce de 1997 sidère encore, la création française du Concerto pour violon déçoit.
    Le 09/02/2007


      BD post-sĂ©rielle
    Création en langue française de l'opéra El Cimarron de Hans Werner Henze à la Péniche Opéra, Paris.
    Péniche Opéra, Paris

    Tel un roman picaresque, El Cimarron de Hans-Werner Henze narre la vie d'un esclave cubain mort à 104 ans. Sur le bateau de la Péniche Opéra, dépaysement et inventivité assurés, par une équipe musicale très soudée et une mise en scène spectaculaire de Mireille Larroche. Loin de l'idée de l'on se fait traditionnellement du compositeur, un ouvrage bruitiste et entêtant.
    Le 02/02/2007


      CarrĂ©ment Ă  l'est
    Marathon Vivement dimanche ! de l'Orchestre Poitou-Charentes sous la direction de François-Xavier Roth à la Scène nationale de Poitiers.
    Scène nationale de Poitiers, La Hune

    Paris-Saint-Pétersbourg, tel est le voyage qu'offre François-Xavier Roth à la tête de l'Orchestre Poitou-Charentes lors d'une journée exceptionnelle. En trois concerts, un Orient-Express musical qui brosse le portrait d'une Europe centrale aux multiples visages et permet à la formation de montrer l'étendue de ses capacités.
    Le 21/01/2007


      L'insoutenable sensualitĂ© de Tristan Murail
    Concert de l'Ensemble Fa sous la direction de Jeffrey Milarsky Ă  l'Espace de projection de l'IRCAM, Paris.
    Espace de projection, IRCAM, Paris

    Paris accueille depuis plusieurs jours un festival Tristan Murail, où le public peut entendre la quasi totalité de la production récente du maître spectral. Sa pièce Pour adoucir le cours du temps, donnée par l'Ensemble Fa, vient couronner la nouvelle manière d'un compositeur à l'écriture harmonique suffocante de richesse et de beauté.
    Le 04/12/2006


      Une crĂ©ation peut en cacher d'autres
    Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Peter Eötvös, avec la participation du flûtiste Emmanuel Pahud, du hautboïste François Leleux et du clarinettiste Paul Meyer à la Maison de la Radio, Paris.
    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

    Concert événement : solistes prestigieux – Emmanuel Pahud, Paul Meyer, François Leleux –, chef renommé, grands compositeurs – Dalbavie, Jarrell, Murail –, et au final, un concert qui confirme le talent de chacun sans apporter de vraie révélation. L'Orchestre philharmonique de Radio France, en assurant sa mission de création, se couvre en revanche de gloire.
    Le 01/12/2006


      George Benjamin et les sortilèges
    Création mondiale d'Into the Little Hill de George Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et sous la direction de Franck Ollu dans le cadre des Frontières de l'Opéra de Paris.
    Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

    Donné en création mondiale à l'Opéra Bastille, le premier opéra du compositeur anglais George Benjamin est par l'intelligence de sa conception, de son livret mais surtout de sa musique, aussi transparente que lyrique, une oeuvre destinée à entrer au répertoire au même titre que les courts opéras de Ravel ou de Britten.
    Le 22/11/2006


      InquiĂ©tudes new-yorkaises
    Concert Murail-Carter-Reich dans le cadre de la thématique de la ville par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Jonathan Nott à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Dans le cycle de la Cité de la musique, consacré à la ville et particulièrement à New York, l'Ensemble Intercontemporain donne à entendre deux oeuvres qui retracent la vie de la Big Apple. Qu'il s'agisse de la création des Légendes urbaines de Tristan Murail ou de City Life de Steve Reich, se dessine le portrait d'un environnement trépidant mais lourd d'angoisses.
    Le 21/11/2006


    1  2  3  4  5  6  7  8  9 
    [   page sur 9  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

  • Pastorale nordique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com