altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 28 octobre 2021

13/06/2021  Froideur vitale
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la soprano Asmik Grigorian et du baryton Matthias Goerne à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Après le Quintette K. 581 de Mozart développé par l’impeccable clarinette de Jérôme Voisin, Mikko Franck dirige une Symphonie n° 14 de Chostakovitch sombre, parfaitement traitée dans son introspection par la voix pleine de gravité de Matthias Goerne, ainsi que par celle à la ligne de chant incroyablement droite et aux nuances fascinantes d’Asmik Grigorian.


Par Vincent GUILLEMIN

   
11/06/2021  Tosca sans soutien
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Carlo Montanaro à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Prévu dans toutes les grandes salles la saison prochaine, Tosca réapparaît à l'Opéra de Paris dans la production de Pierre Audi créée au début de l’ère Lissner, à présent utilisée en répertoire pour les prises de rôle de Maria Agresta et Michael Fabiano, avec le retour du Scarpia de Ludovic Tézier, et sous la direction erratique de Carlo Montanaro.


Par Vincent GUILLEMIN

   
06/06/2021  La sagesse d'OrphĂ©e
Nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène de Pauline Bayle et sous la direction de Jordi Savall à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Les portes de l'Opéra Comique s'ouvrent en ce début juin sur l'Orfeo de Monteverdi, dirigé par le grand Jordi Savall, qui fêtera prochainement ses 80 ans. Si la modeste mise en scène de Pauline Bayle peut décevoir sur la durée, on se tournera vers un plateau vocal de haute tenue, dominé de la tête et des épaules par Marc Mauillon.


Par David VERDIER

   
29/05/2021  Des bottes de sept lieues
Création mondiale du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie sous la direction du compositeur et dans la mise en scène de Stanislas Nordey à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Le déconfinement fait de la création de ce Soulier de satin l'événement impromptu d’une saison avortée. Au-delà des réjouissances, on peut s'interroger sur une partition souvent en simple rideau sonore, avec pour handicap la longueur inouïe du livret inspiré par Claudel. Le plateau a beau mettre les petits plats dans les grands, cette production peine à convaincre.


Par David VERDIER

   
20/05/2021  L'absurde au lit du Tsar
Nouvelle production du Coq d’or de Rimski-Korsakov dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Aucun pouvoir magique ne viendra sauver la production pourtant très attendue du Coq d'or : après l'annulation au festival d'Aix-en-Provence 2020, c'est cette fois l'occupation de l'Opéra de Lyon qui prive les spectateurs de cet ultime bijou lyrique de Rimski. Fort heureusement, la captation permettra au moins de voir ce spectacle sur nos écrans.


Par Florent COUDEYRAT

   
16/02/2021  L'ennui au musĂ©e
Nouvelle production d'Aïda de Verdi dans une mise en scène de Lotte de Beer et sous la direction de Michele Mariotti à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Présentée en streaming, cette nouvelle production d'Aïda selon Lotte de Beer brille surtout par la qualité de son plateau. La fosse dirigée avec une belle énergie par Michele Mariotti ne parvient pas à surmonter une scénographie plombée par une distanciation de l'héroïne via des marionnettes et l'allusion au pillage colonial sous la forme de tableaux vivants.


Par David VERDIER

   
13/12/2020  Vienne en finit avec 2020
Concert d’abonnement des Wiener Philharmoniker sous la direction de Zubin Mehta, avec la participation de la soprano Camilla Nylund au Musikverein, Vienne.
GroĂźer Musikvereinsaal, Wien

Réduit comme peau de chagrin (une prestation au lieu de quatre, et devant les seuls micros de la radio autrichienne), ce concert d’abonnement du Philharmonique de Vienne avec Zubin Mehta, dont les musiciens assurent les applaudissements, referme, par-delà ses qualités et défauts propres, une année 2020 qu’on espère oublier au plus vite.


Par Yannick MILLON

   
28/10/2020  Une femme fatale
Première au Grand Théâtre de Genève de L'Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Kornél Mundruczó, sous la direction de Tomáš Netopil.
Grand Théâtre, Genève

Pour sa première apparition sur la scène du Grand Théâtre de Genève, l'Affaire Makropoulos de Janáček bénéficie d'une scénographie façon film noir signée Kornél Mundruczó, avec un plateau dominé par la performance de Rachel Harnisch et la direction de Tomáš Netopil à la tête d’un Orchestre de la Suisse Romande placé à distance sanitaire.


Par David VERDIER

   
28/10/2020  Avant que le rideau ne retombe
Première à l’Opéra de Vienne d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov, sous la direction de Tomáš Hanus.
Staatsoper, Wien

Trois jours avant l’annonce, dans la foulée de la décision parisienne, du reconfinement de la population autrichienne, l’Opéra de Vienne avait à peine le temps d’afficher pour la première fois deux représentations d’Eugène Onéguine dans la production modèle de Dmitri Tcherniakov, au cours d’une belle soirée de routine musicale.


Par Yannick MILLON

   
18/10/2020  Saint François SDF
Nouvelle production de Saint François d’Assise d’Olivier de Messiaen dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction musicale de Clemens Heil à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel

Louable initiative pour une petite salle de monter une œuvre aussi gigantesque que le Saint François de Messiaen. Si cela se fait au prix de coupures importantes et d’une réduction d’orchestre (fort habile), la partie musicale manque de souffle tandis que la mise en scène passe l’ouvrage à la moulinette du Regietheater le plus atroce.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404 
[   page sur 404  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Music is an Illusion

  • SynesthĂ©sie et bipolaritĂ©

  • Le Vaisseau prend l'eau

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com