24/05/2024 | |
Remplacement fébrile
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Marie Jacquot au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La défection de Christian Thielemann face à son ancienne formation de la Staatskapelle de Dresde permet à la remplaçante Marie Jacquot de démontrer son savoir-faire dans un répertoire très exposé. Sans doute pressée par l’enjeu de la soirée, la cheffe se replie sur la forme au détriment de lectures qu’on pourrait attendre plus nuancées.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/05/2024 | |
Harmonie adamantine
RĂ©cital du pianiste Arcadi Volodos Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Peu romantique mais maître absolu du tempo et du son, le pianiste Arcadi Volodos donne une lecture unifiée des Danses des compagnons de David de Schumann. L’ajout à son répertoire de la Sonate n° 18 en la mineur de Schubert convainc encore davantage, tandis que Liszt et quatre bis confortent l’image d’un pianiste à la subjectivité toujours élégante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/05/2024 | |
Réjouissante Bérénice
Version de concert de Bérénice de Haendel sous la direction de Francesco Corti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le retour au TCE de la rare Berenice de Haendel est marqué par une belle distribution où Sandrine Piau et Ann Hallenberg brillent, tandis que Paul-Antoine Bénos-Djian confirme son instinct dramatique et qu’Arianna Venditelli est la révélation de la soirée. La direction de Francesco Corti constitue quant à elle une nouvelle étape dans l’interprétation haendélienne.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
20/05/2024 | |
Classe et classique
Nouvelle production de La Walkyrie de Wagner dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianandrea Noseda à l’Opéra de de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Walkyrie proche de l’idéal à Zurich où domine la Brünnhilde ardente Camilla Nylund dans une vision scénique sobre et de bon goût mais tendue par une direction d’acteurs affûtée. Gianandrea Noseda réussit la quadrature du cercle avec une baguette claire et puissante, parfaitement à l’écoute des chanteurs, grâce à un orchestre somptueux.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
10/05/2024 | |
Chevalier malade
Nouvelle production de Don Quichotte de Massenet dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Patrick Fournillier à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Travail habile mais pour autant peu passionnant, le Quichotte mis en scène par Michieletto cherche avant tout à s’accommoder des contraintes de Bastille. Dans le rôle-titre, le vigoureux Christian Van Horn peine à convaincre de son état de poète névrosé. C’est la direction stylée et vivante de Patrick Fournillier qui apporte un bonheur sans mélange.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/05/2024 | |
Lise de Judée
Reprise Salomé de Strauss dans la mise en scène de Lydia Steier, sous la direction de Mark Wigglesworth à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Lise Davidsen constitue l’événement de cette série de représentations de Salomé. Pour sa prise de rôle et sa première apparition en public sur la scène de Bastille, la soprano norvégienne fait sensation et balaie toutes les réserves que l’on peut avoir par ailleurs sur le spectacle. Son interprétation torrentielle mais nuancée est appelée à faire date.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/05/2024 | |
Une joie indicible
Neuvième Symphonie de Beethoven par l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La veille de la commémoration du bicentenaire de la création de la Neuvième de Beethoven, l’Orchestre de Paris présente son hommage au chef-d’œuvre. Tour à tour étouffante, léchée ou extérieure, la direction de Mäkelä rend enfin justice au génie dans un Finale époustouflant où les Chœurs de l’Orchestre de Paris et les solistes invités ont toute leur part.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
04/05/2024 | |
Bruyante Walkyrie
Version de concert de La Walkyrie de Wagner par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après un Or du Rhin très réussi en 2022, Yannick Nézet-Séguin et son ancien orchestre de Rotterdam présentent une première journée du Ring beaucoup plus inégale du fait d’un orchestre souvent à la peine et d’une direction au premier degré assez sommaire et bruyante. La distribution voit surtout le triomphe des déesses Tamara Wilson et Karen Cargill.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/04/2024 | |
Tout feu tout flamme
L’Olympiade des olympiades d’après l'Olimpiade de Vivaldi mis en scène par Eric Oberdorff sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l'Opéra Nice Côte d'azur.
Opéra, Nice
L'olympisme est d'actualité et inspire la programmation lyrique de cette fin de saison à l'Opéra de Nice Côté d’Azur. Pour preuve, cette détonante Olympiade des olympiades, pastiche conçu d'après Antonio Vivaldi et dirigé par Jean-Christophe Spinosi dans une mise en scène d'Eric Oberdorff et une scénographie signée Fabien Teigné.
Par David VERDIER
|
| | |
28/04/2024 | |
Retour d’un chef-d’œuvre
Nouvelle production de Guercœur d'Alberic Magnard dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Jamais redonné en France depuis sa création il y a bientôt un siècle, Guercœur d'Albéric Magnard revoit le jour sur la scène de l'Opéra du Rhin, dans une mise en scène efficace de Christof Loy et sous la direction engagée et ardente d’Ingo Metzmacher. Une résurrection qu'il faut bien qualifier d'événement lyrique de cette saison 2023-2024.
Par David VERDIER
|
| | |